Page 1 sur 4

Principaux (gros) dangers en kitesurf

Posté : sam. 9 févr. 2013 15:16
par Ke29
J'essaye de faire la liste des principaux (gros) dangers liés à la pratique du kitesurf. Cela m'intéresse à titre de DéDé (Débutant-Débrouillé) et cela pourra peut-être servir aux autres DéDés…:
NB : Je ne suis ni expert, ni formateur, ni même expérimenté. Cette liste n'est que la synthèse des différentes infos trouvées sur le forum, je laisse aux riders expérimentés le soin de la compléter et de la corriger.

Principaux (gros) dangers
1. Décalcomanie
Ne plus maîtriser son aile partie en kiteloop ou arrachée par une rafale alors que l'on est à terre ou proche du rivage en vent on > finir en décalcomanie sur un immeuble ou un rocher > risque de (très) sérieuses contusions > Exemple 1, exemple 2

2.Sous-marin
Ne plus maîtriser une aile partie en kiteloop en mer > faire le sous-marin (plus exactement le dauphin) > risque de noyade > Exemple 1, exemple 2

3.Saucisson
S'emmêler dans ses lignes lors d'un saut raté, dans une vague ou pour toute autre bonne raison > se retrouver saucissonné au point de ne plus pouvoir nager > risque de noyade

4.Radeau > dériver au large suite à un problème par navigation off ou manque de vent et courant off > risque de noyade et d'hypothermie sérieuse > Exemple

5.Punching-ball
Se prendre un retour de planche lors d'une chute ou d'un saut en général avec leash de planche, (mais parfois sans) > risque de sérieuses contusions

6.Tiquette
Entrer en collision avec le sol, un autre rider ou tout autre objet contondant lors d'une chute ou d'une navigation mal maîtrisée > risque de sérieuses contusions > Exemple

Prévention et Remèdes
1.Décalcomanie
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, lorsque c'est possible décoller son aile côté mer plutôt que côté terre, rester le moins longtemps possible sur le plancher des vaches, éviter d'avoir l'aile au zénith quand on est à terre, porter un casque

2.Sous-marin
Avoir de bons systèmes depower / largage et bien les maîtriser afin de les utiliser dès que ça part en vrille, avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison

3.Saucisson
Avoir un coupe-ligne facilement accessible, porter un gilet d'aide à la flottaison

4.Radeau
Eviter les navigations off et sinon ne jamais naviguer seul en off. Pour les d'Aboville du kite, avoir sur soi une lampe de détresse à éclats et/ou un système de communication (VHF, téléphone, balise), maitriser les techniques d'autosauvetage (Plus d'info), avertir un proche de sa sortie et de son heure de retour

5.Punching-ball
Eviter autant que possible les leash de planche, porter systématiquement un casque en cas de navigation avec leash, utiliser un leash à enrouleur

6.Tiquette
Porter un casque, bien maîtriser les règles de priorités, toujours garder une distance de sécurité avec les obstacles et autres kites, regarder autour de soi avant de faire une manœuvre ou un saut

Il n'est sans doute pas inutile de préciser que la meilleure prévention est de rester humble devant les éléments. De prendre son temps pour évaluer les risques, de sortir avec des conditions compatibles avec son niveau, etc. Plus d'info.

Encore une fois, la seule prétention de ce résumé est d'être corrigé… Bonnes navigations à tous.

Edit : Je complète ce post lorsque je récupère des nouvelles infos sur le sujet...

Posté : sam. 9 févr. 2013 20:25
par Diez13
Le plus gros danger en kite ?
Les (gros) cons ? ...
ptdrrr

Posté : sam. 9 févr. 2013 20:54
par la grenouille
les morues , les phoques et les sardines
et aussi les meduses ,les requins , les kiters pro qui sautent de partout autour des debutants qui flippent
les petiots qui se sentent plus parce qu ils ont passes 2 ou 3 figures et le font savoir a toute la smalla et aux gros phoques
les planchistes ...chut pas trop fort c est des potes

Posté : dim. 10 févr. 2013 22:57
par Fabienne34
Les bouets des chenals...j'ai testé

Posté : lun. 11 févr. 2013 00:56
par saucisseman
très bon résumé K29
pour la prévention du décalcomanie, j'ajouterai:
En cas de très grosse survente, attendre la fin de la rafale pour se rapprocher de terre.
Si on y est déjà ne pas hésiter à larguer pour poser, en s'approchant aille basse.
un gars s'est tué à St Jean de Luz en passant par dessus un immeuble pour ne pas avoir suivi les 2 conseils ci-dessus. Un autre kiteur qui était sur l'eau avec lui a attendu la fin du grain pour revenir poser sans problème sur la plage.
Alors que le malheureux kiteur a essayer de poser et s'est fait soulever aile haute par l'ascendance créée par la présence de l'immeuble.

Récemment à Cannes, je vent monte, je reviens à l'ancien héliport pour poser, je n'arrivais pas à reculer sur les cailloux glissants, donc j'étais vraiment surtoilé. Ca me faisait suer de mouiller mon aile au moment de remballer mais comme personne ne venait m'aider, j'ai largué et ramené tranquillement mon aile en enroulant mes lignes sur la barre. Mieux vaut mouiller sa voiture que visiter l’hôpital.

Posté : lun. 11 févr. 2013 08:24
par Ke29
Fabienne quand tu dis
Les bouets des chenals...
tu parles du danger qu'elles représentent comme risque de collision ou comme obstacle pour accrocher les lignes, ou autre risque :?: Désolé, si c'est une question bête, je n'ai pas encore eu le loisir de présenter une bouée à mon kitesurf. :wink:

Posté : lun. 11 févr. 2013 13:16
par Fabienne34
Rentrer dans une bouée ça craint surtout pour la planche ! Mon aile est tombée à cause d'une devente, impossible de la remontée , la bouée se trouvait entre mes lignes. J'ai dérive rapidement sur la bouée, j'étais bloquée contre aile avec la barre dessous contre la chaîne, heureusement il y avait peu de vagues je n'ai donc pas trop bu la tasse. J'ai pu faire passer un arrière par dessus la bouée et je suis rentrée en me faisant tractée ...Problème inconnu pour moi aussi, je ne savais pas ce qui pouvait se passer, j'ai eu bien la trouille !
Je n'ose imaginer la même chose avec de grosses vagues.

Posté : lun. 11 févr. 2013 18:43
par verokite
les lignes dans le crochet... ça reste ma bête noire ex :
au moment du décollage dévente de l'aile et remise en tension de l'aile avec un petit tour de ligne sur le crochet du harnais....
détente des lignes sur un surf de vague et reprise avec toujours un rang de tricot sur le crochet...
bref toujours pas de solution pour ce foutu crochet/harnais larguable

Posté : lun. 11 févr. 2013 18:48
par Ke29
Rentrer dans une bouée ça craint surtout pour la planche ! Mon aile est tombée à cause d'une devente, impossible de la remontée , la bouée se trouvait entre mes lignes. J'ai dérive rapidement sur la bouée, j'étais bloquée contre aile avec la barre dessous contre la chaîne, heureusement il y avait peu de vagues je n'ai donc pas trop bu la tasse. J'ai pu faire passer un arrière par dessus la bouée et je suis rentrée en me faisant tractée ...Problème inconnu pour moi aussi, je ne savais pas ce qui pouvait se passer, j'ai eu bien la trouille !
Je n'ose imaginer la même chose avec de grosses vagues.

Effectivement, c'est le genre d'incident qui peut mal tourner… Si vraiment tu avais été en difficulté au point de boire salement la tasse, quelle aurait été à ton avis la solution ? Larguer ?

Posté : lun. 11 févr. 2013 19:14
par Ke29
les lignes dans le crochet... ça reste ma bête noire ex :
au moment du décollage dévente de l'aile et remise en tension de l'aile avec un petit tour de ligne sur le crochet du harnais....
détente des lignes sur un surf de vague et reprise avec toujours un rang de tricot sur le crochet...
bref toujours pas de solution pour ce foutu crochet/harnais larguable

Verokite, dans le même ordre d'idée que la question à Fabienne : En attendant le crochet/harnais largable, si un jour ce genre de galère t'arrive et que ton aile part en kiteloop, comment penses-tu pouvoir gérer le truc ? Le coupe lignes est il une option réaliste ? Ou faut-il s'en tenir à une prière pour que ton aile se pose après quelques looping ?