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Tradition: race 160*56

Posté : mer. 12 août 2009 17:23
par Dams73
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160*56 épaisseur 56mm 5.7Kg équipée avec l'aileron de 40cm.
Construction noyau styrodur plaquage CP peuplier 3mm dessus et dessous.
Strat une couche de FDV 200g dessu et une dessous avec recouvrement sur les rails.
Flex: 0.
Scoop 95mm.
Rocker 0mm.
C'est un prototype d'essai afin de valider et d'écarter certaines pistes.
Je ne l'ai essayée que deux fois avec du vent oscillant entre 6 et 12noeuds, et un plan d'eau relativement clapoteux.
Le problème de ces boards c'est que l'on part avec rien et que l'on est toujours à deux doigts de rentrer à la nage.
Donc ça part très tôt avec ma 12m2 et dès que l'on part on cape. Au largue c'est très agréable, par contre au près quand le plan d'eau est agiter ça tape pas mal. Avec les ailerons à l'avant la board est plus facile à tenir, pâr contre elle accélère un peu moins. Je suis en train d'essayer de trouver de bons ailerons pour l'avant.
Mon pote Marcusbellelus a fait une board de race sans volume et avec un gros concave ça nous permet d'essayer pas mal de choses.
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J'attends un essai avec 8noeuds sur un plan d'eau plat pour voir se que ça donne vraiment.

Posté : mer. 12 août 2009 18:28
par bigfoot
Interressant tres interressant mais le mono aileron est il preferable à 3 voir 4 ailerons de plus petite taille ???

Posté : mer. 12 août 2009 20:22
par Dams73
bigfoot a écrit :Interressant tres interressant mais le mono aileron est il preferable à 3 voir 4 ailerons de plus petite taille ???


En planche a voile c'est flagrant dès qu'on multiplie les ailerons on traine de l'eau et on avance pas.

Avec marcusbellelus nous sommes partis sur un grand aileron derrière au lieu des deux car les boards naviguent quasiment a plat. Pour les ailerons avent on cherche encore. Avec des aileons ça apporte du cap et du confort (plus facile a tenir) mais ça frène un peu. Marcusbellelus a essayé des ailerons plus droits et les perfs étaient améliorées (il a 5 sorties avec sa board). Nous pensons peut être essayer de mettre l'aileron avant au centre, se qui limiterait a deux ailerons.

Posté : jeu. 13 août 2009 09:21
par Hydrophil
Beau jouet :wink:

Ca phosphore en ce moment, ça phosphore...

2 ofnis bleu mono ailerons circulent dans le coin en ce moment :shock:

Posté : jeu. 13 août 2009 10:34
par barracuda
vraiment impressionnant tout ce travail sur les boards de race! super boulot! 8)

Posté : jeu. 13 août 2009 12:16
par pouch
la race sera single , mais pas que ....

je retourne a mon ouvrage

j'ai pu tester 3 boards single avec des ailerons de 28-32-40 cm) le 32 me semble plus homogène en terme de cap / vitesse

voici un tableau pour le windsurf en fonction de la largeur de la board

http://www.select-hydrofoils.com/en/sel ... alom-race/

Posté : jeu. 13 août 2009 17:32
par Dams73
Merci,
C'est vrai que les boards de race sont intéressantes car elles permettent de se promenener dans un vent que nous ne pouvions utiliser jusqu'a maintenant. De plus il y a tellement de choses a tester que l'on ne sait pas par quoi commencer.

Pouch: pour les ailerons je ne sait pas si on peut vraiment comparé à la "pinch à oil" parce que 55cm en fuboard c'est assez étroit alors que pour nous c'est énorme, de plus l'aile ne nous tire pas de la même façon qu'une voile, on est beaucoup plus pausé sur la board. Mais j'essayerai prochainement mon ART 34 dès que j'aurais coulé un boitier.

Posté : ven. 14 août 2009 19:25
par pouch
je me suis fait avoir 2 fois en coulant des boitiers avec les pains de chez atuacores , j'ai eu 2 belles reactions en chaine .... du coup j'ai un gros trou dans le pain .... :cry:

je pense tout de meme qu'il y a une certaine relation entre la largeur de la board et la taille max de l'aileron , apres il est vrai qu'il faut tester pour bien se rendre compte ...

Posté : sam. 15 août 2009 00:33
par pouch
bigfoot a écrit :Interressant tres interressant mais le mono aileron est il preferable à 3 voir 4 ailerons de plus petite taille ???


je pense qu'en terme d'efficacite des aileron il vaut mieux privilegier un nombre reduite d'aileron quite a les faire plus profond . des ailerons profonds permettent d'aller chercher un fluide un peu plus laminaire qu'a proximite de la surface de l'eau

Posté : dim. 16 août 2009 23:03
par roussel
ola dams faudra que l'ont se fasse un test chez nous ou monteynard pour voir si mes 4 ailerons freine un peu.
laquelle des deux board fonctionnait le mieux en corse?