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Comparaison Torch2 10m et Cult 10,5

Posté : jeu. 17 janv. 2008 21:39
par stephan1111
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Thomas de Neway à Nantes de m'avoir permis d'essayer cette aile. Bise sur la fesse droite man...
Condition du test 14 à 20 noeuds plan d'eau flat et vague, spot le Pointeau et les Rochelets. Moi: 67 kg, niveau confirmé, toujours navigué en naish (aéro1 et 2 puis toch1 et 2). L'objet du test n'est pas de dire si naish c'est mieux que foufoune ou best... mais plus de donner un ressenti sur le passage d'une aile en arche pure à une aile de la meme gamme avec un profil différent. Je me lance.
La barre: j'ai beaucoup aimé la petite pièce qui coulisse sur les avant et qui permet de façon très simple de règler l'amplitude du border choquer en navigation... Peu pour une nav + freestyle, on augmente pour surfer... Génial. En revanche un moins sur la sécu: sur un avant bof quand on veut envoyer des rotation ou alors en suicide leash bof quand on largue la tension peut rester... attention il peut y avoir du danger.
L'aile tout a été dit cela reste naish c a d dire costaud...
En nav, l'aile à un petit temps de latence par rapport à une vrai c shape mais une fois lancée elle est plutot vive, un petit temps d'adaptation est donc nécessaire. Remontée au vent supèrieure à la torch et puissance équivalente (en plage basse). Sustentation un poil inf à la torch2 (on se fait moins arracher mais ca plane autant) quoi que je demande à voir en plage haute. O surf on pousse la petite piéce du border choquer et alors la un vrai régal l'aile dégaze complètement et permet de ce concentrer sur la vague.
L'aile aurait méritée d'etre exploité dans des conditions un peu plus musclées je lui donnerais pour mon gabarit une plage confort de 14 à 25 noeuds A mon avis elle délivre tout son potentiel de 17 à 25, donc on gagne sur la torch2 en plage haute de confort.
Après ce test je suis convaincu par l'achat de ce type d'aile (cult) en 7.5 (pour compléter ma 10 torch) pour pouvoir naviguer dans les vagues et le vent fort.
Voila n'hésiter pas si vous avez des questions j'essaierai de répondre...

Posté : ven. 18 janv. 2008 10:09
par cyrilish
la cult 10.5 est bien plus puissante qu une torch2 10...Elle est plus technique en plage basse pour generer la puissance mais une fois qu on a l aile en main, on voit tres fortement la difference (comme bcp d ailes hybrides d ailleurs;...).

Posté : ven. 18 janv. 2008 10:47
par lpi35
Pour bien apprecier la page basse ( tres bonnne ) des cult il faut tendre les arrieres à fond, sur ma 7.5 je navigue tout le temps comme ca et jusqu à 30 N je ne touche pas au trim.

Posté : ven. 18 janv. 2008 11:05
par cyrilish
prendre un peu de vitesse et ensuite utilliser la butée pour bien etre bordé a fond...Et cruisin' !!!

Posté : ven. 18 janv. 2008 11:12
par PetitDeviendraGRAND
Stephan1111, peux-tu comparer les sensations que tu as ressentie dans la barre entre la torch et la cult ?

La 7.5 me tente bien aussi.
Merci

Posté : ven. 18 janv. 2008 11:41
par cyrilish
la 7.5 est topissime :::

Posté : ven. 18 janv. 2008 20:35
par stephan1111
la cult 10.5 est bien plus puissante qu une torch2 10...Elle est plus technique en plage basse pour generer la puissance

Je suis pas d'accord avec toi mais bon mon expèrience avec la cult se limite à une session de 2h00. D'ailleurs il me semble que tu te contredis car tu dis qu'elle demande plus de technique en plage basse pour generer de la puissance donc elle apparait comme moins puissante.
Stephan1111, peux-tu comparer les sensations que tu as ressentie dans la barre entre la torch et la cult ?

J'ai envie de dire quasi identique grace à cette butée réglable, en revanche un petit temps de latence ressentie par rapport à la torch (c'est évident puisque d'un coté les lignes sont direct sur l'aile de l'autre il y a un bridage. Mais note bien qu'après 1/2h j'étais habitué. Sinon au niveau de la pression cela est différent entre ces 2 ailes. En effet, le border choquer étant beaucoup plus important sur la cult on arrive à annuler toute la pression dans la barre en la poussant.

Posté : ven. 18 janv. 2008 20:39
par stephan1111
Pour bien apprecier la page basse ( tres bonnne ) des cult il faut tendre les arrieres à fond, sur ma 7.5 je navigue tout le temps comme ca et jusqu à 30 N je ne touche pas au trim.

Je comprends pas comment tu arrives à trimer sur les cults car il y a juste une butée pour régler la longueur du b/c mais pas de système pour régler la longueur des avants en nav...??

Posté : ven. 18 janv. 2008 21:46
par pierredu80
c'est pas parce que tu n'en a pas que personne n'en a :wink:

Posté : ven. 18 janv. 2008 23:28
par lpi35
stephan1111 a écrit :
Pour bien apprecier la page basse ( tres bonnne ) des cult il faut tendre les arrieres à fond, sur ma 7.5 je navigue tout le temps comme ca et jusqu à 30 N je ne touche pas au trim.

Je comprends pas comment tu arrives à trimer sur les cults car il y a juste une butée pour régler la longueur du b/c mais pas de système pour régler la longueur des avants en nav...??


???? euh y a un trim qui réduit la longueur des avants ( un trim koi ) et y a une butée réglable qui te permet de régler la longuer de ton b/C :roll:

Un peu comme toute les barres en somme :wink: