Principaux (gros) dangers en kitesurf
Posté : sam. 9 févr. 2013 15:16
J'essaye de faire la liste des principaux (gros) dangers liés à la pratique du kitesurf. Cela m'intéresse à titre de DéDé (Débutant-Débrouillé) et cela pourra peut-être servir aux autres DéDés…:
NB : Je ne suis ni expert, ni formateur, ni même expérimenté. Cette liste n'est que la synthèse des différentes infos trouvées sur le forum, je laisse aux riders expérimentés le soin de la compléter et de la corriger.
Principaux (gros) dangers
1. Décalcomanie
Ne plus maîtriser son aile partie en kiteloop ou arrachée par une rafale alors que l'on est à terre ou proche du rivage en vent on > finir en décalcomanie sur un immeuble ou un rocher > risque de (très) sérieuses contusions > Exemple 1, exemple 2
2.Sous-marin
Ne plus maîtriser une aile partie en kiteloop en mer > faire le sous-marin (plus exactement le dauphin) > risque de noyade > Exemple 1, exemple 2
3.Saucisson
S'emmêler dans ses lignes lors d'un saut raté, dans une vague ou pour toute autre bonne raison > se retrouver saucissonné au point de ne plus pouvoir nager > risque de noyade
4.Radeau > dériver au large suite à un problème par navigation off ou manque de vent et courant off > risque de noyade et d'hypothermie sérieuse > Exemple
5.Punching-ball
Se prendre un retour de planche lors d'une chute ou d'un saut en général avec leash de planche, (mais parfois sans) > risque de sérieuses contusions
6.Tiquette
Entrer en collision avec le sol, un autre rider ou tout autre objet contondant lors d'une chute ou d'une navigation mal maîtrisée > risque de sérieuses contusions > Exemple
Prévention et Remèdes
1.Décalcomanie
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, lorsque c'est possible décoller son aile côté mer plutôt que côté terre, rester le moins longtemps possible sur le plancher des vaches, éviter d'avoir l'aile au zénith quand on est à terre, porter un casque
2.Sous-marin
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison
3.Saucisson
Avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison
4.Radeau
Eviter les navigations off et sinon ne jamais naviguer seul en off. Pour les d'Aboville du kite, avoir sur soi une lampe de détresse à éclats et/ou un système de communication (VHF, téléphone, balise), maitriser les techniques d'autosauvetage (Plus d'info), avertir un proche de sa sortie et de son heure de retour
5.Punching-ball
Eviter autant que possible les leash de planche, porter systématiquement un casque en cas de navigation avec leash, utiliser un leash à enrouleur
6.Tiquette
Porter un casque, bien maîtriser les règles de priorités, toujours garder une distance de sécurité avec les obstacles et autres kites, regarder autour de soi avant de faire une manœuvre ou un saut
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que la meilleure prévention est de rester humble devant les éléments. De prendre son temps pour évaluer les risques, de sortir avec des conditions compatibles avec son niveau, etc. Plus d'info.
Encore une fois, la seule prétention de ce résumé est d'être corrigé… Bonnes navigations à tous.
Edit : Je complète ce post lorsque je récupère des nouvelles infos sur le sujet...
NB : Je ne suis ni expert, ni formateur, ni même expérimenté. Cette liste n'est que la synthèse des différentes infos trouvées sur le forum, je laisse aux riders expérimentés le soin de la compléter et de la corriger.
Principaux (gros) dangers
1. Décalcomanie
Ne plus maîtriser son aile partie en kiteloop ou arrachée par une rafale alors que l'on est à terre ou proche du rivage en vent on > finir en décalcomanie sur un immeuble ou un rocher > risque de (très) sérieuses contusions > Exemple 1, exemple 2
2.Sous-marin
Ne plus maîtriser une aile partie en kiteloop en mer > faire le sous-marin (plus exactement le dauphin) > risque de noyade > Exemple 1, exemple 2
3.Saucisson
S'emmêler dans ses lignes lors d'un saut raté, dans une vague ou pour toute autre bonne raison > se retrouver saucissonné au point de ne plus pouvoir nager > risque de noyade
4.Radeau > dériver au large suite à un problème par navigation off ou manque de vent et courant off > risque de noyade et d'hypothermie sérieuse > Exemple
5.Punching-ball
Se prendre un retour de planche lors d'une chute ou d'un saut en général avec leash de planche, (mais parfois sans) > risque de sérieuses contusions
6.Tiquette
Entrer en collision avec le sol, un autre rider ou tout autre objet contondant lors d'une chute ou d'une navigation mal maîtrisée > risque de sérieuses contusions > Exemple
Prévention et Remèdes
1.Décalcomanie
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, lorsque c'est possible décoller son aile côté mer plutôt que côté terre, rester le moins longtemps possible sur le plancher des vaches, éviter d'avoir l'aile au zénith quand on est à terre, porter un casque
2.Sous-marin
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison
3.Saucisson
Avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison
4.Radeau
Eviter les navigations off et sinon ne jamais naviguer seul en off. Pour les d'Aboville du kite, avoir sur soi une lampe de détresse à éclats et/ou un système de communication (VHF, téléphone, balise), maitriser les techniques d'autosauvetage (Plus d'info), avertir un proche de sa sortie et de son heure de retour
5.Punching-ball
Eviter autant que possible les leash de planche, porter systématiquement un casque en cas de navigation avec leash, utiliser un leash à enrouleur
6.Tiquette
Porter un casque, bien maîtriser les règles de priorités, toujours garder une distance de sécurité avec les obstacles et autres kites, regarder autour de soi avant de faire une manœuvre ou un saut
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que la meilleure prévention est de rester humble devant les éléments. De prendre son temps pour évaluer les risques, de sortir avec des conditions compatibles avec son niveau, etc. Plus d'info.
Encore une fois, la seule prétention de ce résumé est d'être corrigé… Bonnes navigations à tous.
Edit : Je complète ce post lorsque je récupère des nouvelles infos sur le sujet...