DANGER: boucle de harnais qui s'ouvre trop facilement
Posté : sam. 7 mars 2009 20:10
Une aile éclatée sur un cocotier bétement à cause d'un harnais pas assez serré:
Vauclin en Martinique, 18 nd, je change ma 16m pour la 11m et j'enlève le gilet qui me remontait sous les bras. Je décolle et je me penche pour ramasser la planche. Le harnais qui était un peu lache (réglé pour une combi épaisse d'hiver et un gilet alors que j'étais juste en lycra) s'ouvre.
La boucle de harnais n'a pas de sécurité sur mon Maui Magic.
je me retourouve avec l'aile au zénith et le crochet de harnais tenu seulement d'un coté.
Je vois bien le problème, mais grosse erreur, je ne réalise pas le danger.
en fait le crochet se trouve 30cm plus haut que la normale. c'est comme si je bordais l'aile presque à fond.
J'auri du maintenir la boucle du harnais en position normale avec la main libre pour retrouver une longueur de border-choquer normale et poser mon aile aussitot.
Exçès de confiance, j'essair de racrocher la boucle en gardant l'aile au zénith.
Evidment ça foire ,l'aile commence à partir de coté et comme elle est bine bordée, je suis obligé de suivre, j'enjambre un aile aile posée sur le sol (aïe le talon) et finalement je tombe (aie le genou, ouille le bras rapé)¨.
Je largue (ça je sais faire vite) et je lève le nez pour voir mon aile enroulée autour d'un cocotier.
D'autres kiteurs essaienet de l'attraper en tirant comme ils peuvent et j'entends le boum caractéristique du boudin qui éclate. Grrr!
Bilan: des petits bobos pas graves, un boudin à réparer, personne de blessé autourt, pas de dégats sur les autres ailes. J'aurai pu me taper moi un cocotier donc je m'en sors bien.
Les leçons à tirer: Pas mal de harnais se ferment avec juste une boucle qui tient par simple tension. Ca peut être valable pour les harnais ceinture qu'on sert fort pour pas qu'ils remontent. Sur un harnais culotte, je ne sers pas les sangles u point de m'étouffer. Il me faut de la place pour mon bide de grand-père
Certain mouvement peuvent provoquer l'ouverture de la boucle. typiquement une traction latérale en se penchant pour ramasser sa planche ou naviguer en faky.
Si ça arrive, ATTENTION! le crochet remonte et la barre tenue à la meme hquteur que d'habitute est en fait bien bordée. Si vous êtes à terre, POSEZ l'aile ou LARGUEZ!
2eme leçon: c'est pas parcque vous faites du kite depuis plusieurs années que vous êtes à l'abri des accidents. Le nombre de fois ou on décolle une aile au vent d'obstacles parce qu'on est confiant dan son pilotage alors qu'un petit détail peut modifier les comportement de l'aile.
Le vent n'était pas vraiment fort, j'étais dans la plage moyenne de l'aile, mais ce décalage du crochet l'a transformé en aile plus puissante sans border-choquer et je n'ai pas réalisé le danger. Il m'a fallu un moment après-coup pour comprendre pourquoi je m'étais fait embarqué.
Vauclin en Martinique, 18 nd, je change ma 16m pour la 11m et j'enlève le gilet qui me remontait sous les bras. Je décolle et je me penche pour ramasser la planche. Le harnais qui était un peu lache (réglé pour une combi épaisse d'hiver et un gilet alors que j'étais juste en lycra) s'ouvre.
La boucle de harnais n'a pas de sécurité sur mon Maui Magic.
je me retourouve avec l'aile au zénith et le crochet de harnais tenu seulement d'un coté.
Je vois bien le problème, mais grosse erreur, je ne réalise pas le danger.
en fait le crochet se trouve 30cm plus haut que la normale. c'est comme si je bordais l'aile presque à fond.
J'auri du maintenir la boucle du harnais en position normale avec la main libre pour retrouver une longueur de border-choquer normale et poser mon aile aussitot.
Exçès de confiance, j'essair de racrocher la boucle en gardant l'aile au zénith.
Evidment ça foire ,l'aile commence à partir de coté et comme elle est bine bordée, je suis obligé de suivre, j'enjambre un aile aile posée sur le sol (aïe le talon) et finalement je tombe (aie le genou, ouille le bras rapé)¨.
Je largue (ça je sais faire vite) et je lève le nez pour voir mon aile enroulée autour d'un cocotier.
D'autres kiteurs essaienet de l'attraper en tirant comme ils peuvent et j'entends le boum caractéristique du boudin qui éclate. Grrr!
Bilan: des petits bobos pas graves, un boudin à réparer, personne de blessé autourt, pas de dégats sur les autres ailes. J'aurai pu me taper moi un cocotier donc je m'en sors bien.
Les leçons à tirer: Pas mal de harnais se ferment avec juste une boucle qui tient par simple tension. Ca peut être valable pour les harnais ceinture qu'on sert fort pour pas qu'ils remontent. Sur un harnais culotte, je ne sers pas les sangles u point de m'étouffer. Il me faut de la place pour mon bide de grand-père

Certain mouvement peuvent provoquer l'ouverture de la boucle. typiquement une traction latérale en se penchant pour ramasser sa planche ou naviguer en faky.
Si ça arrive, ATTENTION! le crochet remonte et la barre tenue à la meme hquteur que d'habitute est en fait bien bordée. Si vous êtes à terre, POSEZ l'aile ou LARGUEZ!
2eme leçon: c'est pas parcque vous faites du kite depuis plusieurs années que vous êtes à l'abri des accidents. Le nombre de fois ou on décolle une aile au vent d'obstacles parce qu'on est confiant dan son pilotage alors qu'un petit détail peut modifier les comportement de l'aile.
Le vent n'était pas vraiment fort, j'étais dans la plage moyenne de l'aile, mais ce décalage du crochet l'a transformé en aile plus puissante sans border-choquer et je n'ai pas réalisé le danger. Il m'a fallu un moment après-coup pour comprendre pourquoi je m'étais fait embarqué.