TUTO: Réparer son aile (spi/boudin/BA) à la maison pour 0€ !
Posté : dim. 12 janv. 2014 12:07
Bonjour à tous, je vous propose un tuto pour partager mon expérience de réparation de kite. Ce message s'adresse à tous ceux qui ont déjà pleuré devant leur aile explosée, et plus encore devant le réparateur à qui on lachait des gros billets ! C'est facile, on peut le faire dans sa chambre et ça ne coûte (presque) RIEN !
Pour donner le ton de ce qui m'a fait prendre en main la réparation de mes ailes : fin septembre, en deux jours j'ai claqué mes deux RPM (achetées d'occaz, uhmm), la première (12m) les deux panneaux de spi explosés, en lambeaux, dans les vagues (on ne m'avait pas dit qu'il fallait lâcher hein !)
la deuxième (10m) une explosion "classique" de bord d'attaque, qui fait donc évidemment un gros beau trou dans le boudin, qui coûte ≈100€ à remplacer.
Beaucoup de casse, pas d'argent, il fallait prendre la situation en main ! J'insiste vraiment, tout ce qui est fait dans ce tuto est SIMPLE, essayez ! j'avais déjà une fois explosé mon boudin+BA et payé un réparateur, et cette fois devant l'ampleur des dégâts, je me suis dit que je n'avais pas le choix, et je me suis rendu compte que c'était à la portée de TOUS !
Matériel nécessaire :
- du spi autocollant : j'en ai trouvé à 4,5€ le mètre (pour 1,5m de large), donc pour 4€ il y a déjà de quoi faire
- la machine à coudre de maman (fil polyester)
- un décapeur thermique : 15€ sur internet (le type utilisé pour réparer les écrans de smartphone, c'est comme un gros sèche-cheveux, mais plus chaud)
- un vieux boudin (ou du plastique similaire, ou rien)
- du temps ! (j'ai passé 8h sur la RPM 12 et 4h sur la 10)
Réparation du spi : C'est vraiment pas très compliqué, c'est un jeu de patience. Il peut être utile de demander de l'assistance à la petite soeur c'est plus facile d'être deux pour positionner le spi déchiré pour coller ensuite dessus le spi autocollant.
1) le long de toutes les déchirures, coller une large bande de spi autocollant (genre de ≈4cm de large). C'est là que ça prend un temps dingue, pour avoir un bon résultat, il faut bien faire attention à positionner parfaitement les deux parties déchirées pour coller ensuite.
2) coudre le spi autocollant de part et d'autre de la déchirure en point zigzag (triple, regarder comment sont faites les autres coutures). Pour ceux qui n'ont jamais fait de couture, il ne faut pas avoir peur c'est vraiment très simple, la machine fait toute seule le zigzag ; au pire celui qui vous prête la machine doit savoir s'en servir, il faut lui dire que ça marche comme avec du tissu.
3) c'est bon vous avez sauvé une première aile !
Réparation du boudin : C'est un peu plus compliqué mais pas de quoi se mettre martel en tête. L'idée est de faire fondre une pièce de boudin sur la partie explosée pour faire une soudure uniforme sur la zone ouverte. Si vous n'avez pas de boudin usé sous la main, et que Franck du shop d'en face n'en a pas non plus à vous laisser, je suggère de couper un bout de l'extrémité du boudin, qu'on peut refermer ensuite simplement comme une papillote avec du scotch (puisque c'est l'extrémité, la réparation n'a pas besoin d'être élastique).
1) placer du papier de cuisson dans le boudin bien à plat sur toute la largeur du boundin : c'est pour ne pas coller les deux faces...
2) bien aplatir la zone à souder, en mettant de part et d'autres des gros dictionnaires par exemple
3) positionner le bout de boudin sur le trou
4) souffler l'air chaud du décapeur sur le boudin. On voit les deux bouts se coller progressivement. Ne pas mettre le décapeur trop près ni trop s'attarder sur une zone, plutôt à ≈15cm et toujours en mouvement pour une chaleur homogène. Quand tout semble bien uniforme, arrêter le décapeur et attendre un peu que ça refroidisse. Attention à ne pas tenter de manipuler immédiatement le boudin parce qu'encore chaud vous allez le déformer, voire le coller à d'autres endroits...
5) Donc 20 secondes après avoir arrêter le décapeur, et si ça semble refroidit (toucher délicatement au début), prendre le boudin en main pour décoler le papier de cuisson resté à l'intérieur : ce n'est pas vraiment collé mais il faut tirer délicatement pour qu'il soit complètement libre. Une inspection visuelle de la soudure permet de voir si c'est bien collé partout ou s'il faut re-chauffer un coup.
6) [facultatif] si vous n'aimez pas l'idée d'avoir du papier dans votre boudin ou si vous avez coupé l'extrémité, vous pouvez sortir le papier
7) c'est bon vous avez sauvé votre boudin !
Réparation du bord d'attaque Rien de très sorcier à nouveau. J'ai fait simple en utilisant à nouveau du spi autocollant que j'ai doublé (voire triplé) pour avoir plus de solidité, d'aucuns préfèreront peut-être mettre du dacron ou autres, pour le moment en tous cas ça tient bien.
1) Bien ouvrir le BA sur la couture droite au niveau de la partie à réparer. Ca ne sert à rien de lésiner sur 3cm, autant bien bien ouvrir, ça ne prendra qu'une seconde de plus à la fermeture. Ca permet de bien positionner le spi autocollant et d'être à l'aise avec la machine à coudre.
2) Comme pour la réparation du spi, positionner de larges bandes de spi sur les parties déchirées
3) Comme pour la réparation du spi, coudre en point zigzig de part et d'autre
4) Refermer le boudin : couture droite pour fermer puis couture droite sur le replis, enfin, refaire ce qu'on a défait simplement...
5) c'est bon vous avez sauvé votre BA !
voilà, je ne peux pas mettre plus de photos, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. En tout état de cause, retenez que votre aile n'est jamais morte, et que vous pouvez le faire vous-même !
Pour donner le ton de ce qui m'a fait prendre en main la réparation de mes ailes : fin septembre, en deux jours j'ai claqué mes deux RPM (achetées d'occaz, uhmm), la première (12m) les deux panneaux de spi explosés, en lambeaux, dans les vagues (on ne m'avait pas dit qu'il fallait lâcher hein !)
la deuxième (10m) une explosion "classique" de bord d'attaque, qui fait donc évidemment un gros beau trou dans le boudin, qui coûte ≈100€ à remplacer.
Beaucoup de casse, pas d'argent, il fallait prendre la situation en main ! J'insiste vraiment, tout ce qui est fait dans ce tuto est SIMPLE, essayez ! j'avais déjà une fois explosé mon boudin+BA et payé un réparateur, et cette fois devant l'ampleur des dégâts, je me suis dit que je n'avais pas le choix, et je me suis rendu compte que c'était à la portée de TOUS !
Matériel nécessaire :
- du spi autocollant : j'en ai trouvé à 4,5€ le mètre (pour 1,5m de large), donc pour 4€ il y a déjà de quoi faire
- la machine à coudre de maman (fil polyester)
- un décapeur thermique : 15€ sur internet (le type utilisé pour réparer les écrans de smartphone, c'est comme un gros sèche-cheveux, mais plus chaud)
- un vieux boudin (ou du plastique similaire, ou rien)
- du temps ! (j'ai passé 8h sur la RPM 12 et 4h sur la 10)
Réparation du spi : C'est vraiment pas très compliqué, c'est un jeu de patience. Il peut être utile de demander de l'assistance à la petite soeur c'est plus facile d'être deux pour positionner le spi déchiré pour coller ensuite dessus le spi autocollant.
1) le long de toutes les déchirures, coller une large bande de spi autocollant (genre de ≈4cm de large). C'est là que ça prend un temps dingue, pour avoir un bon résultat, il faut bien faire attention à positionner parfaitement les deux parties déchirées pour coller ensuite.
2) coudre le spi autocollant de part et d'autre de la déchirure en point zigzag (triple, regarder comment sont faites les autres coutures). Pour ceux qui n'ont jamais fait de couture, il ne faut pas avoir peur c'est vraiment très simple, la machine fait toute seule le zigzag ; au pire celui qui vous prête la machine doit savoir s'en servir, il faut lui dire que ça marche comme avec du tissu.
3) c'est bon vous avez sauvé une première aile !
Réparation du boudin : C'est un peu plus compliqué mais pas de quoi se mettre martel en tête. L'idée est de faire fondre une pièce de boudin sur la partie explosée pour faire une soudure uniforme sur la zone ouverte. Si vous n'avez pas de boudin usé sous la main, et que Franck du shop d'en face n'en a pas non plus à vous laisser, je suggère de couper un bout de l'extrémité du boudin, qu'on peut refermer ensuite simplement comme une papillote avec du scotch (puisque c'est l'extrémité, la réparation n'a pas besoin d'être élastique).
1) placer du papier de cuisson dans le boudin bien à plat sur toute la largeur du boundin : c'est pour ne pas coller les deux faces...
2) bien aplatir la zone à souder, en mettant de part et d'autres des gros dictionnaires par exemple
3) positionner le bout de boudin sur le trou
4) souffler l'air chaud du décapeur sur le boudin. On voit les deux bouts se coller progressivement. Ne pas mettre le décapeur trop près ni trop s'attarder sur une zone, plutôt à ≈15cm et toujours en mouvement pour une chaleur homogène. Quand tout semble bien uniforme, arrêter le décapeur et attendre un peu que ça refroidisse. Attention à ne pas tenter de manipuler immédiatement le boudin parce qu'encore chaud vous allez le déformer, voire le coller à d'autres endroits...
5) Donc 20 secondes après avoir arrêter le décapeur, et si ça semble refroidit (toucher délicatement au début), prendre le boudin en main pour décoler le papier de cuisson resté à l'intérieur : ce n'est pas vraiment collé mais il faut tirer délicatement pour qu'il soit complètement libre. Une inspection visuelle de la soudure permet de voir si c'est bien collé partout ou s'il faut re-chauffer un coup.
6) [facultatif] si vous n'aimez pas l'idée d'avoir du papier dans votre boudin ou si vous avez coupé l'extrémité, vous pouvez sortir le papier
7) c'est bon vous avez sauvé votre boudin !
Réparation du bord d'attaque Rien de très sorcier à nouveau. J'ai fait simple en utilisant à nouveau du spi autocollant que j'ai doublé (voire triplé) pour avoir plus de solidité, d'aucuns préfèreront peut-être mettre du dacron ou autres, pour le moment en tous cas ça tient bien.
1) Bien ouvrir le BA sur la couture droite au niveau de la partie à réparer. Ca ne sert à rien de lésiner sur 3cm, autant bien bien ouvrir, ça ne prendra qu'une seconde de plus à la fermeture. Ca permet de bien positionner le spi autocollant et d'être à l'aise avec la machine à coudre.
2) Comme pour la réparation du spi, positionner de larges bandes de spi sur les parties déchirées
3) Comme pour la réparation du spi, coudre en point zigzig de part et d'autre
4) Refermer le boudin : couture droite pour fermer puis couture droite sur le replis, enfin, refaire ce qu'on a défait simplement...
5) c'est bon vous avez sauvé votre BA !
voilà, je ne peux pas mettre plus de photos, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. En tout état de cause, retenez que votre aile n'est jamais morte, et que vous pouvez le faire vous-même !