Page 1 sur 1

Sardaigne de l'est, ça kite ?

Posté : dim. 26 juil. 2015 20:40
par Martin59
Départ le 15 août pour la sardaigne de l'est, dans le coin d'Arbatax.
Sur ce site, il y a apparemment un spot au nord, un au sud d'arbatax? Quelqu'un a testé ?

http://locations.splocs.com

Pour le vent ça donne quoi? Je tchecke depuis début juillet les prévisions météo consult pour la zone, et c'est pétole!! Ça marche au thermique? 13/20 noeuds?

Merci d'avance,

Martin Marescaux

Posté : lun. 27 juil. 2015 01:28
par Jkriss
J'y étais en mai 2014 (camping le Cernie à Lotzorai, 1 ou 2 km au nord d'Arbatax).
Séjour de groupe plutôt orienté grimpe et canyon... j'étais plein d'espoir en regardant googlemaps (la côte plus au nord est inkitable probablement avant Orosei (montagnes qui surplombent la mer) et justement à Arbatax on commence à voir une "vraie plage".

Premièrement - Si t'es grimpeur - je te conseille ne pas louper une des voies de l'Aguglia di Goloritzè (tu sera pas très loin).

Deuxièmement - Alors pour le kite => j'ai regardé windguru et j'ai foncé 2 jours à punta trettu au SO de l'ile quand ça la fait. 3h15 de route aller d'Arbatax !!! (205Kms) mais j'ai eu aucun regret. A mon avis le meilleur plan si t'es coincé dans le secteur ( voir Kite Village Sardegna ASD, Matzaccara).
Je te souhaite déjà de trouver du vent pour ce spot, idyllique ... mais ce n'est pas Dhakla. Il faudra être réactif et prêt à bouger pour au moins 2 jours.

A Arbatax : t'oublie ! l'étang (stagno ti tortoli) est inaccessible et le seul autre endroit repéré (et j'ai fait quelques bornes...) est la Spiaggia della Capannina (entre les 2 digues) mais jamais eu assez de vent en 10 jours sur place et de plus en ce moment (fin juillet/début aout) la plage doit être gavée d'estivants. Rien d'évident plus au sud (mais le 1er stagno est déjà très éloigné) et les stats sont désastreuses.

Si tu arrives par Olbia en Ferry et que tu as la chance d'avoir de bonnes conditions de vent, ne loupe pas la punta delle saline.

Bref Martin t'aura compris le message : Prépare toi à un séjour muti-activités (ne mise surtout pas tout sur le kite) - surveille les conditions de vent sur toute l'ile - et n'hésite pas à faire des bornes.

Merci de nous faire un CR de ton séjour à ton retour. Bonnes vacances.

Posté : lun. 27 juil. 2015 15:05
par REMIKITE73
je confirme.
Nous sommes resté du 1 au 10 juin dans le sud.
2700 km plus tard et seulement 15 minutes de kite en 13 M ,nous avons repris l'avion après avoir cherché Eole sur tous les spots du sud.
Le petit plus des vacances: la rencontre avec Airton Cozzolino
Remi

Posté : lun. 27 juil. 2015 22:32
par Martin59
Pas cool vos nouvelles les gas haha! Je m'attendais a trouver du vent, du sable blanc, et de l'eau chaude!! Mais merci quand même de vos retours
Je prends bonnes notes des éventuels spots jkriss, je vais essayer d'aller explorer ça de mon côté en espérant un retour positif que je vous ferai en septembre..

Tout début juillet j'étais en Sardaigne déja, mais plus au nord, on est pas descendu en dessous de porto rotondo en passant par les iles madeleines et le nord de l'ile : tous les jours malgrès les faibles prévisions un petit vent de 15/20 nds l'aprem.. Quelque kiteux à porto polo (je parle bien du spot au nord EST, pas celui au nord OUEST bien connu), spot qui avait l'air d'enfer..
J'ai donc un peu d'espoir..

Si d'autres personnes ont des infos, je les prends avec plaisir!
Bonne semaine :)

Posté : lun. 27 juil. 2015 23:13
par nalesc
chaud sur la côté est, pas facile de décoller une aile, quand le spot est pratiquable et qu'il y a du vent...

en effet porto pollo a des bonnes stats, mais c'est pas dingue non plus comme spot...au sud, c'était pas dégueu par contre (porto botte si mes souvenirs sont bons).

j'ai été bien déçu de la sardaigne en aout...j'aurai du y aller en avril.

Posté : mar. 11 août 2015 20:09
par Martin59
Bon après réflexion et pas mal de temps passé sur google map, je prend quand même mon matos. J'ai contacté l'école dans le coin il y a un spot pas sur la plage de Cardedu, c'est un peu plus bas qu'Arbatax avec thermique qui fonctionne. Si je trouve pas dans le coin j'irai jeter un oeil la bas.

Après j'ai aussi vu que sur un guide des plages que la baie juste en dessous d'arbatax et du coup au dessus de la plage de Orri il y a avait un endroit "bien exposé au vent", au sirocco notamment, maintenant ça m'a l'air un peu rocailleux. J'irai tenter aussi ce coin.

Après le "stagno di torteli", c'est vrai qu'il me tente pas mal.. je choperai un vélo et j'irai faire un petit tour autour voir si c'est possible! J'ai vu qu'un mec au sud de la sardaigne avait pris 200euros d'amende parce qu'il a kiter dans un "étang" considéré comme une réserve naturelle. En recherchant un peu sur internet, le "stagne di torteli" n'est pas référencé comme réserve naturelle, donc normalement ça le fait. Quelqu'un en serait-il plus ? Je ne me fait pas trop d'espoir pour ce spot mais au cas je préférerai savoir..
Depart vendredi, je ferai un petit compte rendu au retour !

Posté : mer. 12 août 2015 11:36
par ourso
du village de Girasole: prendre vers l'est direction les plages....Spot.

près de l'aéroport mais pas DEVANT l'aeroport il doit aussi rentrer du thermique

entre torre di barri et Perdepera il doit y avoir quelque chose à faire et sur la longueur de la plage il doit y avoir un endroit où le thermique rentrera mieux


sinon à 130 km vers le nord tu as Siniscola/La caletta ou le thermique renforce un léger est/nordest/sudest....

à 145km, au sud-ouest de cagliari tu as Capoterra il existe une zone de kite à respecter. Thermique de sud-sudest quasi assuré l'apres midi (sauf s'il y a un régime général avec une composante nord). c'est pas tres beau mais ça sauve des sessions et ça permet d'aller visiter Cagliari pour l'apéro quand il fait moins chaud, la citadelle, les petits restos le soir.

à 205km près de la presqu'ile de sant'antioco tu as Porto Botte. si il y a un régime general de nord ouest c'est là ou il y aura le plus de vent....

apres, la meteo de la Sardaigne c'est spécial... en gros il ne faut décider que le matin où tu vas aller et ne pas avoir peur de faire des bornes et regarder les cartes météo qui te donnent les zones ou le vent peut rentrer.
Pour te donner une idée, en mai j'ai fait 8 sessions sur 7 jours et on a croisé des kiteurs sur la même semaine qui n'avaient pas eu de vent... ils avaient tout fait à l'envers lol
l'été j'ai jamais fait, il fait tres chaud (le sable brule) et c'est blindé de monde!!!

Posté : dim. 6 sept. 2015 17:18
par Martin59
Bon et bien petit compte rendu de ces 12 derniers jours d'aout à arbatax, sardaigne de l'est.
J'ai pris une 10m et une 13m + mon twintip.
Le coin est super rocailleux sur la péninsule d'arbatax ou était l'hôtel donc impossible de partir en kite, c'est con, c'est bien exposé et l'avancé dans la mer permet d'avoir un vent plus fort que sur les plages derrière.
J'ai donc loué un vélo :
-baie de san gemiliano : trop rocailleux, pas kitable, une toute petite plage au fond mais trop de monde en aout, en planche c'est faisable.
-plage d'orri (juste au sud d'arbatax), des parasols partout sauf devant l'aéroport normal : impossible de kiter pendant la période estivale.
Je suis donc remonté au nord d'arbatax.
-il y a une plage juste au nord du port d'arbatax (spaggia della capannina), du monde aussi, un peu comme la plage d'orri, mais de la place pour gréer l'aile. Le vent venant du sud-sud-est, l'endroit est un peu deventé par arbatax, j'ai préféré remonter plus au nord.
-Plus au nord donc on trouve la spaggia di isola manna. Et la c'est le paradis. La plage est difficile d'accès en voiture donc vraiment vierge, eau turquoise, sable, pas deventé par arbatax par vent de sud ou sud est. Pas de baigneurs, uniquement 2/3 nudistes qui se font bronzer la pilule mais la plage est immense. Je me suis donc fait 3 sessions la bas en 12 jours, une en 13 avec 14/15nds, et deux en 10 avec 25 noeuds. Le plan d'eau est flat/clapoteux et par vent de sud on navigue avec vue sur une petite ile en face et un massif montagneux, très joli. J'ai croisé deux trois kiteux en me baladant a vélo avec tout mon matos sur le dos mais jamais aucun sur les spots. Egalement aperçu en naviguant quelques kiteux plus au sud à hauteur de cette île.
Je pense qu'en bougeant sur l'île, notamment au sud il y a moyen de naviguer tous les jours, il y a des thermiques un peu partout.
Bilan donc positif pour moi car je ne partais pas en trip kite avec pour objectif de kiter tous les jours.

Posté : dim. 6 sept. 2015 21:36
par Jkriss
Salut Martin,
2 sessions à 25Kn ? Cool !! (pas de flat bien sûr). Merci pour le CR promis/réalisé.