2 façons pour décoller seul sa voile 4 lignes:
-
http://gkforum.free.fr/archives/videos/gk/techniques/soniclaunch1.WMV-
http://william.auneau.free.fr/fly/matos/globalkite/Autre_Technique_a_la_GK_Sonic_Relaunch_1.wmvJe te conseille la première vidéo car la seconde est à faire en plage très basse.
Nota: si tu a fais tomber ta voile dans l'eau et que c'est une grosse bâche et aussi que tu es en mode light, cette méthode est très efficace pour redécoller sa voile.
La première vidéo peut se faire dans toutes les conditions de vent.
Comme toujours et dans tous les cas, il faut rester prudent; méfiant et savoir larguer au cas où.
Nota: à ce propos, avant un décollage, toujours vérifier à terre que ça largue et ça réarme bien.
Pour poser sa voile, quand on est tout seul, la seul méthode fiable est celle de poser la voile sur l'oreille, on reste trimé à fond bien entendu, puis on attrape la ligne de l'avant qui se trouve en hauteur (et non celle qui se trouve sur le sol) et on cherche à tirer la ligne de façon à ce que la voile vienne se poser d'elle même, sur le sol et face au vent. Ce n'est pas toujours simple quand le vent est rafaleux et dans tous les cas, faut toujours etre prêt à larguer.
Une autre technique fort appréciable quand on manque d'expérience et que l'on est tout seul est:
1/ Pour POSER: on largue la voile au dessus de l'eau comme ça on ne l'abime pas... on la mouille.
2/ Pour DÉCOLLER: on va à l'eau en tenant d'une main la voile et de l'autre la barre.
- on laisse trainer par terre les lignes.
- on s'éloigne du bord mais en ayant toujours pieds jusqu'au hanche maxi (car quand le vent est fort... on a moins d'appui dans l'eau avec le corps.)
- on pose la voile (comme si elle était posée sur la plage) sur l'eau et on la laisse dériver avec le vent arrière jusqu'à ce que les lignes se tendent.
- une fois les lignes tendues, ben y a plus qu'à faire décoller la voile.
Une chose est sûre, quand on a un peu d'expérience, on saura décoller et poser tout seul en toutes situations et circonstances.
Tu peux me croire Trajan, si je ne sachais pas faire cela tout seul... je n'ose imaginer le nombre de session que j'aurais loupé en 10 ans.... sans parler des endroits magiques à l'étranger et même en France que je n'aurais pas pu faire....
Rien que ces 3 derniers week-end, si je n'avais pas su décoller et attérir seul... ben je serais resté comme un âne sur la plage car il y avait personne...
Think about it
