Page 1 sur 4

accident kite windsurf a la VN

Posté : jeu. 10 sept. 2015 14:27
par yann270570
Bonjour ce sujet a été déplacé par mes soins a la demande d'un internaute!

bonjour a toute et a tous!
mon nom Yann Ledoux personne me connais (ou pas)
un peu hors sujet peut être mais sais pas ou la posté!!!
samedi 9 aout sur la plage entre la VN et Gruissan
je pratique le kite depuis 5 ou 6 ans
je naviguais vers Gruissan ou deux planchistes m'interpela pour me dire(courtoisement) hey il y a beaucoup de monde aujourd'hui ça serai bien que tu reste de ton coté...
n'ayan pas compris ce qu'il me disais je fais demi-tours et m'approche!!!
et la le gars ne confirme ce que j'avais entendu!
a mon tours je lui dit ok c vrai il y a du monde mais pourrais tu dire a tes collègue de rester de leur coté aussi!!!
là le planchiste ne sachant plus quoi dire je lui dit ok je fais demi-tours et bonne journée!!!

samedi 15 aout
toujours la a navigué vers la VN
vers 15 h après avoir navigué depuis 2 ou 3 h j'étais tout au bout de la VN au niveau du chenal pour rentrer dans l'étang de l'ayrolle "d'ailleurs strictement interdit au kitesurf" j'avais entamé mon changement de bord (genre gibe) quand je me retourne(pour la deuxième fois)pour prendre ma direction je vois une planche a voile a 1metre peut être moins et la plus rien je me souviens de rien le black out total je me réveil dans le bateau de Jérôme (le prof de kite du pole nautique de Gruissan qui avais été prévenu de l'accident par un autre kitesurfeur) direction le pole nautique ou l'ambulance m'attendais grâce a Djé et toute les autres personne qui on contribué a mon sauvetage dont le véliplanchiste qui était le premier a me secourir apparemment...
tout ça pour dire dans un premier temps que je n'ai absolument rien contre les véliplanchistes et autre windsurfers!
dans un 2eme temps que j'aime bien tiré des bords d'un bord a l'autre de cette plage
dans un 3eme temps que cette plage est bien asse grande pour nous tous mais qu'il serai plus sage de la diviser en deux
dans un 4eme temps si l'accès a la vielle est interdit au voiture, tout le monde partira du même point(de l'autre coté du canal de la plage des chalets) et que ca fera un GROS bordel
et tout ça pour dire que si qq'un ce reconnais dans le fait de m'avoir secouru je le remercie du fond du cœur car j'ai tout simplement failli perdre la vie lors de cette collision!!!
pour info le gars en planche a voile a cassé sa planche contre mes mollets(fracture du péroné gauche) cassé son wishbone contre mon dos (gros hématome encore douloureux a ce jour) et son mat contre ma tête ...
j'ai perdu connaissance et les pompiers on constatés noyade niveau 2
dans cette manouvre je suis entièrement fautif (j'était sous le vent et lui au vent)
je n'avais ni casque(je l'avais prêté a mon épouse qui naviguai aussi) ni gilet et ai faillis privé deux enfants de leur père...
j'ai hâte de retourner a la vielle pour étrenner mon nouveau casque et renfiler mon gilet !!!
peace and love les mecs et bonne nav a tous..

Posté : jeu. 10 sept. 2015 14:32
par yann270570
je vous apporte qques précisions!
alors mes propos sont peut être incohérent je vais essayé de m'exprimer différemment!
bien sure ce jour la il y avais de la tram!
d'après le windsurfeur (qui venais a vive allure)(et qui avait une camera)j'étais entre lui et la plage donc forcement en jibant je lui coupais la route!
donc j'étais sous le vent, sous son vent?!?(c'est juste ou je n'ai pas les bon terme?)

Posté : jeu. 10 sept. 2015 15:58
par Avent-tout
Non à son vent!
Ce n'est que de la logique, tu es entre lui et l'origine du vent, donc pas prioritaire.
tiens apprends ça par coeur , c'est les voileux qui le disent:
http://www.voilesetvoiliers.com/glisse/ ... -kitesurf/

Posté : jeu. 10 sept. 2015 17:26
par Diez13
à un moment donné on s en branle de la priorité, combien de fois je la laisse car le mec face à moi ne prend pas une décision suffisamment claire et rapide.
ON S EN BRANLE.
La priorité est la règle de base, mais l'essentiel, si une règle est instauré c'est pour avoir des réaction CLAIRES et PREVISIBLE pour 98% des cas, si le mec face ou vous PRIORITAIRE OU PAS, n a pas une décision franche rapide et déterminé, prenez la pour lui prioritaire ou pas
Et oui les kiteux ... laissez toujours la distance d'un mat au minimum quand vous êtes sous le vent d un planchiste .. au cas ou ..

Bon c'est un rappel, un peu indépendant de ton aventure ou toi tu n as peu eu le temps de voir d'ou ça venait, mais une piqure de rappel pour tous le monde j en profite ;)

Posté : jeu. 10 sept. 2015 20:08
par mixam
@Diez13 la distance de sécu pour nous c'est une longueur de lignes -> ~25m. Si tu respectes ça le mât à côté il est riquiqui.

Une autre chose à rappeler: regarder derrière soi _avant_ d'entamer son changement de direction.

@yann bon rétablissement et merci pour le compte rendu !

Bon vent à tous.

Posté : ven. 11 sept. 2015 16:26
par voodoo13
Yann ayant déplacé son post ds une rubrique plus adéquate (comme Sheil, OK blague pourrave !), je re-colle ici ce que j'avais répondu sur l'autre post.

""Apparemment sur ce spot le vent est off (PN avec de la" Tram), yann270570 dit être "entre le planchiste et la plage", il est donc au vent du planchiste (pour yann270570: le planchiste est sous ton vent).
Donc en jibant yann270570 vient couper la trajectoire du planchiste ("forcément" a dit yann). Le planchiste, s'il suit une trajectoire rectiligne, n'a rien demandé à personne et voit le kite sur lui au dernier moment. S'il est pleine balle, comme il ne regarde pas à son vent mais droit devant lui, il se prend yann270570 car il n'a que qqes microsecondes pour abattre et là apparemment ça n'a pas suffi.""

""Bizarre de ne pas l'avoir vu en ayant regardé 2 fois...
Le soleil ds les yeux ? Mauvaise appréciation de la distance et du rayon du jibe ?
Parfois aussi on regarde mais on ne voit pas, le cerveau est "branché" sur autre chose (ici le jibe) et n'imprime pas...
Bref, tt le monde s'en tire bien, Yann s'est excusé, les assurances vont prendre le relais.

Comprendre ce qui s'est passé va surtout servir à Yann à mieux regarder/anticiper la prochaine fois. Faire une connerie, ça peut arriver à tout le monde même en faisant gaffe. Parfois je me dis "là tu n'aurais pas du faire ça" ou "t'as pas regardé" (ici, vu le monde sur l'eau hors saison, on prend de mauvaises habitudes...).""



Bref ça arrive de faire une connerie, c'est bien de l'admettre pour en chercher le pourquoi et c'est tant mieux si tt le monde s'en sort bien, enfin pas si mal car Yann a bien morflé qd même.
En prime si on peut éviter la guéguerre planchous/kiteux, notre monde ne s'en portera pas plus mal (je pense qu'il y a assez de guerres de clocher en ce moment, voire même tout le temps d'ailleurs...).

Posté : ven. 11 sept. 2015 17:04
par nalesc
il y a un truc qui m'étonne dans ces priorités...l'indident a eu lieu lors d'une manoeuvre ? ou lors d'un bord rectiligne ?

un jibe est une manoeuvre et pas une allure...donc meme si tu descends un peu le vent pendant que tu jibes, ce n'est pas la règle 'au vent' qui dicte la priorité, mais plutot le "rattrapé/rattrapeur."

Comme le planchiste te rattrapait, c'était à lui de maîtriser sa vitesse et de ne pas te rentrer dedans, il n'était pas prioritaire, il devait prendre une marge pour ne pas te coller.

mais c'est délicat, car si tu as mis 50m pour faire ton jibe, ça change la donne, ça pourrait être considéré comme 'bord rectiligne' et tu serais en tord.

Posté : dim. 13 sept. 2015 17:09
par Trickcoach
j'ai eu le cas hier , j'ai failli me faire cartonner par un planchiste , je regarde derriere , personne , je dehooke en abbatant , au moment de cranter je sais pas pourquoi mais pris d'un doute je rejette un coup d'oeil et la un planchou qui arrivait par derriere au dessus de moi qui abbatait encore plus et qui m'est passé sous les naseaux en me beuglant dessus ...

le plus drole le meme mec 10 minutes plus tard s'est cartonne un autre planchiste sous mes yeux en faisant exactement la meme ... ils ont fini a la baston dans l'eau ...

Posté : dim. 13 sept. 2015 21:35
par yann270570
Avent-tout a écrit :Non à son vent!
Ce n'est que de la logique, tu es entre lui et l'origine du vent, donc pas prioritaire.
tiens apprends ça par coeur , c'est les voileux qui le disent:
http://www.voilesetvoiliers.com/glisse/ ... -kitesurf/


Je suis allé voir ton liens qui a été bien instructif merci! :D

Posté : dim. 13 sept. 2015 23:45
par voodoo13
nalesc a écrit :il y a un truc qui m'étonne dans ces priorités...l'indident a eu lieu lors d'une manoeuvre ? ou lors d'un bord rectiligne ?

un jibe est une manoeuvre et pas une allure...donc meme si tu descends un peu le vent pendant que tu jibes, ce n'est pas la règle 'au vent' qui dicte la priorité, mais plutot le "rattrapé/rattrapeur."

Comme le planchiste te rattrapait, c'était à lui de maîtriser sa vitesse et de ne pas te rentrer dedans, il n'était pas prioritaire, il devait prendre une marge pour ne pas te coller.

mais c'est délicat, car si tu as mis 50m pour faire ton jibe, ça change la donne, ça pourrait être considéré comme 'bord rectiligne' et tu serais en tord.


Pdt la manœuvre, en tt cas c'est que j'ai compris.
Et comme tu viens de le dire "le jibe est manœuvre", c'est une perte de priorité point barre.

Ds des cas particuliers comme les courses à la voile, le jeu consiste à jiber ou virer très rapidement pour finir tribord amure avant que ton poursuivant ne soit sur toi. Ça va l'emmerder en l'obligeant à changer sa trajectoire: s'il abat il perd au vent et s'il loffe il perd de la vitesse. Mais là c'est la course et les mecs ne se font pas de cadeaux. Et évidemment ça cartonne pas mal. Il y a longtemps j'ai vu des tacticiens jouer sur une marge d'1 à 2m entre des bateaux de 40m (des vieux classe J), c'est chaud patate (sans compter que si ça frappe, la facture est monumentale), complètement frappés les gars !