Page 1 sur 2

Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : lun. 25 mars 2019 16:32
par yokite35
Hello !

je fais appel à ceux qui ont testé le Brésil, je pense qu'il y a pas mal de monde ! Quand on parle de flat est-ce que c'est vraiment le cas où bien c'st clapot ? Je dis ça parce que j'ai été déçu par Dakhla quand ça souffle fort c'est très clapoteux, un vrai champ de bosses, heureusement qu'il y a le speed spot !!

Sinon je préfère autant un spot de vagues bien rangées avec de beaux tremplins :mrgreen: J'ai vu Paracuru mais il faut une voiture et on aimerait bien être logés devant le spot, je sais on en demande beaucoup mais bon faut savoir se faire plaisir non ?

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : lun. 25 mars 2019 17:17
par maximus45
tu trouveras sur ce site toutes les caractéristiques des spots majeurs au Nordeste Brésil . ( sur la carte interactive)

conditions de nav, flat, clapots, vagues etc...

https://kitetrip-planner.com/kite-au-bresil/

Perso, je connais bien Icarai de Amontada, spot génial mais pas flat du tout, gros clapot selon marée, mais des lagunes ultra flat ( donc idéal free ou wake style) sont accessibles en vhl à qq km .

Bon trip !

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : lun. 25 mars 2019 18:46
par pura-vida
Il ne faut pas se leurrer, vent + surface = clapot puis vague...
donc si tu cherches du vent + miroir = il faut trouver une petite lagune o des flaques.

maintenant il faut aussi regarder le relief, le reef, etc... car paracuru à marée basse, c'était (je n'y suis pas retourné depuis 2013) une toute petite piscine avec un embouteillage d'aile dès 10h du mat (lorsque la marée basse est du matin). donc si flat mais impraticable...

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : lun. 25 mars 2019 18:54
par yokite35
Ok donc ça veut dire que tous ceux qui vont au Brésil pour font du kite sur un champ de bosses ou bien sur une lagune bondée comme un supermarché le samedi matin ?

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : lun. 25 mars 2019 20:23
par mike28
yokite35 a écrit :Ok donc ça veut dire que tous ceux qui vont au Brésil pour font du kite sur un champ de bosses ou bien sur une lagune bondée comme un supermarché le samedi matin ?


Pas du tout......le Brésil ce n'est pas Dakhla ! Tu as des milliers de kilométres de cote avec du vent et toutes les conditions possibles!
Oui il y a du flat miroir (dans les lagunes), des vagues (pas franchement propres dans l ensemble dans le nordeste) et du clapot.

Paracuru en fonction de la marée ça va de chantier à plutot bien flat. Cela dit si tu veux du vrai flat pour le freestyle c est pas du tout le meilleur endroit !

Les lagunes bondées sont celles qui sont facilement accessibles (cauipe, taiba etc....). Mais effectivement si tu veux trouver un spot d extra flat qui est prés de ton logement sans véhicule avec du bon vent c plutot difficile. Bref sans voiture t es mort ! :lol:

Dakhla perso à part le speed spot je trouve le plan d'eau et le vent vraiment à Ch.... dans la lagune.

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : mar. 26 mars 2019 06:04
par yokite35
Tiens justement je regardais Taiba, je lis sur le net qu'il y a de la petite vague, c'est également un spot pour le surf, quelqu'un pour confirmer ? J'ai lu aussi qu'en décembre avec les marées d'équinoxe ça pouvait être un peu plus gros ?

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : mar. 26 mars 2019 12:20
par pura-vida
Même si j'y suis allé un certain nombre de fois, je connais beaucoup moins bien les spots du Brésil que Mike 28, puisque j'ai très peu bougé (pour le kite) en dehors de paracuru tibau do sul, Sao Luis (escale de 2j sur un voyage vers Belém) et aussi le sud du Brésil.
Par contre pour avoir croisé en Indonésie au Pérou, au Venezuela, au Chili, en Australie des Brésiliens à la recherche de spots de vagues ils m'ont quasiment tous confirmés que les périodes de vent et de houle propres étaient en opposition au Brésil, j'avais eu cette impression sur paracuru, les vagues étant dégueulasses 95% du temps lorsque j'y allais (3 à 5 semaines entre septembre et mi-décembre).
Lorsque je suis descendu dans le sud: Florianopolis, Rio, Ilha grande, Paraty, mon niveau ne permettait pas d'apprécier la qualité des vagues, donc je resterai silencieux sur ce point. Mais les conditions de vent n'étaient pas aussi favorables qu'au nord de Fortaleza (régularité)

Mes autres voyages au Brésil étaient sur un plan culturel, visites, et pas forcément sur la côte, donc hors contexte de ce post.

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : mar. 26 mars 2019 16:27
par El Ju
yokite35 a écrit :Tiens justement je regardais Taiba, je lis sur le net qu'il y a de la petite vague, c'est également un spot pour le surf, quelqu'un pour confirmer ? J'ai lu aussi qu'en décembre avec les marées d'équinoxe ça pouvait être un peu plus gros ?

Sérieusement, n'écoute pas trop les conseils que tu trouves dans ce post ...
Le nordeste c'est une immense cote, principalement des shore break et gros clapot. Il y a de nombreux spots de surf sur le chemin (selon le spot et la marée) et de flat de ouf. La réputation est loin d'être un hasard.
Taiba est un spot de surf très reconnu dans la région, cela ne te prendra pas longtemps de trouver des photos et des infos sur les surf camp.
La lagune de taiba est un spot de flat incroyable et de nombreuses vidéo pro de "cumbuco" ont en fait été filmées sur une autre lagune! Elle est plus ou moins grande selon les saisons. La plupart des riders du coin sont d'ailleurs en chausses ...
En dehors des spots connus et faciles à trouver sur le net, le sport local c'est le downwind. Cela consiste à parcourir des longues distances pleine balle en vent arrière sur un plan d'eau pourri. On trouve sur le chemin quelques superbes vagues, quelques lagunes, et parfois de super restos.

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : mar. 26 mars 2019 17:06
par Aventout
yokite35 a écrit :Ok donc ça veut dire que tous ceux qui vont au Brésil pour font du kite sur un champ de bosses ou bien sur une lagune bondée comme un supermarché le samedi matin ?

Bien sur que non...... Mais comme de partout, il te faudra connaitre un petit peu le coin et ne pas rester devant ta pousada comme le font 90% des "touristes moutons"
je vis au Brésil entre 5 et 7 mois par an, si je ne veux naviguer que devant la maison et sans prendre le buggy, j'ai du clapot et des vagues de sables générées par les marées, si je cherche du flat en remontant 10 mn à la pointe au vent qui ferme la baie, je vais y trouver mon bonheur, 10 mn de plus en upwind, entre les parcs à pêche, je vais trouver de la vague de roche bien propre en fonction de l'heure de la marée. D'ailleurs le principal paramètre de la qualité des navigations dépend des marées, un spot "pourri" pour le séjour d'une personne peut se révéler "excellent " si la marée est différente la fois suivante.
Taïba est un peu particulier, la zone de flat est très petite dans une lagune qui n'est pas toujours alimentée suivant la saison des pluies, il te faudra faire la queue pour envoyer tes tricks, la zone de vagues se trouve sous la falaise devant la pousada Vila da Praia, ça peut être gros (+2m) avec pleins de surfeurs qu'il te faudra respecter, sinon tu vas te faire virer.
Le mieux est de te faire ta propre expérience et surtout d'être curieux, tu y trouveras toutes les conditions pour un bon séjour de kite.
;)

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Posté : mar. 26 mars 2019 18:12
par pura-vida
Marrant ça, partout où la qualité des vagues et du vent ne se discute pas, il n'y a que peu de chevauchement entre kiter et surfeur, puisqu'on passe de l'une à l'autre en fonction du vent. J'ai rarement vu des surfeurs venir au peak par 20 noeuds surtout en side-off. Et des loyers remonter pour aller chercher une houle par moins de 10 noeuds...
Au fait la saison du surf au ceara c'est pas plutôt jan-mai, la où thermique est absent ?