Page 1 sur 3

Attention kitesurf Gili Air

Posté : mar. 12 nov. 2013 07:47
par Ademori
ATTENTION !!!

Je me permets de vous faire part de mon expérience avec Stefano, propriétaire du shop de kite sur Gili Air.
J'étais sur l'île pendant 10 jours début novembre 2013. Au programme nous avions prévu avec mon épouse de faire du kite et de la plongée.
Pour la plongée, no problem. Nous avons passé deux niveaux avec Gili Air Diver (très bien situé, instructeur Max et Cindy au top).

Pour ce qui est du kitesurf, ce n'est pas du tout le même ressenti.
Un après midi où il y avait du vent (environ 15-20 noeuds), nous avons décidé d'aller au shop pour prendre un cours et louer du matériel.

L'accueil a été plutôt froid et Stefano nous prend un peu de haut. Nous décidons de ne pas rester sur cette impression (grosse erreur) et comme nous avons envie nous faire plaisir, on décide de tenter le coup.
Je décide de louer une aile pour une heure avec un collègue qui pratique depuis 10 ans afin de tester le spot et le matériel. Mon épouse prendra un cours après car le shop ne possède qu'une aile par taille ...
Stefano nous conseille une 7m2... le vent oscille entre 15 et 20 noeuds, nous pensons que c'est trop petit mais il assure que le vent va monter (en l’occurrence c'est l'inverse qui se passera, comme à chaque fois qu'il y a eu du vent sur Gili Air pendant cette période).
On paye avant... et on part sur le spot.

Ça souffle de manière assez régulière mais y'à de la vague. Mon collègue décide de partir en premier. On décolle sur une minuscule portion de sable (juste la place pour tendre les lignes).
C'est parti pour mon collègue qui revient après quelques sauts et 15 minutes de session... Il décide de me passer l'aile car apparemment ça faiblit rapidement et il veut aussi que je teste.
Il me passe l'aile sans la poser sous la direction de Stefano stressé, à se demander s'il avait déjà réaliser l'opération...

Avant que je me lance il me dit de rester dans une zone qui sans mentir devait faire 200m de large. Moi qui ai un niveau moyen ça ne me rassure pas trop mais j'y vais car j'en ai trop envie.
Je tire mes bords, je remonte au vent et je rate deux transitions.
A partir de ce moment là, la galère commence. Le vent baisse, je dérive et je comprendrai plus tard que le spot n'est pas du tout adapté à la pratique du kite (spot en arc de cercle et disparition totale du vent quand on dépasse les 200m de largeur, bateaux et snorkelers à gogo, courant puissant).

Je décide de revenir sur la plage en nage tractée mais ca prend du temps car presque pas d'air. Malgré les bateaux, snorkelers, je gère la situation sauf que Stefano hurle sur la plage.
Je me concentre sur ma navigation et me rapproche gentiment de la plage. Plus je me rapproche plus il hurle et les gens se demandent ce qu'il se passe.

A partir de ce moment là les insultes fusent (anglais, italien). Stefano devient incontrôlable et de mon côté la mayonnaise commence à monter.
Nos échanges sont violents, il se jette à l'eau et il me demande de lâcher le kite (inconscience?). Je pose doucement l'aile à côté d'un bateau ancré et le propriétaire du bateau la récupère. Je décide de rouler mes lignes mais ça ne lui convient pas (il me demande de larguer?) puis finalement il le demande de les rouler.
Ça en est trop, je largue tout et je rentre à la nage (l'aile est en sécurité de toute façon).
Les échanges continuent et nous sommes à deux doigts d'en venir aux mains.
IL récupère l'aile, gueule au passage sur le propriétaire du bateau qui avait récupéré l'aile et il disparait...

Bref, il passe pour un abruti devant tous les spectateurs de la plage qui m'expliquent qu'il est fou et que ce n'est pas la première fois qu'il pète un plomb.

J'apprendrai aussi par la suite qu'il lui ai arrivé de mal traiter ces élèves (au moins mon épouse aura éviter ça) et que les insultes font parti de son vocabulaire quotidien...
De plus, il ne semble pas avoir de diplômes ou certifications pour enseigner et encore moins d'autorisation pour exploiter le spot...

En résumé, si vous allez sur Gili Air pour faire du kitesurf faites attention au spot et encore plus à Stefano !

Posté : mar. 12 nov. 2013 08:01
par cri.cri
Typiquement le comportement d'un caractériel bi polaire , pas de bole pour toi ......

Posté : mer. 13 nov. 2013 10:18
par El Ju
Ademori a écrit :un collègue qui pratique depuis 10 ans

Ademori a écrit :je dérive et je comprendrai plus tard que le spot n'est pas du tout adapté à la pratique du kite (spot en arc de cercle et disparition totale du vent quand on dépasse les 200m de largeur, bateaux et snorkelers à gogo, courant puissant).

OK, ton type a l'air bizarre, mais ton histoire est quand même surprenante ...

Posté : mer. 13 nov. 2013 16:23
par Viva las vegas
Gili air en Indo ?

Posté : mer. 13 nov. 2013 18:57
par psykokwak
@ Hagabat : oui, je pense... En tout cas, la description colle (peu de vent, beaucoup de courant entre les iles).

Je serais curieux de savoir comment cet endroit merveilleux a évolué (dernier passage en 2009, ils ont dû construire des barres d'immeubles depuis :mrgreen: ).

Posté : mer. 13 nov. 2013 19:28
par wachich
J’étais a Gili AIR début Octobre. Pas de barre d'immeuble en revanche ça construit mais heureusement dans le style qui ne dénature pas l'environnement.
Pour ce qui concerne le Kite, lorsque j'y étais il y avait du vent en effet mais grosso modo autour de 20 knots. Le Stéphano m'a semblé maîtriser son affaire en étant assez près de ses clients-élèves.
C'est clair que coté spot c'est loin d’être ça ! couloir de vent en provenance de Lombok juste en face, tu t’écartes y a plus rien, tu restes dedans c'est rafaleux... vaut mieux faire de la plongée la bas

Posté : ven. 15 nov. 2013 11:30
par aymeric80
un témoignage qui montre que tu es allé la bas, on sais pas pourquoi mais faut toujours qu'il y en ai un qui se foute dans des coups foirreux.

Posté : ven. 22 nov. 2013 06:30
par Ademori
L endroit est paradisiaque effectivement, pas de voiture sur l ile, c est très reposant et le tourisme est présent sans trop dénaturer. La plongée y est super intéressante et dans une eau à 28 ca ne gâche rien ;-)

Pour ce qui est de mon histoire, je poste pour prévenir et informer (ce qui me semble être le but d un forum), après chacun se fera sa propre expérience mais au moins c est dit.

@cri.cri: pas de bol ouais, c est bien dommage et c est pas comme ca que je ressens l esprit kite. Tant pis ca ne m enlève pas l envie de continuer tout cas ;-)

@ willy-kite: pas compris?

Posté : ven. 22 nov. 2013 09:31
par brunao
Je trouve ton retour intéressant justement cela pourra éviter à d'autres de se faire avoir.
Ce que certains disent c'est que tu as servi de fusible au niveau kite ;)
Maintenant quand je pars en famille, je ne regarde pas non plus que le kitesurf, mais pour éviter trop de surprises je vise Maurice et la plongée y est sympa aussi ;)

Posté : ven. 22 nov. 2013 13:00
par aymeric80
mais pourquoi avoir besoin de quelqu'un pour apprendre ou faire du kite ?
mentalité d'assisté va !