Problèmes avec les lignes et sécurité : les cas à problème..
Posté : jeu. 8 nov. 2007 23:44
				
				Salut à tous,
J'ai déjà posté ce qui suit sur un autre forum (kitesurf.fr) mais il y a eu relativelment peu de vie autour de mon post. Je tente donc ma chance ici, en me disant que les quelques infos que je donne et les discussions/corrections qu'elles occasionneront éventuellement pourront servir aussi aux forumeurs de flysurf.com...
Comme beaucoup d'entre nous (je le sais pour avoir lu énormément de témoignages sur le web et parlé à pas mal de kiteurs sur les plages), ce sport me fascine et me fait peur à la fois... 5 ans pour m'y mettre vraiment, jusqu'au moment où des ailes plates à grand depower m'ont donné le contrôle et la sécurité minimums que j'exigeais pour commencer réellement à pratiquer...
Mais l'aile plate, malgré l'énorme progrès qu'elle constitue, ne règle pas tous les problèmes... L'objet de ce post est de d'isoler et de voir comment lutter contre ceux qui restent. Ce que je dis par la suite sera parfois peut-être lié au type précis de matériel que j'utilise, je le précise donc : aile Genetrix Hydra, pas de butée lors du lâcher de barre.
Pour moi, ils sont principalement liés aux soucis avec les lignes, qui invalideraient le système de depower en supprimant la possibilité de choquer.
1. Bris de ligne. Prévention : bien rincer et vérifier consciencieusement au moment où on déroule... Mais c'est parfois indécelable
- que se passe-t-il exactement si une ligne casse. Voici mon avis, mais des kiteurs plus expérimentés pourront sans doute l'affiner.
Si 1 ligne arrière casse, si l'aile a un bon depower, il devrait suffire de lâcher pour être hors de danger de traction, non ?... Elle va un peu tourner, mais sans trop de puissance... Reste plus qu'à rentrer si ça s'est passé au large.
Si 1 ligne avant casse, le problème est bien plus grave, car l'aile va augmenter son incidence fortement et ça risque de ne plus pouvoir être compensé par le lâcher de barre... Dans ce cas le départ en kiteloop avec grosse traction peut se produire. Soit on largue au chicken, soit on coupe la BONNE ligne i.e. la ligne AR du même côté que l'AV : à mon avis encore plus illusoire que trouver la boule/sangle de largage... Cela dit, si on n'a pas de coupe lignes alors on a ENCORE MOINS de chance d'y arriver : j'en ai un sur mon gilet, c'est moins de 50 grammes...
Si les deux lignes AR cassent, on se retrouve avec un depower max...
Si les deux AV cassent, on a l'aile dans la barre mais normalement en drapeau...
Si AR et AV du même côté cassent , on devrait s'en sortir en lâchant la barre
SI AR et AV opposées cassent, on se retrouve à mon avis dans un cas similaire au bris de la ligne AV seule, car le lâcher de barre ne compensera pas le gain d'incidence... Kiteloop infernal en perspective. Largage, ou couper n'importe laquelle des lignes restantes.
2. différentiel de lignes non voulu (noeud, enroulement, etc.). Prévention : checker à mort les lignes au décollage (certains disent de décoller déhooké, ou attaché via une sangle courte à un objet très lourd et au vent : je l'ai vu sur une boule d'attelage...) ; éviter de détendre les lignes ; limiter les "trucs" qui dépassent sur le kiteur et son équipement. Les problèmes arrivent aussi bien avec vent fort que modéré, même si ça va (un peu) moins vite...
- c'est le plus sournois, à la base de la plupart des accidents en aile plate (c'est évidemment encore plus problématique pour celles en U). Quelques témoignages édifiants parmi tant d'autres ici : http://forum.flysurf.com/post264247.html#264247.
- différentiel sur une ligne AR écourtée (même de seulement 30 cm) par exemple par un noeud dans le bridage, ou un blocage dans la poulie près de l'aile (le problème des poulies est crucial en aile plate, et constitue à mon sens un vrai frein à l'achat d'ailes disposant de poulies proche de l'aile (donc à 20m du kiteur...)). Là, c'est imparable, on ne peut plus choquer, qu'on lâche ou non la barre : sanction immédiate kite loop quasi full power et danger max. Solution : largage ou coupe-ligne. L'accident (mortel) d'Ibiza du mois dernier est de ce type (http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2342814 (original en anglais) et http://forum.flysurf.com/post264619.html#264619)...
Notons que ça peut arriver au décollage (le pire car on passe d'un d'une situation stable quand l'aile est tenue par le décolleur, à la panique dès qu'il la lâche) ou dans l'eau suite à une chûte de l'aile et les lignes qui se détendent (saut raté, dérive dans les vagues, etc.) par exemple : il suffit d'un tour autour d'un membre, ou autour de la boucle de harnais, ou d'une boule de largage, bref tout ce qui dépasse...)... Pour le cas au décollage, LE moyen de prévention est de checker très très précisément les lignes près de l'aile, les noeuds n'étant pas toujours très visibles... En mer, on a un peu plus de temps pour larguer, encore faut-il ne pas s'évanouir après les premiers impacts (vivent casque et gilet...) pour éviter la noyade (accident mortel de Port la Nouvelle d'Août 2007 : http://forum.flysurf.com/topic42286.html). Dans la mesure du possible, il faut tenter de garder au maximum les lignes tendues, et d'avoir le moins possible de points d'accrochage potentiel sur soi...
- différentiel sur une ligne AV. En lâchant la barre l'aile va tourner mais sans trop de puissance normalement
Voilà. Espérant que ça aidera un tout petit peu à maximiser le rapport plaisir/danger et aussi que les kiteurs expérimentés (i.e. qui ont eu des galères...) commentent, complètent et corrigent ce long post.
			J'ai déjà posté ce qui suit sur un autre forum (kitesurf.fr) mais il y a eu relativelment peu de vie autour de mon post. Je tente donc ma chance ici, en me disant que les quelques infos que je donne et les discussions/corrections qu'elles occasionneront éventuellement pourront servir aussi aux forumeurs de flysurf.com...
Comme beaucoup d'entre nous (je le sais pour avoir lu énormément de témoignages sur le web et parlé à pas mal de kiteurs sur les plages), ce sport me fascine et me fait peur à la fois... 5 ans pour m'y mettre vraiment, jusqu'au moment où des ailes plates à grand depower m'ont donné le contrôle et la sécurité minimums que j'exigeais pour commencer réellement à pratiquer...
Mais l'aile plate, malgré l'énorme progrès qu'elle constitue, ne règle pas tous les problèmes... L'objet de ce post est de d'isoler et de voir comment lutter contre ceux qui restent. Ce que je dis par la suite sera parfois peut-être lié au type précis de matériel que j'utilise, je le précise donc : aile Genetrix Hydra, pas de butée lors du lâcher de barre.
Pour moi, ils sont principalement liés aux soucis avec les lignes, qui invalideraient le système de depower en supprimant la possibilité de choquer.
1. Bris de ligne. Prévention : bien rincer et vérifier consciencieusement au moment où on déroule... Mais c'est parfois indécelable
- que se passe-t-il exactement si une ligne casse. Voici mon avis, mais des kiteurs plus expérimentés pourront sans doute l'affiner.
Si 1 ligne arrière casse, si l'aile a un bon depower, il devrait suffire de lâcher pour être hors de danger de traction, non ?... Elle va un peu tourner, mais sans trop de puissance... Reste plus qu'à rentrer si ça s'est passé au large.
Si 1 ligne avant casse, le problème est bien plus grave, car l'aile va augmenter son incidence fortement et ça risque de ne plus pouvoir être compensé par le lâcher de barre... Dans ce cas le départ en kiteloop avec grosse traction peut se produire. Soit on largue au chicken, soit on coupe la BONNE ligne i.e. la ligne AR du même côté que l'AV : à mon avis encore plus illusoire que trouver la boule/sangle de largage... Cela dit, si on n'a pas de coupe lignes alors on a ENCORE MOINS de chance d'y arriver : j'en ai un sur mon gilet, c'est moins de 50 grammes...
Si les deux lignes AR cassent, on se retrouve avec un depower max...
Si les deux AV cassent, on a l'aile dans la barre mais normalement en drapeau...
Si AR et AV du même côté cassent , on devrait s'en sortir en lâchant la barre
SI AR et AV opposées cassent, on se retrouve à mon avis dans un cas similaire au bris de la ligne AV seule, car le lâcher de barre ne compensera pas le gain d'incidence... Kiteloop infernal en perspective. Largage, ou couper n'importe laquelle des lignes restantes.
2. différentiel de lignes non voulu (noeud, enroulement, etc.). Prévention : checker à mort les lignes au décollage (certains disent de décoller déhooké, ou attaché via une sangle courte à un objet très lourd et au vent : je l'ai vu sur une boule d'attelage...) ; éviter de détendre les lignes ; limiter les "trucs" qui dépassent sur le kiteur et son équipement. Les problèmes arrivent aussi bien avec vent fort que modéré, même si ça va (un peu) moins vite...
- c'est le plus sournois, à la base de la plupart des accidents en aile plate (c'est évidemment encore plus problématique pour celles en U). Quelques témoignages édifiants parmi tant d'autres ici : http://forum.flysurf.com/post264247.html#264247.
- différentiel sur une ligne AR écourtée (même de seulement 30 cm) par exemple par un noeud dans le bridage, ou un blocage dans la poulie près de l'aile (le problème des poulies est crucial en aile plate, et constitue à mon sens un vrai frein à l'achat d'ailes disposant de poulies proche de l'aile (donc à 20m du kiteur...)). Là, c'est imparable, on ne peut plus choquer, qu'on lâche ou non la barre : sanction immédiate kite loop quasi full power et danger max. Solution : largage ou coupe-ligne. L'accident (mortel) d'Ibiza du mois dernier est de ce type (http://www.kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2342814 (original en anglais) et http://forum.flysurf.com/post264619.html#264619)...
Notons que ça peut arriver au décollage (le pire car on passe d'un d'une situation stable quand l'aile est tenue par le décolleur, à la panique dès qu'il la lâche) ou dans l'eau suite à une chûte de l'aile et les lignes qui se détendent (saut raté, dérive dans les vagues, etc.) par exemple : il suffit d'un tour autour d'un membre, ou autour de la boucle de harnais, ou d'une boule de largage, bref tout ce qui dépasse...)... Pour le cas au décollage, LE moyen de prévention est de checker très très précisément les lignes près de l'aile, les noeuds n'étant pas toujours très visibles... En mer, on a un peu plus de temps pour larguer, encore faut-il ne pas s'évanouir après les premiers impacts (vivent casque et gilet...) pour éviter la noyade (accident mortel de Port la Nouvelle d'Août 2007 : http://forum.flysurf.com/topic42286.html). Dans la mesure du possible, il faut tenter de garder au maximum les lignes tendues, et d'avoir le moins possible de points d'accrochage potentiel sur soi...
- différentiel sur une ligne AV. En lâchant la barre l'aile va tourner mais sans trop de puissance normalement
Voilà. Espérant que ça aidera un tout petit peu à maximiser le rapport plaisir/danger et aussi que les kiteurs expérimentés (i.e. qui ont eu des galères...) commentent, complètent et corrigent ce long post.