Dans les petites tailles, à priori aucun intérêt de prendre une helix...
La seule différence est la possibilité de passer en poulie barre.
Niveau comportement c'est quasi pareil, un poil plus rapide la helix.
Je possède une Cult 9m depuis 1 mois, 3 sorties avec pour l'instant... dans 30/40 noeuds les 2 premières et 25 la dernière.
Pour info je fais 85kg, navigue avec une 997 Fever 134 et niveau intermédiaire (je saute avec rotations, grabs mais pas de dehooké ni kiteloop)
Personnellement j'adore la stabilité, avant d'acheter j'ai essayé une waroo 3 et une switchblade 1 d'un pote. Beaucoup plus de stabilité sur la Cult que sur ces 2 ailes.
Dans 30 avec rafales à 40 j'avais encore pas mal de marge... Je ne connais pas encore ses limites
Pour le redécollage, aucun problème, en 3 sortie je l'ai vu qu'une seule fois sur le bord d'attaque sous le vent, et la aucun problème en tirant sur un arrière...
Le reste du temps lors des nombreuses chute (à force de tenter des tricks), elle m'attendait en bord de fenêtre rebondissant légèrement sur l'oreille dans l'eau...
Le réglage du trim est un vrai bonheur car à porté de main et surtout avec plus d'1m de trim plus besoin de changer les réglages des noeuds sur les arrières... (peut-être en plage basse entre 15 et 20 noeuds...)
Dans les sauts, ça monte bien, porte bien, rien à dire...
Un détail, au début je mettais pas assez de puissance, j'arrivais à tirer des bords mais les sauts c'était pas top... Donc ne pas hésiter à lâcher du trim
Ah oui j'allais oublier, sur le sable l'aile donne l'impression qu'elle va s'envoler avec le centre de l'aile qui touche pas le sol, mais en fait ça bouge pas. Donc pour décoller tout seul trop facile, tu fait passer tes lignes derrière tu recule doucement pour tendre les avant et faire pivoter l'aile. Elle prend le vent glisse à peine d'1m et se met sur l'oreille... Plus qu'à prendre la barre et la lever... Bref du bonheur...
Voilà a+