Page 1 sur 3

Largage d'aile inopiné !

Posté : mer. 26 déc. 2012 21:08
par janot56000
Bonjour.

Avant hier, il m'est arrivé une petite mésaventure : alors que je naviguais (légèrement surtoilé : en convert 9m² dans 25 noeuds), d'un coup, je ne sais pourquoi, comment, j'entend un gros "CLAC" et mon aile qui m'echappe sous la pression. En fait, sur le coup je me suis dit "le largueur s'est declenché tout seul". Le leash d'aile n'a pas résisté et s'est pété. Du coup je me retrouve au milieu de l'eau et gagne le droit à un retour a la nage. Arrivé sur la plage, deux ados avaient récupéré mon aile (GRAND MERCI A EUX !!!). Je décide donc de voir sur ma barre ce qu'il s'était passé : une ligne pété, un largueur largué. Et la : RIEN ! La barre est normale. Le largueur n'a pas été activé. Les lignes normales. Le crochet du leash a été tordu c'est pour cela qu'il n'a pas retenu l'aile.

Question : est ce que quelqu'un sait ce qu'il a pu se passé parce que moi je seche... ?

Posté : mer. 26 déc. 2012 21:19
par Diez13
ta barre s est dehooké sans que tu t en rende compte si ca n a pas largué ...
par contre peter le leash d aile faut y aller ... t étais en suicide leash ??

Posté : mer. 26 déc. 2012 21:51
par janot56000
Non pas de suicide leash. Comme si la barre n'avait pas eu le temps de coulisser le long de l'avant.

J'ai pensé au dehookage aussi mais ca m'a semblé bizarre parce que je mets tout le temps le tchouch... Mais bon je ne vois que ca aussi. Pourtant c'était un moment ou j'allais en ligne droite. Je tenais la barre à une main, enfin j'étais relax quoi !

Posté : mer. 26 déc. 2012 21:52
par Djolhan
Ca m'est déjà arrivé une ou deux fois, le tchouch qui se tord tout simplement. Surtout si il est court.

Posté : mer. 26 déc. 2012 21:54
par janot56000
Okay ! Je ne vois que ca alors... Ca fait tout drole quand même !

Posté : mer. 26 déc. 2012 23:43
par EGaut515
Djolhan a écrit :Ca m'est déjà arrivé une ou deux fois, le tchouch qui se tord tout simplement. Surtout si il est court.


Oui un tchouch trop court ou mou peut en être la cause (tu peux l'allonger/raidir avec un tube genre durit d'aquarium que tu enfiles par dessus) , çà arrive aussi après une chute ou tu plantes l'aile : le chicken peut bouger comme les lignes ne sont plus en tension sort à moitié du crochet toi tu ne l'as pas remarqué et au redécollage ou sur une action de barre un peu plus tard il saute brutalement avec un bruit assez sec comme tu le décris .

Posté : mer. 26 déc. 2012 23:57
par janot56000
Ha pas con ! J'ai pris quelque boite ce jour la effectivement... Je penserai à verifier le chicken la prochaine fois que je tombe !

Posté : jeu. 27 déc. 2012 09:01
par kite76
100% d'accord avec egaut515. ca m'est arrivé plusieurs fois en nave et une fois au décollage. j'ai une barre avec un tchouch long et rigide. j'ai remarqué que lors d'une grosse détente de ligne le chicken loop sortait du crochet et avec la tension de ligne ensuite le tchouch saute et tu te retrouves en déhooké involontairement.
les boucles sont plus grande pour se déhooker et réhooker facilement, maintenant j'y fait attention...
bon kite

Posté : ven. 28 déc. 2012 10:08
par simkite
En plus si je ne me trompe pas, sur les barres cabrinha recentes, si tu ne largues pas, ton leash reste en sucide... C pour ca qu il a pete!

Posté : ven. 28 déc. 2012 10:36
par janot56000
Non parce que je ne connecte pas le leash comme indiqué. Je le connecte a l'anneau directement. Ca aurait du faire comme une barre normale. Elle aurait du coulisser le long de l'avant. Le surtoilage y est peut etre pour quelque chose...