Wanaka a écrit :Salut Jmu,
Désolé pour la réponse tardive, je m'attendais à être prévenu pas mail en cas de réponse...
En fait, j'ai des amis non kiteux qui ont loué un cata (Lagoon 380) car l'un est moniteur de voile, les autres (4 adultes, 4 enfants) ont envie de voir les fonds sous-marin...
Moi, je me greffe au groupe, mais j'ai bien envie de faire un peu de kite en même temps...
Quand tu parles d'iles "pas sures", c'est au niveau sécurité par rapport aux locaux, ou plutôt pas sur au niveau navigation?
Et concernant la plage de "Moutik", c'est sur quelle ile?? Et Bequia/Union/tobaggo keys, c'est pour toi des bon coin de kite?
J'avais également envie, pendant que le groupe naviguera entre les iles, de les suivre (ou plutôt devancer pour qu'ils me voient) en kite et pas très loin d'eux.
Pas trop de risque à votre avis? Je connais pas trop la mer car je suis plutôt montagnard et je navigue sur lac, et je me posais des questions par rapport aux requins...
Voilou pour situer le projet...
Wanaka
Ds les Tobago, tu pourras naviguer en TT et en foil ds le lagon (s'il n'y a pas trop de bateaux) et sur le reef au vent en directionnelle (pas testé).
gaffe au soliel ds le lagon, 2m de flotte cristalline sur du sable blanc, tu grilles derrière les guiboles.
A Union aussi c'est possible (CF Centre Jérémy Tronet).
A Moustique, l'ile étant privée et réservée aux milliardaires, ça m'étonnerait qu'on t'y laisse naviguer (mais je peux me tromper), en prime la côte au vent est assez découpée.
Là où il y une nav possible et potentiellement très sympa c'est à Morpion, gaffe au reef à fleur d'eau selon la marée et si le cata est à l'ancre, faudra pas avoir une galère car le temps de sortir l'ancre de ces putains de patates de corail (j'ai donné), tu risque d'être déjà loin sous le vent.
Pour naviguer en mer, c'est plus compliqué: les liaisons d'ile en ile se font en général sous le vent donc il ne te reste que les canaux. Attention c'est pas la Hollande
, dans les canaux entre les iles, le vent forcit le courant est important et parfois la houle peut être bien sympa. La moindre erreur se paie cash et ça sera pas facile de faire une manœuvre d'homme à la mer si ton kite te fait une crasse. En prime, je ne suis pas sûr que le skiper ait envie de s'emmerder pour ta mise à l'eau et ta récupération 2h plus tard.
Les requins c'est facile, y en a pas (ah si, devant un bar à Union, un pote est tombé dans la fosse à requin un soir, un poil bourré le gars...
mais comme ce sont des requins dormeurs, pas de souci).
Un truc aussi: l'alizé, s'il est bien calé, est un métronome; à 15h45 il perd 5 nœuds, à 16h il en perd 10... J'ai appris à naviguer avec une montre là-bas.
Voilà mon ressenti après 18 mois en Gwada, un convoyage de bateau Gwada/Martinique (full taquet mémé en passant au vent de la Dominique, de nuit avec un alizé bien sympa
), 15 jours à skiper ds les Grenadines (donc Gwada/Grenadines et retour). A l'époque le kite n'existait pas mais on y avait été aussi pour naviguer en funboard, c'est pas tout à fait pareil mais on était 2 skipers funboarders dont un qui avait été qqes fois ds ce coin là, donc on s'était un peu intéressé aux spots.
Moralité: c'est pas simple mais faisable. Tu me dirais "ça te tente?" j'irais sans problème
; on a rarement l'okaze de rider au paradis et même si tu ne fais qu'une seule session, il est possible qu'elle reste gravée ds ta mémoire.
Par contre, le plus important c'est le skiper et le bateau, ce seront tes seules sécu, donc faut avoir confiance.
Ride safe et envoie des photos !