Tahiti & Polynésie - Compte rendu de trip
Posté : ven. 24 mai 2013 10:36
Aller, c'est reparti pour un tour. J'avais envie d'aller loin, dans le Pacifique. En mai, c'est le début de saison en Polynésie. Ce sera donc Tahiti
Le vent : un régime d'alizés, de sud-est (émisphère sud). La saison commence en mai et se termine vers novembre. Les meilleurs mois pour le vent sont juillet, aout et septembre. Entre décembre et mars, c'est très pluvieux, à éviter. J'avais fait un trip à Fiji (même "région") en juillet 2009, avec des conditions assez light, donc je pars avec une 10 et une 13.
Les iles : la Polynésie c'est 5 archipels, 118 iles la dernière fois que quelqu'un a compté... Les iles de la société sont les plus connues et touristiques, ce sont des iles hautes. L'archipel des Tuamotus, au nord-est : ce sont des atolls. Les Australes, le Gambier et les Marquises, respectivement perdues aux sud, à l'est et au nord-est de Tahiti. Pour ce premier trip en Polynésie, je me contenterai des iles de la société.
Le voyage : à mes dates de voyage, les comparateurs de vols me ramènent systématiquement soit sur Air France, soit sur Air Tahiti Nui (edit : il parait qu'en s'y prenant longtemps à l'avance, British Airways propose les meilleurs tarifs, environ 1200€). Les deux (AF et Tahiti Nui) passent par Los Angeles, 2400€ avec AF (25 heures), 2200€ avec Tahiti Nui (43 heures, beaucoup trop long, pas question). Ca me parait exorbitant, donc je check vite fait les billets pour des destinations similaires : Hawaii, un poil plus court, 1300€, et Fiji, même distance mais en passant par l'Asie, 1100€... Booon, finalement je choppe un billet avec mes miles AF, un système qui est rarement intéressant, mais là oui : 80000 miles + 700€ de taxes d'aéroports. Pas de souci pour emporter le golf bag avec AF (il faut juste imprimer les bons FB Golf). C'est parti, Nice -> Paris, Paris -> Los Angeles (11 heures), 3 heures d'escale (il faut penser à s'inscrire sur le site de l'ESTA, même si on ne fait que transiter par les USA). Enfin, Los Angeles -> Papeete (8 heures).
Pour les vols internes, je prend un pass avec Air Tahiti : Bora Bora, Moorea, Huahine, et retour Tahiti pour 350€. Il existe d'autres pass pour visiter plus d'iles, et aller sur les autres archipels. Si on prend les billet au coup par coup pour chaque ile (sans pass), ça revient vite 3 fois plus cher... Aucun souci pour enregistrer mon golf bag de 23kg sur les vols intérieurs : malgré une limitation officielle à 20kg, et les balances qui avaient tendance à exagérer le poids vers 25kg, je n'ai pas eu à payer de surtaxe.
Le vent : un régime d'alizés, de sud-est (émisphère sud). La saison commence en mai et se termine vers novembre. Les meilleurs mois pour le vent sont juillet, aout et septembre. Entre décembre et mars, c'est très pluvieux, à éviter. J'avais fait un trip à Fiji (même "région") en juillet 2009, avec des conditions assez light, donc je pars avec une 10 et une 13.
Les iles : la Polynésie c'est 5 archipels, 118 iles la dernière fois que quelqu'un a compté... Les iles de la société sont les plus connues et touristiques, ce sont des iles hautes. L'archipel des Tuamotus, au nord-est : ce sont des atolls. Les Australes, le Gambier et les Marquises, respectivement perdues aux sud, à l'est et au nord-est de Tahiti. Pour ce premier trip en Polynésie, je me contenterai des iles de la société.
Le voyage : à mes dates de voyage, les comparateurs de vols me ramènent systématiquement soit sur Air France, soit sur Air Tahiti Nui (edit : il parait qu'en s'y prenant longtemps à l'avance, British Airways propose les meilleurs tarifs, environ 1200€). Les deux (AF et Tahiti Nui) passent par Los Angeles, 2400€ avec AF (25 heures), 2200€ avec Tahiti Nui (43 heures, beaucoup trop long, pas question). Ca me parait exorbitant, donc je check vite fait les billets pour des destinations similaires : Hawaii, un poil plus court, 1300€, et Fiji, même distance mais en passant par l'Asie, 1100€... Booon, finalement je choppe un billet avec mes miles AF, un système qui est rarement intéressant, mais là oui : 80000 miles + 700€ de taxes d'aéroports. Pas de souci pour emporter le golf bag avec AF (il faut juste imprimer les bons FB Golf). C'est parti, Nice -> Paris, Paris -> Los Angeles (11 heures), 3 heures d'escale (il faut penser à s'inscrire sur le site de l'ESTA, même si on ne fait que transiter par les USA). Enfin, Los Angeles -> Papeete (8 heures).
Pour les vols internes, je prend un pass avec Air Tahiti : Bora Bora, Moorea, Huahine, et retour Tahiti pour 350€. Il existe d'autres pass pour visiter plus d'iles, et aller sur les autres archipels. Si on prend les billet au coup par coup pour chaque ile (sans pass), ça revient vite 3 fois plus cher... Aucun souci pour enregistrer mon golf bag de 23kg sur les vols intérieurs : malgré une limitation officielle à 20kg, et les balances qui avaient tendance à exagérer le poids vers 25kg, je n'ai pas eu à payer de surtaxe.