Page 1 sur 2

Launching & Landing Kite seul

Posté : dim. 6 janv. 2013 13:54
par ChaChaPop
Bonjour à tous,

Petite question même si je sais que cette dernière va à l'encontre des bonnes pratiques du kite. Parfois, surtout en hiver, pas une seule ame de kitesurfeur est présent sur la plage (ou alors déjà en session), je recherche des informations sur la façon de démarrer et atterrir le kite seul. Si vous aussi vous avez déjà réaliser ces étapes, n'hésitez pas à partager votre expérience ou même des vidéos ou sites de kite expliquant les étapes, je suis preneur. Bien sûr je préfère l'option avec un(e) collègue :D
Merci pour votre aide et bonne année venteuse à tous.

Posté : dim. 6 janv. 2013 14:56
par Martin59
http://www.youtube.com/watch?v=sYJv-zW-_4s

Voila une version, que tu peux faire aussi avec un poteau, c'est plus safe quand il y a pas mal de vent je pense.. C'est la version qui abime le moins le kite parce qu'il ne frotte quasi pas sur la plage.

Sinon,
http://www.youtube.com/watch?v=xWEvfnsLwX0
L'aile frotte plus donc s'abime plus..

Posté : dim. 6 janv. 2013 15:11
par mbernades
Pour moi le plus sécurisant utilisé régulièrement dans tous type de vent:


Décollage:

Trouver ou créer un point fixe pour accrocher ton chicken loop (une bout de bois planté dans le sable fait l'affaire ou un sac de sable bien lourd et bien calé). Bien s'assurer que le point fixe ne risque pas de bouger avec la traction du kite.

Accrocher le chicken au point fixe et venir placer le kite en bord de fenetre, lignes tendues, comme si on assistait quelqu'un pour un décollage classique. Kite posé sur l'oreille.

Remonter jusqu'à la barre en restant au vent par rapport à ses lignes

Accrocher le leash puis récupérer le chicken pour l'accrocher au harnais. Enfin prendre la barre et partir rider.

Si le point fixe est bon, cette méthode est pour moi encore plus sure qu'une décollage avec assistant. Le décollage est maitrisé par le rider du début à la fin. Pas de risque d'arrachage si les lignes sont emmêlées. On a une très bon vision des ses lignes donc très peu de chances de prendre la barre avec les lignes emmêlées. L’aile est forcément bien positionnée en bord de fenêtre.
Une fois l'aile poser sur l'oreille il est possible qu'elle bouge un peu dans la fenêtre surtout si le vent est irrégulier. On peut tenir l'avant le plus haut pour la caler un peu. Mais si le chicken est bien fixer il n'y a aucun risque.
S'il y'a du passage sur la plage on a bien le temps de mettre tout son matos en place. Les gens verront clairement q'un kite est en train de décoller.


Pour l’atterrissage:

S'approcher du point fixe

Amener le kite en bord de fenetre.

Décrocher le chicken et l'accrocher au point fixe.

Décrocher le leash d'aile et descendre jusqu'à l'aile.

Récupérer l'aile et la poser au sol comme lors d'un atterrissage normal.

Posté : dim. 6 janv. 2013 17:51
par ChaChaPop
Bonjour Martin59 & MBernades, merci beaucoup vos réponses. Vos explications et liens sont bien sympas. Je vais suivre votre méthode avec un collègue au départ :D

Posté : dim. 6 janv. 2013 18:21
par Diez13
ChaChaPop a écrit :Bonjour à tous,

Petite question même si je sais que cette dernière va à l'encontre des bonnes pratiques du kite. Parfois, surtout en hiver, pas une seule ame de kitesurfeur est présent sur la plage (ou alors déjà en session), je recherche des informations sur la façon de démarrer et atterrir le kite seul. Si vous aussi vous avez déjà réaliser ces étapes, n'hésitez pas à partager votre expérience ou même des vidéos ou sites de kite expliquant les étapes, je suis preneur. Bien sûr je préfère l'option avec un(e) collègue :D
Merci pour votre aide et bonne année venteuse à tous.


Je vais te dire que la meilleur des pratiques c'est de ne surtout pas compter sur autrui pour te lever ton aile, c'est source d'accident, tu ne sais pas sur qui tu tombe, tu ne sais pas s il est pressé, gavé, impatient, attentif ect ... pour lever ton aile !
Donc dès que tu as assez de place lève seul autant que tu pourras ! et comme à chaque foi que tu te retrouves hors de l'eau surtout ne pense qu'à ton largueur, au cas ou ...
Et va pas creuser comme un chien ça sert à rien, te nike les doigts, et risqué pour ton aile...
Avec l'habitude tu lèves ton aile en 2-2.

http://www.youtube.com/watch?v=uoFpdyCAmOU

Posté : dim. 6 janv. 2013 19:19
par Djolhan
Wep, bah moi, je te déconseille de faire ca du coté de chez moi... Vu le paquet de coquilles d'huitres qu'il y a sur la plage...Autant dire que ton kite fera pas long feu...

Cela dit, suis d'accord que parfois, atterrir son aile ou la faire décoller avec un inconnu, c'est prendre tout autant de risques... J'ai failli en faire les frais avec une aile toute neuve (4 sorties) le mois dernier, le mec a pris l'aile par le bord d'attaque (pas au milieu évidemment...), mais l'a retourné comme un bourrin sur les coquillages, j'ai eu bien peur, mais le dakron est costaud et y a pas eu de marques!

Bref, maintenant, je vais faire bien plus attention à qui je demande de m'aider, car atterrir ou décoller seul sur les coquillages, c'est hors de question !

Posté : dim. 6 janv. 2013 20:03
par trajan
Hello,
j'utilise exactement la même méthode que mbernades. Gros avantages, l'aile ne frotte pas ou vraiment très très peu et tu te gères de A à Z, ça évite les mauvaises surprises.

Posté : dim. 6 janv. 2013 20:51
par ChaChaPop
Je suis d'accord avec toi Diez13. En plus je suis un peu maniaque avec mon matos donc pas envie de rencontrer un bourrin du kite. En 2 ans je suis toujours bien tombé mais ma chance peut tourner. A l'avenir si jamais je demande à un inconnu, je ferai un petit interrogatoire :) Mais place à l'entrainement pour lancer et atterrir mon kite seul maintenant :)

Posté : lun. 7 janv. 2013 13:06
par kiterjul
je voudrais juste rebondir par rapport a la video de diez: dans ta video, on te voit decoller un autre gars. ce que je trouve inadmissible pour le decolleur ( qui a deja son aile dans les mains et doit la surveiller ), c'est que le decollé ne retourne meme pas son aile pour facilité le travail du decolleur :x :x
c'est assez galere de devoir retourner l'aile du gars avec sa propre aile en l'air. bon je ne dis pas que c'est impossible mais c'est plus difficile.
ca m'est deja arrivé plusieurs fois de devoir decollé des gars avec mon aile en l'air, mais le gus ne me retourne pas sa voile, le vent est fort, je suis obligé de la faire trainé sur le sable pour la retourner et là le gars me gueule dessus car je risque d'esquinter son aile :evil:
c'est du foutage de gueule :shock: :shock:
alors SVP les décollé, pensez a retourner votre aile !!!!!!!!!!!!!!!
merci :D

Posté : lun. 7 janv. 2013 18:10
par Diez13
C'était un pote ;)
Et en plus j'aime bien la retourner tous seul ça fait plus mec qui maitrîse 8) Ptdrrrr