secu base pour deb et avances
Posté : jeu. 16 août 2007 09:56
				
				Salut,
Encore vu hier un débutant vouloir lever une aile(waroo 11m) sur la plage par 6 7 rafaleux, bien sur aile vendue par un pote avec 30 mn de prise en main et pas d'explications... la totale ==> aile sous gonflee, barre inversee, ceinture de cata au lieu d'un harnais... nickel quoi...
alors je remets ce ti mail pour ceux que ca interesse, n'hesitez pas a completer.
voili, une petite liste de trucs et astuces qui peuvent éviter des galères à certains des moins expérimentés ou autres...
si vous avez des trucs à rajouter , lachez vous:
en partant base de base:
connexions: j'arrive sur mon aile par l'avant ==> je mets ma barre à l'endroit
j'arrive sur mon aile par derrière==> je mets ma barre à l'envers.
je dois rapprocher ma barre en tirant sur les lignes ==> je tire sur les 5 en même temps (evite les demi tours de barre en tirant que d'un côté)
prépa du décollage:
si aile connectée par devant planquer les lignes sous le bord d'attaque!(evite que des lignes passent derriere une oreille si qq'un fait pas gaffe en positionnant l'aile pour le déco)
si vous compter décoller seuls en sablant une oreille , penser à donner du mou dans les lignes en rapprochant la barre avant de positionner l'aile (tj pour evite les tours de barres au sol quand l'oreille haute va tirer)
toujours se déplacer pour se positionner en bord de fenetre avec les lignes détendues jusqu'au dernier moment .idem si on fait déplacer l'aile , ne tendre les lignes qu'au dernier moment (evite que gd maman lache l'aile trop tot parcequ'elle à tiré)
apprendre à vérifier sa limite de décollage (rappel : à partir de la position que je crois être la bonne je descends le vent (javance dans l'axe du vent) jusqu'à faire flapper l'aile, puis je remonte le vent (je recule vers le vent) jusqu'à ce qu'elle se gonfle et que le haut du bord d'attaque commence à viser le ciel.
ne jamais lancer une aile pour l'aider à décoller (briefer le mec qui vous décolle si vous êtes pas surs) ce qui revient à la faire sortir de la fenêtre.
sur la plage:
pas d'aile au zénith.
pas d'aile trop basse.
pas de déco avec les avants tirés à bloc (moins de pilotabilité)
en cas de vent faible ne pas avancer trop vite vers l'aile ou ne pas se baisser trop fort sous l'aile au zénith par exemple pour rammasser sa board (risque de détendre le lignes et de faire decrocher l'aile.
ne pas positionner son aile à proximité d'obstacles (dunes, petits arbres, pointe de rochers, etc (phenomènes de rouleua , d'effet de cap, etc..Wink
A l'aterro:
si on se fait aider penser à détendre ses lignes tout de suite en courant vers l'assitant pour relacher la tension.
par vent fort mieux vaut larguer tout seul que d'essayer de remonter à son point de départ en galérant au risque de se faire embarquer par une rafale.
(vérif avant de larguer que la 5ém est ok)
en nav dans les vagues : prévoir coupe ligne et eventuellement veste de flottabilité.
Arrêter de vendre son matos à des débutants en leur faisant la pauvre prise en main d'une heure et leur faire croire qu'ils vont pouvoir apprendre tout seuls.
voili, y a certainement d'autres trucs que je n'ai pas entête mais si ça peut eviter des casses ou pires à certains.
Good luck.
			Encore vu hier un débutant vouloir lever une aile(waroo 11m) sur la plage par 6 7 rafaleux, bien sur aile vendue par un pote avec 30 mn de prise en main et pas d'explications... la totale ==> aile sous gonflee, barre inversee, ceinture de cata au lieu d'un harnais... nickel quoi...
alors je remets ce ti mail pour ceux que ca interesse, n'hesitez pas a completer.
voili, une petite liste de trucs et astuces qui peuvent éviter des galères à certains des moins expérimentés ou autres...
si vous avez des trucs à rajouter , lachez vous:
en partant base de base:
connexions: j'arrive sur mon aile par l'avant ==> je mets ma barre à l'endroit
j'arrive sur mon aile par derrière==> je mets ma barre à l'envers.
je dois rapprocher ma barre en tirant sur les lignes ==> je tire sur les 5 en même temps (evite les demi tours de barre en tirant que d'un côté)
prépa du décollage:
si aile connectée par devant planquer les lignes sous le bord d'attaque!(evite que des lignes passent derriere une oreille si qq'un fait pas gaffe en positionnant l'aile pour le déco)
si vous compter décoller seuls en sablant une oreille , penser à donner du mou dans les lignes en rapprochant la barre avant de positionner l'aile (tj pour evite les tours de barres au sol quand l'oreille haute va tirer)
toujours se déplacer pour se positionner en bord de fenetre avec les lignes détendues jusqu'au dernier moment .idem si on fait déplacer l'aile , ne tendre les lignes qu'au dernier moment (evite que gd maman lache l'aile trop tot parcequ'elle à tiré)
apprendre à vérifier sa limite de décollage (rappel : à partir de la position que je crois être la bonne je descends le vent (javance dans l'axe du vent) jusqu'à faire flapper l'aile, puis je remonte le vent (je recule vers le vent) jusqu'à ce qu'elle se gonfle et que le haut du bord d'attaque commence à viser le ciel.
ne jamais lancer une aile pour l'aider à décoller (briefer le mec qui vous décolle si vous êtes pas surs) ce qui revient à la faire sortir de la fenêtre.
sur la plage:
pas d'aile au zénith.
pas d'aile trop basse.
pas de déco avec les avants tirés à bloc (moins de pilotabilité)
en cas de vent faible ne pas avancer trop vite vers l'aile ou ne pas se baisser trop fort sous l'aile au zénith par exemple pour rammasser sa board (risque de détendre le lignes et de faire decrocher l'aile.
ne pas positionner son aile à proximité d'obstacles (dunes, petits arbres, pointe de rochers, etc (phenomènes de rouleua , d'effet de cap, etc..Wink
A l'aterro:
si on se fait aider penser à détendre ses lignes tout de suite en courant vers l'assitant pour relacher la tension.
par vent fort mieux vaut larguer tout seul que d'essayer de remonter à son point de départ en galérant au risque de se faire embarquer par une rafale.
(vérif avant de larguer que la 5ém est ok)
en nav dans les vagues : prévoir coupe ligne et eventuellement veste de flottabilité.
Arrêter de vendre son matos à des débutants en leur faisant la pauvre prise en main d'une heure et leur faire croire qu'ils vont pouvoir apprendre tout seuls.
voili, y a certainement d'autres trucs que je n'ai pas entête mais si ça peut eviter des casses ou pires à certains.
Good luck.