Revenant de 3-4 jours de tourisme autour du lac Como (ou lac de Côme si on on veut françiser…), et n’ayant pas trouvé d'autres infos sur les conditions avant d’y aller, je me suis dit que je devrais faire un petit CR et déterrer ce sujet.
Cela permettra peut-être à quelqu’un de ne pas rater de session tout simplement parce qu’il sera arrivé trop tard ou alors ne savait pas exactement où se rendre…
Pour commencer, j’y étais mi-Août en famille, et surtout, en touriste (la flemme de me trimballer le matos pour si peu de temps, et je pensais trouver des locations facilement sur place).
J’ai loupé 2 sessions, parce que j’ai perdu du temps à chercher les spots, ou encore des endroits où louer juste à côté des spots…
Après discussion avec plusieurs locaux, il ressort que le vent qui souffle majoritairement pendant l’été est un thermique venant du sud, qui commence vers 13h, change un peu de direction vers 15-16h, et s’arrête vers 18-19h…
Les spots se trouvent donc plutôt au Nord du lac. Je n’ai en fait visité que 2, il y en a d’autres autour du lac (Dervio il paraît…), mais de ce que j’ai pu entendre, ce sont les 2 principaux, et (étonnament, car je pense qu'il faut avoir un minimum d'expérience, rien que pour en décoller) les plus “safe”.
En début d’après-midi, il devrait être possible de décoller de Gera Lario (Plan:
https://goo.gl/maps/cqCqiWwCy6C2 ), en louant du matos RRD à Tabo Surf (bâtiment en forme de coque de navire).
Suis arrivé trop tard, vers 16h30, pas assez de vent pour décoller et rejoindre la zone plus au milieu du lac où on voyait des moutons sur l’eau (attention donc à l'heure pour le retour...).
Pas testé donc, mais lancer l’aile me semble OK si on peut effectivement décoller de la pelouse (interdit d’après une école concurente, mais OK d’après Tabo Surf, qui loue sur place, à vérifier...): bien dégagé (c’est aussi un endroit où atterrissent les parapentistes), il y a quelques arbres et poteaux, mise à l’eau peut-être un peu délicate…

- Pelouse de Gera Lario
- GeraLario_20160814_165150.jpg (248.67 Kio) Vu 4153 fois
En fin d’après-midi, c’est plutôt de l’autre côté, à Colico (Spiagga) que ça se passe (plan:
https://goo.gl/maps/Q7EcqQS522C2 )
Petite plage, à côté de baigneurs, et arbres en plein sous le vent, donc bien être sûr de son décollage…

- Colico Piano, suivre "Spiaggia"
- ColicoSpiagga20160811_185248.jpg (247.41 Kio) Vu 4153 fois
Perso, arrivé à 17h00, pas assez de vent, puis une demi-heure plus tard, il y avait ce qu’il fallait pour 12m, mais “trop tard” pour louer auprès de kitezoo, petite école derrière le spot.
Heureusement, quelques jours avant, j’avais réservé un “Lift” auprès d’une des quelques écoles qui organisent des sorties en bateau au milieu du lac, et c’est ce que je recommanderais: on peut ainsi naviguer toute l’après-midi, car étant au milieu du lac (où ca se resserre), le petit changement de direction ne gêne pas trop. Se rapprocher des côtes pour béneficier d’une petite accéleration, et une eau un peu moins clapoteuse…
J’avais trouvé Kts40 (
http://www.kts40.com/en/lift/), les moins chers je pense pour une formule Lift+location, situés dans un camping. Nous étions 10 à naviguer + 3 encadrants sur le bateau, partis à 13h, et revenus à 18h, perso j’étais rinçé à la fin.
Bémols à la location: ils te fournissent un reel-leash (peur de perte de planche…), mais pas de casque. Pas de foil de dispo, c’est dommage, car avec ce clapot, je pense que j’aurais apprécié encore plus la session.

- Ya du monde, mais beaucoup de place aussi...
- 29029841146_35040bc057_k.jpg (238.2 Kio) Vu 4153 fois
Donc oui, clapot assez présent, vent qui oscillait entre 12 et 16 noeuds je pense (plus faible vers la fin), mais superbe paysage, et perso je trouve cool de croiser des ferrys, des voiliers plus ou moins grands, des barques à moteurs qui nous génèrent des petits tremplins…
L’eau était fraîche mais pas tant que ça, on m’avait fourni une 4mm intégrale, mais ma 3/2mm m’aurait suffit je pense…
Petit bonus avec KTS40: comme toutes les écoles/lifts , ils font payer une assurance de 5€ à l’année, mais avec eux, on bénéficie du coup d’un free ride à leur wakepark. Bonne équipe sur place, ils parlent un peu anglais, sympa et encourageant.
En espérant que ce petit topo aidera quelqu’un à mieux gérer son timing sur place…
(aussi, se déplacer autour du lac peut prendre du temps avec toutes ces petites routes et villages)