Matos pour un débutant.

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

vever
Novice
Novice

Matos pour un débutant.

Messagepar vever » dim. 8 avr. 2007 16:27

Salutation a tous !
je viens ici parce que j'aimerai savoir vers quoi m'orienter, je débute (j'ai fait 2 stages mais pendant le 2eme il n'y avait pas de vent donc je sais piloter l'aile mais je ne suis pas monté sur une planche :) )

Cela fait un moment que j'ai fait ces stages mais le prix m'avait empêché d'acheter du matos.
Et récemment on m'a dit qu'il y avait des trucs pas cher sur ce site:
http://www.flysurf.com/frontblocks/shop/bonne_affaire3063-1.htm

Des ailes dans les 300-400€, mais sont elles adaptés aux débutants ?
(sachant que je veux du matos avec lequel je puisse continuer a progresser une fois que j'aurai plus d'expérience, pour ne pas avoir a acheter encore des trucs).

Je fait 60kg et j'habite près de Hyeres (var)

Voila merci bien :)

edit: j'ai oublié de préciser mais je veux une aile avec 5 lignes, c'est ce que j'utilisais pendant mon stage et c'est ce qui me semble le plus sécurisant

Publicité
BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » dim. 8 avr. 2007 18:10

Effectivement, la 5 ème ligne c'est un très bon système de sécurité, mais aussi pour la facilité au redécollage, atterir seul.....

Si tu veux de la vrai 5 ème ligne il faut passer sur des modèles 2005, sinon tu peux en adapter à partir du leash de pump fixé au centre du bord d'attaque sur les anciennes.

Evite de prendre des ailes "trop techniques", reste sur du modéré type DREAM, TORCH, VEGAS, sachant que les ailes dites "haut ratio" ont vu leur ratio devenu modéré comparé à avant.

Donc une M5, RAVEN, RHINO....... peuvent passer, ça sera peut être un peu moins stable et un peu plus vif mais gérable.

Sinon, vu ton poids, je te conseillerais de partir sur du 12 M

:wink:

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » dim. 8 avr. 2007 18:56

Merci merci.
J'ai trouvé une F-One Dream 2005 12m² neuve pour 489,00 €
Mais lors de mon stage j'avais utilisé une aile plus petite (9m² si je me souviens bien)
Le vent n'était pas très fort.

Et peut on trouver une plage d'utilisation des ailes en fonction du vent ?
(Sur quel vent on sort une 9m²,une 12 etc...)
Comme ça je verrai les vent qu'il y a le plus souvent sur les spots près de chez moi avant de choisir la taille

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » dim. 8 avr. 2007 19:04

vever a écrit :Merci merci.
J'ai trouvé une F-One Dream 2005 12m² neuve pour 489,00 €
Mais lors de mon stage j'avais utilisé une aile plus petite (9m² si je me souviens bien)
Le vent n'était pas très fort.

Et peut on trouver une plage d'utilisation des ailes en fonction du vent ?
(Sur quel vent on sort une 9m²,une 12 etc...)
Comme ça je verrai les vent qu'il y a le plus souvent sur les spots près de chez moi avant de choisir la taille

De toute façon pour un début il est conseillé de commencer dans du vent pas trop fort (l'idéal c'est entre 13 / 15 noeuds max) et après avec une surface moyenne 12 M car aile pas trop réactive, je parle bien pour la généralité.

Maintenant vu ton poids on peut dire que tu peux tabler dans du 9 / 10 M, par contre attention aux erreurs de barre car ça pardonne moins qu'une 12 M par exemple car plus réactif

Pour les plages de vents les constructeurs l'indiquent sur le sac et l'aile ainsi que sur leur site internet.

En général une 9 M = 16 à 32 Noeuds

11 / 12 M = 12 à 25 noeuds.

Bien évidemment cette plage varie suivant le niveau, board, poids, etc.....

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » dim. 8 avr. 2007 19:29

ok. Donc pour l'aile ça devrai aller.
Maintenant la planche.
Je pense en prendre une d'ocaz (ça ne dois pas etre trop fragile comparé a une aile ?)

Mais voila, vu que dans mon stage j'y ai pas touché du tout, je connais rien ^^
(Ils m'ont fait faire du wakeboard par manque de vent, ça ressemble au niveau du waterstart ou c'est complètement différent ?)

Donc vers quoi m'orienter ? (et pas trop cher ^^ )

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » dim. 8 avr. 2007 21:51

vever a écrit :ok. Donc pour l'aile ça devrai aller.
Maintenant la planche.
Je pense en prendre une d'ocaz (ça ne dois pas etre trop fragile comparé a une aile ?)

Mais voila, vu que dans mon stage j'y ai pas touché du tout, je connais rien ^^
(Ils m'ont fait faire du wakeboard par manque de vent, ça ressemble au niveau du waterstart ou c'est complètement différent ?)

Donc vers quoi m'orienter ? (et pas trop cher ^^ )

Il faut que tu t'oriente entre du 140 à 150 max et 37 à 39 Max.

Maintenant tu n'est pas obligé de respecter ces cotes et pourquoi pas prendre plus petit, mais tu risques de galérer au début.

Comme je dis mieux vaut prendre le flotteur adapté pour le début et ensuite tu passeras sur quelques chose de plus performant pour la suite.

Il est vrai que tout le monde cherche le flotteur pour commencer et garder par la suite, mais en fait c'est des grosses bêtises, puisque lorsque tu vas t'investir à bloc dans ce sport, tu verras que ton matériel tu le changeras très régulièrement, car tu cherchera un matériel plus adapté à ce que tu veux faire, etc....

Si tu veux une référence en board et pas de planter à la fois perfo, solide, vieillisement dans le temps etc.... prend une valeure sure en occasion par exemple F-ONE, tu peux les acheter les yeux fermé sauf si le mec à fini dans un rocher avec :lol: Essaye de voir ce que tu peux trouver en 2004 voir 2005 dans les STYLE par exemple.

Sinon pour les ailes comme je t'ai dit il faut si possible t'orienter sur du 2005, c'est à partir de cette année que les ailes ont bien évolué en terme de finitions, performances, sécu, etc....

La par contre toutes les ailes sont au top :wink:, à part Cabrinha avec son système RECON de m..... :oops: :oops: :lol: :lol:

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » dim. 8 avr. 2007 23:00

Ok, par contre pour la forme de la planche, j'ai lu qu'il y en a plusieures (twin-tip, etc)
Avec ce que j'ai lu, les twin-tip sont les plus pratiques, pour ne pas avoir a "jiber" (j'ai pas trop compris ce que c'était ^^ )

Donc vers quoi je devrai m'orienter ?
Vers le truc que je trouve le plus joli ou ya vraiment une difference ?

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » dim. 8 avr. 2007 23:08

vever a écrit :Ok, par contre pour la forme de la planche, j'ai lu qu'il y en a plusieures (twin-tip, etc)
Avec ce que j'ai lu, les twin-tip sont les plus pratiques, pour ne pas avoir a "jiber" (j'ai pas trop compris ce que c'était ^^ )

Donc vers quoi je devrai m'orienter ?
Vers le truc que je trouve le plus joli ou ya vraiment une difference ?

Oriente toi vers le TWIN TIP c'est ce qu'il y a de plus polyvalent, tu n'auras pas à apprendre le jibe, car tu as des ailerons à la fois à l'avant et à l'arrière et tu n'as pas d'avant et d'arrière également :lol: c'est symétrique

Pour améliorer ton vocabulaire kite, on appelle ça des bi-directionnelle car ça va dans les 2 sens et sinon tu as les unidirectionnelle c'est à dire qui ont un avant et un arrière (Type surf) ou sinon les Hybrides / mutant (entre directionnelles et twin tip)

vever
Novice
Novice

Messagepar vever » dim. 8 avr. 2007 23:13

Ok, ben merci bien pour m'avoir guidé dans mes débuts.
Je suis enfin pret !
yaaaaaaaaaaaaaa à moi les kiteloop

:P

Sinon, pendant qu'on est dans le vocabulaire, c'est quoi exactement le dépower ? ^^

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » dim. 8 avr. 2007 23:19

En français chinois :lol: :lol: ça fait la dépuissance mais en plus parlant ça veux dire "supprimer la puissance" de l'aile , en gros tu as une perte de 50 % sur les ailes antérieures à 2006 et 80 % sur les C-SHAPE DEPOWER depuis 2006 et 90 % sur les AILES PLATES.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »