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Nager jusqu'à son aile

Posté : sam. 7 mai 2011 21:12
par blackawk
Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai eu une petite galère, j'ai largué mon aile au large suite à une mauvaise manipulation j'ai actionnée le largueur. Je n'ai pas réussi à réenclancher le largueur. J'ai donc commencé à nager vers le bord avec mon aile en drapeau qui n'exerçait aucune traction. Seulement ça a bien duré 20 minutes donc l'aile a commencé à tourner, les lignes se sont vrillées de plus en plus, avec les déventes, l'aile a été saucissonée par les lignes. Heureusement il n'y a pas eu de casse.
En 8 ans de kite je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème et j'aimerai que ça se passe mieux la prochaine fois. Comme puis je nager jusqu'à mon aile pour la récupérer sans prendre de risque?
Je sais qu'il est possible de faire ce genre de chose. Seulement il me parait impossible de récupérer la barre et commencer a enrouler les lignes sans prendre de risque car si l'aile repart c'est très dangeureux. Idem si je tente de nager jsuqu'à l'aile.
Que feriez vous?

Posté : sam. 7 mai 2011 21:28
par blackawk
Je viens de voir qu'il y a déjà un post à ce sujet. Il faut donc enrouler une seule ligne au début pour créer un différenciel de 5 ou 6 mètre avec les autres? Dans ma situation cette après midi ca me semble improbable car les lignes étaient vrillées.
En y repensant j'aurais du choper le chicken sans toucher la barre et laisser l'aile se positionner en bord de fenêtre car au début les lignes n'étaient pas emmêlée et j'aurai eu tout le temps de réarmer ma sécu sans stress avec l'aile attendant sans traction en bord de fenêtre.
J'y penserai la prochaine fois en esperant que ça ne se reproduira pas

Posté : lun. 13 juin 2011 22:43
par ghis74
Il me semble que si tu dois nager vers le bord, tu dois d'abord récupérer ton aile sous le bras et laisser ta barre et tes lignes trainer derrière en veillant à ne pas avoir les jambes (ni le reste d'ailleurs) qui trainent dans les lignes !
Et pour récupérer l'aile tu n'as pas d'autres choix que de la tirer vers toi en tirant sur tes avants (avec interdiction de les lâcher bien-sûr sous peine de voir l'aile prendre de la vitesse et que les lignes s'emmêlent autour d'une jambe ou un bras...)

Posté : mar. 14 juin 2011 09:07
par Frankieboy
le self rescue :

c'est attacher ton leash à ta planche (leash connecté à 1 des avants (ou arrière éventuellement) et ensuite tu nage vers ton aile en tenant cette ligne, les 3 autres lignes dérivant avec ta planche. Tu dois nager ver l'aile en te metant AU VENT afin de rester hors de lignes.
En cas de soucis tu lache ta ligne et le tout est sous le vent, et toi t'es pas au milieu.

Si t'a perdu ta planche, tu utilise le harnais.

Une fois au kite, tu le mets sur le dos et tu faits passer le boudin sous ton bras en le faisant glisser et en tenant une extremité. En définitive tu auras les 2 extrémités en main (kite "gonflé" d'air) et il te fera rentrer au bord. Tes lignes, ta barre et ta planche suivent derière.

Cà devrait être OBLIGATOIRE lors des cours (faire partie des 3 jours classiques plage/bodydrag/planche)

Posté : mer. 15 juin 2011 11:52
par camcam2001
Merci Frankieboy,

Effectivement, en 2008 lors de mon stage de 3j, je n'ai jamais vu ça. Le mieux serait de trouver une petite video de l'exercice en application ...

@plus

Posté : mer. 15 juin 2011 12:24
par TheBlutch

Posté : mer. 15 juin 2011 16:09
par camcam2001
theblutch a écrit :Une petite ici http://www.flyozone.com/kitesurf/en/inf ... ps/_89331/

cool ! :wink:

Posté : mer. 15 juin 2011 21:57
par Malokitesurfer
Merci beaucoup pour la vidéo :)
Juste une question : sur une aile 5 lignes, quelle ligne faut-il rembobiner en premier de 5-6m pour créer un différentielle?
La 5eme ?

Posté : mer. 15 juin 2011 23:09
par freerider49
très bien cette vidéo, je n'avais jamais vu en vrai, et surtout jamais appris en cours, j'apprends + sur les forums que ce que j'ai eu dans mes cours !
à mon avis pour plier l'aile comme ça, faut un peu dégonfler le BA, et je sais pas si par grand vent, ça fonctionne de tenir l'aile juste avec les mains par les 2 oreilles, sans se faire arracher ?
devrait peut être être mise dans le post des bonnes pratiques en matière de sécurité

Posté : jeu. 16 juin 2011 06:43
par camcam2001
Malokitesurfer a écrit :Merci beaucoup pour la vidéo :)
Juste une question : sur une aile 5 lignes, quelle ligne faut-il rembobiner en premier de 5-6m pour créer un différentielle?
La 5eme ?

Attention, arrêtez moi si je me trompe mais je pense que le différentielle sur cette vidéo est créé grace à une sécu sur 1 avant coulissant. Si tu as une barre avec mini 5 ligne connectée sur les 2 avants (North 4 lignes, f one, ...) il faut bien créer un diferentielle