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Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : dim. 13 janv. 2019 09:10
par rapt62
Bonjour à tous mon aile a fait un tour dans de gros rochers hier, auriez-vous la meilleure solution de réparation ?
La coupure bien nette fait environ 20cms et la zone plus "arrachée" fait une dizaine de centimètres.

Je vous mets quelques liens de l'aile et des dégâts :

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547366373-1547366359675540.jpg

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547366382-1547366358779670.jpg

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547366387-15473663592374.jpg

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547366393-1547366358021391.jpg

https://www.noelshack.com/2019-02-7-1547366411-1547366358428249.jpg


Pensez-vous que je puisse réparer ça moi-même ?
En spi autocollant ? En couture ? Les deux ?
Je me dis qu'en plus le fait que la réparation sera sur les côtés et au niveau du bord de fuite c'est ici que l'on retrouve le plus d'efforts au vent ?
J'ai cherché sur internet des infos sur la force exercée sur tel ou tel point de l'aile par le vent.. En vain.

Merci d'avance, Romain

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : dim. 13 janv. 2019 12:44
par nicolasroro
Bonjour,

Bon, ce n'est pas trop vilain car les déchirures sont plutôt rectilignes et ne partent pas dans tous les sens donc réparation possible par tes propres moyens. Avec au préalable un nettoyage à l'alcool, une belle bande de spi autocollant de chaque côté, avec un léger décalage. Le mieux est de renforcer cela avec une couture machine (point zig-zag) et du fil Nylbond. J'ai procédé ainsi sur une déchirure de presque 40cm en plein panneau (et sur un panneau central) et ça n'a pas bougé (une 12m²).
Le plus délicat est l'opération machine car il faut réussir à bien positionner la voile et la zone à réparer afin que la couture soit propre et le fil de couture tendue de façon optimale. A ce stade, il est nécessaire d'avoir une aide pour aider à l'avance de la voile en fonction de la couture.

Bon courage.

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : dim. 13 janv. 2019 19:38
par rapt62
Merci beaucoup pour ta réponse, j'irai voir la couturière du coin s'il est possible qu'elle me fasse ça, on bien d'accord que sans couture c'est beaucoup plus risqué ?

Bonne soirée

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : lun. 14 janv. 2019 19:12
par nicolasroro
Oui, sans couture c'est plus risqué mais avec un bon collage recto-verso et comme les déchirures ne sont pas très longues et situées sur un panneau latéral, ça pourrait tenir sans couture. Néanmoins, je me dégage de toute responsabilité........ ;)

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : mar. 15 janv. 2019 11:52
par voodoo13
M'étonnerait que ça tienne longtemps sans couture...
Et pour la couturière: faut que tu lui amène le bon fil (perso j'ai du sérafil, en 80 si je me rappelle bien)

Et sinon:
- faire intervenir la couturière (avec la bonne grosse aile qui passe pas sous le bras de sa machine et fout du sable partout...)
- acheter le fil
- acheter le spi autocollant (pas évident de trouver la bonne couleur)
...
C'est peut-être plus intéressant de faire réparer par un pro surtout s'il a le bon tissu/couleur. A quelques € près ça sera plus propre.
Ça se calcule !

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : mar. 15 janv. 2019 17:56
par rapt62
Oui j'avais contacté wanikou et ils me proposent de faire la réparation pour 60€ et 19€ de fdp donc 79€ je vais voir avec la couturière un peu le tarif puis le prix du fil et faire un peu le point.. Merci en tout cas de vos précieux conseils.

Et juste un truc, donc selon toi Nicolasroro la force exercée sur les panneaux latéraux est moins forte que sur le panneau central ? On est bien d'accord pour dire que la force max devrait se situer au niveau du bord de fuite dans le cas des arrières tirés au max ? Beaucoup de mal à trouver ces infos sur le net qui me paraissent primordiales

Re: Réparer spi déchiré sur 20 et 10cms ?!

Posté : mer. 16 janv. 2019 09:19
par nicolasroro
Concernant ta première question, je réponds oui car :
1. déjà les panneaux latéraux ont moins de surface que ceux centraux (je parle évidemment pour une aile classique).
2. la zone de portance peut se figurer comme un ovale situé principalement sur les panneaux centraux.
3. l'incidence du vent est plus forte dans la zone centrale de la voile d'autant plus forte avec la voile en pleine fenêtre (situation de pleine puissance).

Je ne suis pas expert, mais, pour répondre à ta deuxième question, je pense que la force exercée est beaucoup plus forte du côté du BA

Quelques notions dans ce TPE : http://cls-tpe.e-monsite.com/pages/infl ... ion-1.html