Page 1 sur 3

Est-il inconscient de naviguer seul ?

Posté : mer. 23 janv. 2013 09:33
par Ke29
(Je replace ce message que je n'avais sans doute pas mis à la bonne place…)

Bonjour

Je suis un petit nouveau qui navigue en autonomie depuis quelques mois en Bretagne. J'arrive à caper et à me diriger sans problème mais ma marge d'apprentissage est encore énorme.

Question : Est-il inconscient de naviguer seul ? Je sais que naviguer à plusieurs est l'idéal mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mes potes de se mettre au kite. J'ai essayé les associations locales en devenant adhérant, par contre je dois être un peu sauvage car je ne me sens pas d'y lancer un appel du genre "Qui vient rider demain avec moi ?". Comme la plupart d'entre vous, je suis "addicted" au kite et j'aurais du mal à annuler une séance parce qu'il n'y a personne sur le spot. En gros, je navigue seul 1 fois sur 2. J'ai pris l'habitude de décoller et d'atterrir ma voile seul et je navigue toujours on.


PS : Ce sujet a sans doute été déjà abordé dans le forum, mais je n'ai pas encore pu lire les 1094 messages issus de la recherche "Naviguer seul…" :oops:

Posté : mer. 23 janv. 2013 11:32
par nalesc
si tu as un bon système de sécurité...que tu prends des marges au décollage et que tu le maitrises bien seul...tant que tu ne sors pas par vent trop irrégulier, trop fort ou off...tu ne prends pas beaucoup de risques...mais j'ai envie de dire, c'est élémentaire !

après...tu n'es pas à l'abris d'une chute dans les vagues qui te saucissonne et t'empèche de nager...et tu pourrais te noyer, mais qu'il y ait du monde sur le spot ou pas ça ne change pas grand chose, malheureusement.

Posté : mer. 23 janv. 2013 13:59
par janot56000
Tu navigues ou en Bretagne ?

Posté : mer. 23 janv. 2013 14:18
par phil140
faut faire gaffe quand même...
tout seul j'évite de prendre trop de risques. il y a le problème du décollage et de l'atterrissage, di saucissonage dans les vagues...
Moi j'ai eu 2 expériences presque coup sur coup ou il ne valait mieux pas être seul.

tout d'abord moi, surtoilé en 12m, je prend trop de vitesse sur le plat (clapot), j'ai un pied qui se barre du strap et l'autre qui reste sur la planche... et je fais un grand écart sur l'eau. je ne suis pas gymnaste, donc ça a craqué. j'aurais pu me démerder tout seul, mais content de trouver de l'aide pour m'aider avec le matos et pour marcher

1 mois plus tard, même spot, un gars a eu quasiment le même problème dans peu d'eau, il passe une vague (vaguelette) sans trop sauter, le pied qui sort, et il retombe 1 pied sur la board et l'autre sur le sable => entorse du genoux. je pense que tout seul il aurait bien galéré.

donc quand je suis tout seul je me balade pépère. après, depuis 1 an j'ai du faire qu'1 ou 2 nav seul sur 70 sorties. en général y'a toujours un autre gus dans le coin

Posté : mer. 23 janv. 2013 21:28
par janot56000
C'est vrai que c'est rare maintenant d'être seul pendant la nav. Au pire, quand j'arrive, qu'il n'y a personne et que les conditions sont la, je sais que je ne serai pas seul longtemps !

Posté : jeu. 24 janv. 2013 00:57
par EGaut515
J'aime bien naviguer seul ou vraiment à l'écart de temps en temps mais c'est encore plus sympa de partager le plaisir , et généralement quand il y a des conditions il a un peu de monde sur l'eau .Je navigue souvent avec des potes car on covoiture facilement et c'est vrai que l'on jette facilement un œil sur les uns sur autres régulièrement en allant voir celui qui revient poser ou qui semble galérer ce qui est assez rassurant au final (et pis quand tu t'es blessé t'es bien content que le pote toubib rapplique illico :mrgreen: :lol: ) .
Normalement dans les sports nautiques on est plutôt du genre solidaire (parait que çà perd moi je ne trouve pas ) et si tu vas au devant d'autres riders sur la plage en leur faisant un p'tit salut , en les atterrissant/décollant par exemple il y a de forte chance pour qu'il soient encore plus enclins à te filer un coup de main sur une petite galère en plus ce sont souvent les mêmes riders que l'on croise sur les mêmes spots .Sinon y'a bien un forum pour ton asso locale donc même si tu ne veux pas faire de propositions de sessions vas là ou les autres vont en regardant leurs posts à moins que tu ne sois vraiment isolé géographiquement.

Par contre comme le dit Nalesc si t'as une vraie grosse galère dans la plupart des cas personne ne pourra t'aider hormis un remorquage vers le sable ; mais si t'es saucissonné dans tes lignes , que tu te noies , qu'une sirène te tire par les pieds , ....ben t'es dans la merde seul ou alors avec des témoins qui ne pourront que prévenir les secours (c'est déjà pas mal!!)
Une chose simple à faire sinon quand tu navigues seul c'est de dire à quelqu'un ou tu es et vers qu'elle heure tu comptes finir ta session . :wink:

Posté : jeu. 24 janv. 2013 21:22
par Crystal-Distortion
C'est vrai que c'est pas le top en perso... Enfin je dis ça , mais je navigue environ 2fois sur 3 tout seul... :?

Fait juste gaffe à ce que tu fait, ne tente pas des trucs de fous, de toute façon, y'a personne pour t'admirer!! :lol:

Évite surtout d'être surtoilé, quand tu es tout seul, pour éviter d'avoir encore plus de soucis Voili voilou...

Bon ride l'ami.... :wink:

Posté : ven. 25 janv. 2013 12:36
par Ke29
Merci bien pour vos commentaires. Ils me rassurent et me confirme la nécessité d'être d'autant prudent quand on est seul. Et puis je me sens moins seul :lol:

Posté : sam. 26 janv. 2013 18:10
par la grenouille
c est une question d habitude , et le principal et de savoir s arreter et demarrer seul . apres aussi savoir se dire bon la ca devient trop gros et je suis crever :donc gros risque de se peter un truc
.. en general on commence souvent seul puis un mec passe et se dit putain y s eclate et y vient ,puis un autre et apres c est un spot trop peuplé ..
apres faut pas tenter le diable :combien de fois je vois des gars partir tres loin de la cote , la c est dangereux , moi je sais m eclater sur 500m apres je fais demi tour et y a deja bien de quoi s eclater *
lol

Posté : dim. 27 janv. 2013 01:01
par Crystal-Distortion
C'est clair! Après ce qui est galère, comme dans mon cas, c'est quand tu as seulement 2 ou 3 pauvres potes qui pratiquent, et encore, les miens habitent à 500bornes.... :cry:

Tout seul c'est carrément faisable, mais faut pas faire le fou.... :wink: