Page 1 sur 1

Accident en kite et assurance, comment ça marche ?

Posté : jeu. 28 mai 2015 13:17
par leroykite
Bonjour à tous,
Je débute en kite et je commence tout juste la saison. La dernière session m'a amenée à me questionner à propos des incidents ou accidents probables en kite (self-recue périlleux).

Imaginons que je dérive avec mon aile lors d'un self-rescue (ou que je me blesse par exemple) et que les secours doivent venir me chercher en bateau. Les frais engagés seront-ils à ma charge si je ne suis pas affilié à la FFVL ? De plus, je n'ai pas d'assurance spécifique kitesurf (pour le moment).

Merci pour vos réponses.

Posté : jeu. 28 mai 2015 15:40
par haberago75
Jeune et fougeux apprenti, bienvenu dans le monde merveilleux du kite qui te réservera, j'en suis sûr, des sensations incomparables. :mrgreen:
c'est une très bonne question mais avant de te répondre je ne peux que te mettre en garde sur les risques inhérents à ce sport qui a d'ailleurs été endeuillé ces derniers temps. J'attire ton attention sur le fait de ne pas pratiquer seul et donc le mieux est de s'inscrire dans un club et donc de se licencier, tu pourras ainsi bénéficier de toutes les assurances proposées par la FFVL.
Pour te répondre :
le CROSS et la SNSM interviennent gratuitement en mer pour sauver les personnes (donc toi) mais pas les materiels (donc ton matos sauf exception et accord).
FFVL ou pas ils ne te demanderont pas de payer les frais de ton sauvetage mais tu peux si tu le souhaites faire des dons (ça te permettra de payer moins d'impôt :mrgreen: ).
si ta religion t'interdit de te licencier à la FFVL alors :
- si tu provoques un accident : ton assurance habitation prévoit une garantie RC "chef de famille" qui - si elle n'exclue pas formellement le kite ou la navigation (à vérifier sur tes conditions générales)- prendra en charge les dégâts que tu auras occasionné.
- si tu es victime d'un accident et que tu es blessé ou pire, 2 cas de figures :
.tu n'es pas responsable et un autre usager de la mer est responsable : ton assurance pourra faire le recours pour tes dommages sur la base de la garantie "défense recours" ou "protection juridique" si tu en as une.
.tu as créé toi même un accident et il n'y a pas de recours possible : il est préférable de souscrire une garantie des accidents de la vie qui n'exclue pas formellement la pratique du kite en particulier ou les activités nautiques de manière générale, les plafonds de garantie peuvent atteindre 1 million..
J'espère que ces quelques infos auront pu satisfaire ta curiosité tout à fait légitime.

Posté : jeu. 28 mai 2015 20:39
par leroykite
Merci pour cette réponse très claire et complète !