Page 1 sur 1

Réparation spi avec machine à coudre de base...

Posté : mer. 29 févr. 2012 21:34
par Fabienne34
Mon aile a une déchirure d'usure sur le bord de fuite, au niveau de la couture parallèle au bord de fuite. Ça n'a pas d'incidence perceptible sur le vol.
Une voilerie avait collé une bande de spi sur la déchirure sans la coudre. C'était un essai car il avait déjà fait ce type de réparation: la bande cousue est beaucoup moins souple que le spi usagé, et le panneau forme une sorte de poche qui d’après lui, s'estompe après plusieurs utilisations.
Finalement la bande s'est décollée après quelques nav. J'aurais peut-être dû la faire coudre après 1 nav...
Je sais coudre, j'ai déjà cousu des voiles de voiliers (en conception) avec des machines pro.
Ma question est : Quelqu'un a t'il déjà réparé lui-même son aile avec une machine à coudre pour textile ?

Posté : jeu. 1 mars 2012 21:37
par Fabienne34
Je crois que je vais passer par un pro, de toutes façons je n'ai pas le temps...Par contre je vais prendre des photos avant/après ça pourra toujours servir à quelqu'un.

Posté : ven. 2 mars 2012 17:05
par voodoospirit
colle du blenderm ( scotch chirurgical transparent hydrophobe etanche) recto/verso, ca devrais tenir 2ans au moins. dans la pharmacie la plus proche.
toujours avoir du blenderm sur soi, ca sauve les ailes et les scessions :D
juste coupé les angles pour qu'ils soint ronds et ne se decollent pas (comme tout angles scotchés)

sur mes caissons, j ai collé jusqu a 50/60 de dechirure avec et ca a bien tenu, le temps que je trouve un reparateur pro en intersaison, ca a permis de continuer a utiliser mes caissons sur l'eau sans qu ils prennent l'eau.

Posté : dim. 4 mars 2012 11:55
par Fabienne34
merci. Je l'ai laissé hier à la voilerie, je veux une belle réparation, c'est pour la re vente. Par contre j'ai oublié de la prendre en photo...

Posté : lun. 5 mars 2012 10:23
par Fredi2
Machine domestique ça marche bien le seul inconvénient est la longueur de la machine. Zigzag si possible sinon 2 lignes de points droits en parallèle.

Posté : lun. 5 mars 2012 13:47
par Fabienne34
Fredi2 a écrit :Machine domestique ça marche bien le seul inconvénient est la longueur de la machine. Zigzag si possible sinon 2 lignes de points droits en parallèle.

Ah! Un couturier !
La prochaine fois je le ferai, je m’entraînerai d'abord sur des chutes.

Posté : lun. 5 mars 2012 14:06
par elbodeguero
Fredi2 a écrit :Machine domestique ça marche bien le seul inconvénient est la longueur de la machine. Zigzag si possible sinon 2 lignes de points droits en parallèle.


il existe des aiguilles doubles
ce qui est le top c'est le zig-zag avec plusieurs points dans le zig (ou le zag)

Posté : lun. 12 mars 2012 17:59
par sms-kite
Salut,

En générale en fabrication c'est le Zig zag triple qui est utilisé, c'est a dire 3 point droit pour le ZIG et 3 pour le point zag. Certaine ménagère sont capable de la faire.
Sinon le mieux c'est de faire un zig zag simple le plus large possible.

Réparer le spi ce n'est pas très compliqué avec une familiale. Par contre le fils sera forcement un polyester 3 brins.

Penser juste a un truc, prenez des aiguilles neuves et essayer de ne pas repasser 2 fois au même endroit. Une aiguille fait des trous et déchire le tissu a chaque passage donc pour que ça tienne, pas la peine de faire 50 passages.

Sinon y a aussi le spi autocollant. On découpe des bandes de 5cm de large, une bande dessus, une bande dessous c'est propre et ça tiens sans souci. En plus il y a du transparent, ou du blanc, qui ne se voit pas trops.

Nono

Posté : lun. 12 mars 2012 19:53
par Fabienne34
J'ai récupéré mon aile. Il y a quelques mois le même voilier avec juste collé une bande, sans coutures, après quelques nav la bande s'est détendue pour avoir la même souplesse/forme que le spi, et cette fois-ci il a cousu la bande. J'ai essayé l'aile , pas d'effet "poche" qui peut déstabiliser, c'est impeccable.