De retour de Fuerteventura (du 03 au 10 Janvier) voici mes impressions après avoir vadrouillé du Nord au Sud de l'île...
> Climats/vents températures très agréables (entre 20 et 25°C).
eau assez fraiche (entre 18 et 20 °C).
Vents irréguliers à cette période (entre 10 et 15 Nœuds sur 4 jours et une journée entre 20 et 30 Nœuds). Orientation de la semaine: Ouest- Nord Ouest.
Prévoir une combi intégrale 3/2 (le shorty passe mais faut pas être trop frileux)et 2 tailles d'ailes pour être vraiment bien (une 7m2 et une 12m2 par exemple). Pour ma part une 10.5m2 a fait l'affaire; mais un peu chaud dans les rafales à 30 nds et un peu light dans les molles à 10 nds!
> Spots de kiteles endroits pour pratiquer le kite sont divers et variés à Fuerteventura.
Sotavento au Sud Est de l'ile offre la possibilité de naviguer dans un magnifique lagoon bleu turquoise de plusieurs km de long (mais seulement par marées hautes sur les grands coeff).
Autrement pas de problème pour naviguer; le plan d'eau est vraiment flat dans ce secteur avec une zone réservé au kite (près de l'école René Egli). Par contre attention, les vents sont souvent off à cette période (et les moniteurs de l'école se feront un plaisir de venir vous chercher en Jet Ski pour un petit billet de 30 euros!).
Mojo del Jable extrème Sud Est de l'ile. Nous y sommes allez pour avoir une orientation un peu plus side qu'à Sotavento mais attention même si la plage est déserte et le vent idéalement orienté, elle est strictement interdite au KITE (seul les windsurfers sont autorisés à naviguer!). En plus la ville (particulièrement touristique) ne vaut vraiment pas le détour...je vous le déconseille!
Cofete extrème Sud Ouest de l'île. Cet endroit est un petit bijoux!
Il faut faire environ 20 km de pistes (attention seulement par temps sec si vous n'avez pas de 4X4) et vous arrivez dans un endroit sauvage et naturel au pieds des montagnes avec une étendues de plusieurs km de plage de sable fin et des vagues relativement modérés. Vous serez certainement les seuls à naviguer par ici (parfois quelques surfers); mais personnes ne viendra vous embêter et le plan d'eau est vraiment safe...pas ou très peu de rochers! En bref une superbe découverte.
La Pared Ouest de l'île. Endroit réputé pour ces vagues (déroulant proprement et sup. à 2m).
Idéal pour le Surf. Sorte de crique enclavé avec pleins de rochers et de plates...pas très rassurant pour le kite mais certains le pratique quand même. De notre côté ça nous a pas trop rassuré (mais bon à voir dans d'autres conditions).
Corralejo Nord Est de l'île. Endroit top, bonne ambiance.
Le site est vraiment exceptionnel avec un plan d'eau plat à des endroits et de belles vagues à d'autres (pas de clapot!). Le seul bémol: les rochers à marée basse; attendre qu'elle soit au moins mi-haute. Naviguer entre la pointe de corralejo et l'île de "los lobos" est vraiment plaisant, l'eau a une couleur bleutée-vert d'une intensité incroyable à cette endroit.
En résumé l'Est de l'île offre pas mal de possibilité avec des plans d'eau vraiment flat. Alors que l'Ouest de l'ile est vraiment apprécié pour ces vagues et son relief plus haché.
> TransportsIl y a des bus (8 lignes) qui permettent d'aller du nord au sud mais pas très pratique car peu d'arrêts près des spots. L'idéal est de louer une voiture pour environ 100 euros la semaine, on en trouve un peu partout; Notamment à l'aéroport (Avis, orlando rent a car, Hertz, Cicar...).
Si pas de vents un VTT pour 10 euros la journée s'avère également bien sympathique sur l'île.
> LogementPour notre part ont été logé en formule Tout compris au Pajara Hotel:
http://www.rene-egli.com/fr/hotel-car-r ... ara-beach/Hotel très clean, immense, buffets copieux et variés et surtout bien situé (à 15 min à pieds du spot de sotavento).Dans le sud les hôtels paraissent un peu tous comme ça j'ai l'impression (et il n'y a pas grand chose à part l'hôtellerie de luxe). Le Nord est vraiment plus vivant avec la possibilité de trouver facilement d'autre type de logement. à voir pour un futur voyage...
Cette île aux multiples contrastes mérite vraiment le détour et malgré le clivage Windsurf/kitesurf cela reste une destination idéal pour venir "kiter" hiver comme été à 4 heures de Paris!
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas...
qq infos:
http://www.fuerte-ventura.net/index.htmlciao
Bertrand