Page 1 sur 6

Avis sur le leash enrouleur. Solution ???

Posté : lun. 12 janv. 2009 14:00
par castortroy29
Salut
Je sais que ce sujet a deja été à moitié traité mais j aimerai savoir vos avis sur ce fameux leash enrouleur

http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... 1-2462.htm

Parcque je commence a réaliser que je suis un boulet de la perte de planche...
Faut une solution pour me lier a cette satanée board qui a tendance a vouloir me quitter...

Donc j'avais lu qu il fallait remplacer le sandow d origine par un de 1 metre, mais comment ? Doublé comme a l origine ou simple ?

Et si on accroche le leash a la poignée centrale, on evite pas un peu le retour de planche car ca peut tirer perpendiculairement donc freiné...

Donc avant mon achat de leash de fou, j attend vos experience de cet engin

merci

Posté : lun. 12 janv. 2009 15:14
par EGaut515
Alors le leash toujours accroché à un angle de la planche car c'est là qu'il limitera le plus la violence d'un retour.Le bout élastique fourni tu peux le remplacer par un bout de 80cm(doublé pour ma part avec un bout de 4mm) ce qui évitera d'avoir la sangle qui traine (et ton leash fait presque 4m avec).
Par contre comme tout leash tu n'es pas à l'abri d'un retour violent donc à utiliser avec modération (souvent le leash n'est pas nécessaire , le mien reste à demeure sur mon harnais pourtant c'est bien rare que je l'utilise ) et avec casque et gilet :wink:
Il faut voir le leash comme une solution en cas de galère : aile qui ne veut plus décoller , courant fort ,...et éviter les sauts et autre figure qui font qu'en cas d'erreur ta planche peut revenir à mach3 sur toi ou passer dans ta barre car là ce n'est plus galère c'est catastrophique :wink:

Posté : lun. 12 janv. 2009 17:02
par castortroy29
OK
Donc t achetes un elastique de 1m60, que tu double comme sur la photo et tu le fixe au plug. Mais quand tu veux pas le mettre faut demonter ton plug a chaque fois ou alors tu mets un genre de mousqueton ?
Gréé comme tu le fait ca va pour naviguer ? C'est pas genant ?
merci

Posté : lun. 12 janv. 2009 17:12
par EGaut515
Je n'ai pas mis un bout élastique(à mon avis c'est pas top) mais du bout 4mm (genre bout pour PAV) , d'ailleurs vu que je ne m'en sert presque jamais je l'ai redescendu à 15cm de longueur, quand tu ne t'en sert pas tu peux le glisser sous un pad pour pas qu'il te gêne.
Le leash est mis sur une sangle de mon harnais et ne me dérange pas du tout , l'autre solution c'est de le mettre à une boucle de harnais(avec un mousqueton) comme cela tu le mets ou l'enlève à l'envie , et franchement je n'ai jamais été gêné au point de me dire que j'allais le virer (en fait j'ai oublié qu'il était là).Et avec ce système il n'y a rien qui traîne dans l'eau quand tu navigues :D

Posté : lun. 12 janv. 2009 17:56
par lafoly
je l'ai utilisé pendant un an et demi et je n'ai jamais eu de retour de planche,quand tu perds ta board le leash se déroule et ça démultiplie l'effet de tension,ça n'a plus rien à voir avec un leash téléphone car pour toi récupérer ta board tu dois tirer sur la sangle pour la ramener.c'est vraiment le meilleur leash que tu peux trouver sur le marché,par contre oui il faut que tu l'attaches sur une vis d'un de tes ailerons(en plus la sangle ne traine pas dans l'eau)et aussi à exclure sur une directionnelle j'ai essayé et la c'est la m... :lol:

Posté : mar. 13 janv. 2009 12:08
par Sancho
Je sais que l'usage veut qu'on accroche le leash sur une des vis des ailerons de la planche. Mais je suis assez d'accord avec castortroy29, le retour de planche devrait etre moins violent du fait qu'elle soit accroché à une poignée, la planche se mettant en travers de l'eau (j'ai testé, c'est effectivement ce qui se passe). au pire tu te fais assomé, mais pas coupé la tete! Tu va me dire assomé dans l'eau c'est pas génial non plus... lol

cependant c'est très galère, la planche veut pas revenir vers toi! l'eau la retient, et deuxièmement ca s'emmele plus facilement dans tes jambes au moment de chausser dans l'eau. Donc j'ai abandonné l'idée.

Mais si qqun a une explication rationnelle sur le fait que ca soit plus dangereux d'accrocher sur la poignée...

Posté : mar. 13 janv. 2009 12:28
par EGaut515
Lorsque la planche est trainée dans l'eau elle offre une résistance à son avancée, plus elle résiste plus elle "freine". En crantant on peut freiner, mais dès qu'elle est tractée sans le rideur juste tenue par le leash elle freine tant que la force opposée n'est pas trop forte, ensuite elle décolle pour revenir au point d'attache du leash vers le rideur(aie!).
Pour que l'"hydrofrein " soit efficace il faut qu'il offre un maximum de résistance ou de surface dans l'eau, comme une planche est faite pour avancer dans le sens de sa longueur l'effet frein est modéré si le leash est attaché sur une extrémité de la planche, si par contre il est attaché au centre de la planche celle- ci navigue avec sa largueur et offre un frein maxi dans l'eau. Conséquence dès que le "frein" lâche l'effet retour est augmenté à proportion de la force engrangée.

Posté : mar. 13 janv. 2009 14:43
par Sancho
MM en effet ca doit bien etre ça la raison scientifique! la planche accumule de la force jusqua ce... boom!

mais dans tous les cas on note que le retour de planche est possible selon la situation. Le leash c'est vraiment dans le courant ou mer formé...

Posté : mar. 13 janv. 2009 19:47
par castortroy29
Je serai votre devoué testeur
Leash commandé malgré ce prix qui fait mal quand meme...

Posté : mar. 13 janv. 2009 23:15
par Bande de moules
Franchement je le possede depuis qu'il est sur le site.
Nullement besoin de reduire la sangle, sinon a quoi ca sert qu'il soit "enrouleur".
Quasi aucun risque de retour avec les 4m
Quant a la fix sur les vis des ailerons ca fait très bien l'affaire.