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Shape d'une race board

Posté : lun. 22 mars 2010 17:17
par EpicKites
Salut les freeshapeurs, ces derniers temps le forum regorge de post sur la race donc je pense que les réponses seront plutôt nombreuses..

Je suis acutellement en train d'envisager de me shaper une board destinée tout particulièrement à la longue distance.

Pourriez vous me donner vos avis sur quelques points cruciaux du genre matériaux à utiliser et technique de fabrication, dimension et forme tout en gardant en vue les performances de la board...
Pas de soucis niveau de l'outillage, je ferai ça dans le milieu adéquat.

Gabarit 80kg +/- 5kgs selon saison :) mais l'avantage c'est que j'ai un quiver d'ailes plutôt complet! :D ...

Posté : lun. 22 mars 2010 19:28
par Hydrophil
Si tu cherches les freeshapers, c'et par là que ça se passe : http://www.freeshaper.com/ :wink:

Mais vu que nous avons le don d'ubiquité, je vais essayer de te fournir quelques éléments de réponse.

D'abord, tout va dépendre de ton programme. Balades pépère en groupe ou seul et découverte du plan d'eau ou recherche de performance sur un parcours autours de quelques bouées ? Et encore, le type de parcours peut avoir de l'influence... mais c'est un autre débat; et des conditions de vent que tu vas rencontrer

La grande majorité des planches (à l'exclusion des boards de Thermik - Voir la vidéo de Tatahi) sont réalisées avec un noyau en polystirène, avec ou sans sandwich PVC en fonction des choix de chacun, ce qui pourra influer sur la densité du polystirène utilisé.

Pour le gabarit, de 160*45 à 190*60, tout est envisageable et nous ramêne à ton programme.

Pour les ailerons, le consensus s'arrête à 4, montés majoritairement en mini-tuttle.

Le mieux me semble d'etudier ici et sur freeshaper les différents projets menés par d'autres et si tu en as l'occasion d'essayer des planches.

Posté : lun. 22 mars 2010 19:40
par EpicKites
Niveau programme il s'agit manifestement plus de recherche de performances autours de quelques bouées, quand au parcours il changera assez souvent je pense....
Pas d'airex la majorité du temps?
Je vais aller fouiner un peu sur freeshaper histoire de m'instruire un peu :)
Merci en tout cas!

Posté : mar. 23 mars 2010 16:23
par Hydrophil
Et heureusement que les parcours changent. On s'emmerderait sinon. Ce que je voulais exprimer, c'est qu'entre un parcours avec départ face au vent suivi d'une belle remontée puis d'une belle descente et ainsi de suite et un parcours privilégiant le travers type Leucate, les contraintes ne sont pas les même.

Pour l'Airex (qui est une marque), il s'agit de la mousse PVC dont je parle pour le sandwich.

Bonnes recherches :wink:

Posté : mar. 23 mars 2010 17:19
par EpicKites
Ok merci pour ce précision ça m'aidera pour la suite

planche race

Posté : mer. 24 mars 2010 03:43
par frameset
premier essai.
175 x 55.
Sans titre-8.jpg
Sans titre-8.jpg (42.38 Kio) Vu 2272 fois

re planche de race

Posté : mer. 24 mars 2010 03:49
par frameset
alors voila l'histoire.

a la base
planche a voile ahd.

le nez coupé
l'arrière coupé

poncage.

a la defonceuse.

intégration de :

4 boitiers ailerons type us
8 boitiers insert.

les pads sont ceux de la planche a voile et les straps arrière.

il reste plus qu'a testé.

a suivre ...........

a+

Posté : mer. 25 mai 2011 23:10
par Malokitesurfer
frameset a écrit :alors voila l'histoire.

a la base
planche a voile ahd.

le nez coupé
l'arrière coupé

poncage.

a la defonceuse.

intégration de :

4 boitiers ailerons type us
8 boitiers insert.

les pads sont ceux de la planche a voile et les straps arrière.

il reste plus qu'a testé.

a suivre ...........

a+


Ca donne quoi alors sur l'eau?