Page 1 sur 1

Le premier vol d'aile

Posté : ven. 13 sept. 2013 14:16
par catalyseur
Bonjour à tous,

Je suis de niveau intermédiaire au Kitesurf, j'ai fait plusieurs stages (toujours encadré donc). Mon niveau est que j'arrive facilement à faire des water-starts, tirer des bords, je me débrouille en transitions en switch ou en normal et je commence à peine les pops.

Je me suis donc décidé à acheter une aile, en l'occurence une takoon log gamma et peut-être ce week-end si le vent le veut, je l'essaierai pour la première fois. Cependant je suis plutôt du genre à essayer de respecter au max les règles de sécurité tant que je ne me sens pas à l'aise.

Par conséquent, j'ai regardé les différents largueurs, pas vraiment essayés par contre, faute de place je n'ai pas essayé de gonfler ma voile non plus.

Ma question est toute simple: quelles sont les étapes que vous conseillez pour le premier vol d'aile? J'aimerai bien pouvoir directement partir sur l'eau mais j'imagine qu'il existe des choses à vérifier avant. Le manuel parle de vérifier la longueur des fils entre autre. Quoi d'autre?
Merci d'avance :)

Posté : ven. 13 sept. 2013 14:28
par Diez13
ton niveau n'est pas intermédiaire mais débutant désolé .
Ensuite pour ta première avec ton matos, tu passes par une école, ça va te couter 15 ou 30 E et tu seras sûr de pas faire de connerie ni d'abîmer ton matos.
Amuse toi bien ;)

Posté : ven. 13 sept. 2013 15:56
par Avent-tout
Pas sur du tout que tu sois d'un niveau "intermédiaire" (c'est une terminologie des écoles de kite) mais là c'est pas la question.......
Pour ta première session en autonome, je te conseille de lire ce pavé: http://kite.ffvl.fr/node/2477
et aussi celui-ci juste avant de partir sur l'eau
http://kite.ffvl.fr/node/2696, c'est des fiches plastifiées que tu retrouve souvent dans les packs d'ailes.
Tu auras tout loisir d'essayer ton largueur de puissance, largueur de leash d'aile, réglage du bordé/choqué avant de te faire lâcher l'aile par ton assistant.
Choisis un spot avec une orientation side, sans vague, dans un vent de 12/18nds pour ton "petit" niveau, et surtout n'hésite pas à te rapprocher des autres pratiquants, souvent en te présentant, ils auront un oeil sur toi pendant ta session.
Bonne chance. :wink:

Posté : ven. 13 sept. 2013 16:10
par catalyseur
D'accord desole pour mon niceau c'etait juste une estimation pour expliquer que je n'etais pas debutant complet.
Je suivrai vos conseils, merci.

Posté : ven. 13 sept. 2013 21:22
par EGaut515
Pas mieux , n'hésites pas à demander aux autres sur les spots et dis leurs que c'est ta 1ere fois en solo et avec cette aile au décollage :wink:

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:32
par ricolerouquin
EGaut515 a écrit :Pas mieux , n'hésites pas à demander aux autres sur les spots et dis leurs que c'est ta 1ere fois en solo et avec cette aile au décollage :wink:

Oui, ça arrive souvent qu'un gars demande à ce qu'on regarde ses connexions ou autre parceque c'est la première fois qu'il grée une aile. Y'a pas de honte :wink: !

Posté : sam. 21 sept. 2013 19:03
par groswilly
Pareil !
Chaque fois que j'ai eu une nouvelle aile entre les mains, j'ai prévenu mon assistant pour qu'il vérifie bien de son côté que tout était "normal".
Le mieux étant ce qu'à dit Diez : une navigation surveillée. Tu navigueras beaucoup plus sereinement en sachant que quelqu'un te surveille, même de loin.
Une fois que tu te sentiras plus à l'aise, tu sors en solo.