Page 1 sur 2

dAKHla avec mon papa

Posté : ven. 9 avr. 2010 19:56
par fokitsu
Bonjour à tous :D j'ai 14 ans et je vais avec mon papa a dakhla en juillet. Mon papa n'as jamais kité, et je voulais donc savoir si le spot de dakhla en juillet était bon pour les débutants. Je sais que la lagune est un plan d'eau plat, mais qu'en est il du vent? J'ai vu que le vent forçait en été, est-ce que ça reste acceptable? Et aussi, quel est le meilleur camp pour débuter (genre pas a 5 ailes par mètre carré de lagon, quoi.)
Merci beaucoup :)

Posté : sam. 10 avr. 2010 09:20
par poubj
Salut fokitsu,

Des statistiques, je pense que le vent est fort en ete. Je laisse ceux qui y sont alles te dire si ca reste "acceptable". C'est vrai que les spots ou le vent est toujours fort et ne s'arrete pas peuvent etre fatigants surtout si on est en camp. Les locaux m'ont dit que l'ete etait tres bien a Dakhla parce qu'il ne fait pas chaud.

Pour moi, le meilleur camp pour debuter (genre pas foule sur l'eau et plein de place) est Rio Aguila. Parce qu'on a pied partout une bonne partie de la maree, et qu'il n'y a pas beaucoup d'ailes sur l'eau (le camp est petit), surtout si on remonte marchant 300-400 m au vent. Le plan d'eau est aussi pas clapoteux et plutot plat.

A maree basse, on n'a plus pied dans le "chenal", mais il y a une piscine eau profonde ou un debutant peut continuer a s'entrainer. En derivant sous le vent, on arrive a une zone ou y'a de nouveau pied (au moins 400-500m sous le vent). Le camp a aussi un zodiac pour secourir ceux qui sont en galere (quand le moteur marche :lol: ).

Le camp peut aussi remonter les debutants (qui savent deja tirer quelques bords, mais pas bien rester au vent) au debut de la lagune au vent (a la hauteur des Nomades) en voiture, et ils peuvent faire le downwind jusqu'au camp. Ca permet de bien progresser, y compris apprendre a recuperer sa planche en nage tractee :lol: .

Comme on est au bord de l'eau, on peut aller sur l'eau quand on veut et sortir quand on veut. Quand on sort, on a l'abri du camp et le bar avec vue sur le plan d'eau et les autres kiters, on peut prendre une douche, se changer. C'est tres pratique et confortable pour ceux debutent.

Une autre formule est KiteXperience ou on dort a l'hotel **** en ville (au bord de l'eau) et donc confort nickel et on peut mieux se reposer si le vent ne s'arrete pas. Ils vous emenent en 4x4 sur les meilleurs spots en fonction des conditions et du groupe (debutants, experimentes, etc...), donc on est aussi assure de pouvoir naviguer sur un plan d'eau sans foule et au meilleur endroit selon le vent. Leurs moniteurs ont tres bonne reputation et les debutants font des progres rapides. L'inconvenient est qu'on ne navigue pas quand on veut puisqu'on doit tous partir en meme temps et revenir en meme temps. Mais les balades en 4x4 pour aller aux spots c'est sympa aussi.

Bon vent a vous!

Posté : sam. 10 avr. 2010 18:16
par Araghane
En Juillet et Aout le vent est très fort pour ton gabarit. Prévoit une 5m si tu as...Et de te lever tôt pour profiter des brèves acalmies.

Posté : sam. 10 avr. 2010 20:58
par fokitsu
Merci pour vo réponses à tout les deux :) et sinon, quels sont les bons spot tous courts pour débuter en ce bas monde? de préference pas à perpette :lol: sinon, j'ai déja navigué en 5, chuis habitué à ça en grèce on avait du 30 tt les jours :lol:

Posté : ven. 16 avr. 2010 15:01
par elbodeguero
pobj a fait une très bonne description.
Par contre, je rajouterais que pour débuter le meilleur camp est celui qui a le ou les meilleurs profs.

Posté : mar. 27 avr. 2010 18:22
par jip38
Tu peux aller à Djerba, le spot idéal pour progresser pas trop loin, pas trop cher...
Lagune de 4km de large, toujours pied, vent 10 à 20 nds max, et une bonne équipe pédagogique.

j'en reviens :(

Posté : mer. 28 avr. 2010 01:33
par bOb isl@nd
Salut,

Si tu vas toujours à Dakhla..

je viens de passer une semaine las bas pour perfectionnement c'était Fabien en haut de la lagune après le PK25 dis que tu viens de la part de Philou, il arrive au environ de 12h00 avec un 4x4 noir, tu verras tu le regretteras pas, en une semaine j'ai vu un bon nombre de gars tirer des bords et remonter au vent sans avoir fait de Kite, spot idéal pour débuter, son assistant Momo de la bombe pour le perfectionnement ;)

Voilà.. éclates toi bien car c'est un endroit bien sympa ;)

Posté : mer. 28 avr. 2010 09:26
par glookz
bOb isl@nd a écrit :Salut,

Si tu vas toujours à Dakhla..

je viens de passer une semaine las bas pour perfectionnement c'était Fabien en haut de la lagune après le PK25 dis que tu viens de la part de Philou, il arrive au environ de 12h00 avec un 4x4 noir, tu verras tu le regretteras pas, en une semaine j'ai vu un bon nombre de gars tirer des bords et remonter au vent sans avoir fait de Kite, spot idéal pour débuter, son assistant Momo de la bombe pour le perfectionnement ;)

Voilà.. éclates toi bien car c'est un endroit bien sympa ;)


Je confirme Fabien est vraiment bon pedagogue et un bon gars tt court.
Mon premier sejour a Dakhla, j'ai pas pris de cours avec lui mais je galerais pour remonter au vent.
Un midi on boit le the et il me dit de naviguer pret de lui pendant son cours et qu'il jeterait un oeil.
Pour faire court, l'apres midi il me voit et me donne 2/3 conseils. 3 bords apres je remontais au vent.... no comment.
Il etait pas oblige mais il a qd mm pris le temps de me regarder et de m'expliquer.

Posté : mer. 28 avr. 2010 12:13
par elbodeguero
bOb isl@nd a écrit :Salut,Si tu vas toujours à Dakhla..
je viens de passer une semaine las bas pour perfectionnement c'était Fabien en haut de la lagune après le PK25 dis que tu viens de la part de Philou, il arrive au environ de 12h00 avec un 4x4 noir, tu verras tu le regretteras pas, en une semaine j'ai vu un bon nombre de gars tirer des bords et remonter au vent sans avoir fait de Kite, spot idéal pour débuter, son assistant Momo de la bombe pour le perfectionnement ;)Voilà.. éclates toi bien car c'est un endroit bien sympa ;)


Big up pour fabien, c'est un des meilleurs profs qu'il m'a été donné de voir.
Un gars qui passe les 3/4de son temps dans l'eau pour être au plus près de toi et quand tu commences à naviguer te suit avec son aile pour te conseiller en temps réel c'est quand même rare.

Posté : mer. 28 avr. 2010 12:29
par bOb isl@nd
Oui et surtout très cool..un bon gars qui se prends pas la tête sauf de te faire progresser et te faire passer une semaine de rêve dans une ambiance Peace ;)
Ce qui est sur c'est que l'année prochaine j'y retourne il prévoit de monter son camp ! cool ca :)