Page 1 sur 1

Ça souffle a l'Espiguette en Juin?

Posté : ven. 17 févr. 2023 22:16
par Cyanat
Salut!
J'ai quelques séances de kite a mon actif, et je voudrais poursuivre mon apprentissage. J'ai une semaine a perdre en Juin et je me disais que j'allais aller du coté de l'Espiguette. Bon, je sais bien que personne peut dire si ça va souffler début juin, mais d'une manière générale le vent dans ce coin la, il est comment? J'ai des raison d'être optimiste ou faut il que je croise les doigts? Comme je débute, je cherche pas forcément des grosses session, mais un petit 15 noeud ça ferai plaiz!
En fait, je voudrais bien faire une semaine a l'UCPA, ça me permet d'avoir des vacances tout compris a moindre frais, mais si ya pas de vent, je vais me retrouver a faire une semaine de wake board, pour le même prix... Donc si vous me dites que le vent est très capricieux a cette saison, j'ai meilleurs temps de réserver un logement de mon coté et de prendre des cours au jour le jour.

Merci d'avance pour vos avis!

Re: Ça souffle a l'Espiguette en Juin?

Posté : lun. 20 févr. 2023 10:38
par zozolegrand
Salut,

Il faut bien retenir une chose, les stats de vent suivant le lieux, ne sont que des stats. Chez moi ça fait une semaine qu'on n'a pas de vent, et pourtant c'est l'hiver et en regardant les stats ça devrait souffler :D .

Je ne sais pas où tu habites, mais de juin à septembre pour bloquer une semaine et avoir une semaine de kite non stop il faut un sacré coup de chance. Le sud comme la cote ouest, c'est la période des thermiques et rien ne garantie, la force et la durée du vent.

Si tu veux maximiser tes chances et que tu es près à partir en UCPA il y a Dakhla. Pareil ça garantie rien comme en Métropole mais en stats de vent ça souffle mieux

Re: Ça souffle a l'Espiguette en Juin?

Posté : lun. 20 févr. 2023 14:05
par Cyanat
Salut, merci pour ton commentaire!
Effectivement, je sais bien que je n'aurais aucune garantie, mais un retour des locaux est toujours intéressant.
Par exemple, je suis pas loin du lac d'annecy, et j'aurais tendance a dire que les mois d'Avril Mais et Juin, les jours ou il fait beau, il y a un thermique et normalement il ne devrait pas y avoir de problème pour faire un peu de navigation en voilier (en kite c'est une autre histoire puisqu'on est déja content les jours ou en a 15 nœuds! :D ). Durant l'été par contre, je dirai que les jours de vent sont bien trop rares pour boucler une semaine!
Si tu me dis que "bloquer une semaine et avoir une semaine de kite non stop il faut un sacré coup de chance", j'imagine que l'inverse est vrai aussi? Il y a, à priori, peu de chance que je me tape une semaine de pétole, si?
Dakhla, ouai c'est un truc qui me trotte dans la tête, mais bon, je préfère prendre un minimum de skill avant!

Re: Ça souffle a l'Espiguette en Juin?

Posté : lun. 20 févr. 2023 14:16
par ROlala
Avoir une semaine de pétole ça peut arriver, dans le sud ça peut être "peu probable" mais ça peut arriver. Maintenant le thermique dans sud reste plus puissant que dans l'ouest donc pour naviguer c'est plus que faisable même pour un débutant

J'habite dans le 17, ce n'est pas rare que du 15 juin au 15 septembre tu ais plusieurs jours de suite sans vent ou alors du vent mais juste pour les foileurs. (9/10kts).

Maintenant si tu viens dans l'optique de te faire une semaine kite en réservant la semaine (les écoles font payer au cours souvent) et que tu prévois des à cotés au cas où ça peut être mieux. Et ça fera toujours une semaine de vacances sympa

Et pour Dakhla, si il n'y a pas de vent, là par contre tu n'auras rien à faire d'autre.

A toi de voir, car contre réserve dès maintenant pour être certain d'avoir de la place pour juin

Re: Ça souffle a l'Espiguette en Juin?

Posté : lun. 20 févr. 2023 21:33
par Cyanat
Merci pour ton retour!
Maintenant si tu viens dans l'optique de te faire une semaine kite en réservant la semaine (les écoles font payer au cours souvent) et que tu prévois des à cotés au cas où ça peut être mieux. Et ça fera toujours une semaine de vacances sympa

C'est exactement ça, j'aimerai autant aller a l'ucpa, si on fait tous les cours prévu durant la semaine, ça devient très intéressant niveau prix et c'est toujours cool d’être avec d'autres personnes qui apprennent le kite, mais comme tu dis, contrairement aux écoles, je vais pas pouvoir me faire rembourser si ya pas de vent.
Bref! un risque a prendre! c'est la tout mon dilemme! ;)