Page 1 sur 1
Avis d'experts SVP concave ou pas ?
Posté : lun. 10 août 2009 12:58
par bigfoot
Pour mon dernier projet surf 160X49 pour le light surtout en samba 9mm d'épaisseur max et 4 mm aux tips (avant).
Que pensez vous d'une strat :
Pont 2X200
Carréne 1X2OO
Les surfs en mousse EPS et epoxy sont stratés de la sorte et pourtant la mousse est moins résistante que le samba ?
Posté : lun. 10 août 2009 14:45
par thermikboards
par contre le samba a du retour et du nerf alors que la mousse nada ....
du coup la fibre sert aussi à te brider ton scoop .
voili ....

Posté : lun. 10 août 2009 14:47
par bruno1313
Et les surfs en EPS ont de méchants enfoncements rapidos!

Posté : lun. 10 août 2009 17:56
par bigfoot
En fait je pensait mettre plus sur le pont que sur la carène pour justement éviter d'avoir trop de retour effet bilame !!!!
Pour l'enfoncement avec le samba pas de problème
LA planche servira pour le light donc pas de gros jump ni de kiteloop au programme.
Posté : mer. 12 août 2009 12:37
par bigfoot
ce sera 2 X 200
Maintenant y'a t'il un intérêt à mettre du concave sur une board pour le light directionnelle ????
Sur les surfs il semble que cela améliore le confort dans le clapot mais thermik sur ses planches de race n'en met pas ????
Posté : mer. 12 août 2009 14:39
par Dams73
Pour tes questions sur la strat je ne met toujour qu'une couche de FDV de chaque coté (mes noyaux sont en frêne très nerveux) par contre pour brider le scoop je met deux bandes d'UD carbone.
Je me suis rendu compte avec l'expérience, que les board avec un noyau bois raide et une strat uniquement verre avait un scoop qui avait tendance a bouger pendant au moins un an.
Mon expérience: noyau 100% frêne 2*200 pont et carêne pas de concave.
Réglage de la table 8cm après strat 4cm au bout d'un an 2cm.
Depuis que j'utilise des strat carbone ou au moins deux bandes d'UD carbone, je n'est plus ce problème et je peux me contenter d'une seule couche par face ce qui est emplement suffisant avec le frêne.
Pour le concave: je n'hésiterait pas à en mettre étant donné le confort que ça apporte. Alors en effet ça accélère peut être un peu moins mais j'ai des boards avec et sans et bien celle qui n'en ont pas je ne les utilisent plus car on s'habitue au confort, et on gagne aussi en plage haute.
Sur mon prototype de race j'ai fait tout plat pour la simplicité, et bien je regrette.
Posté : mer. 12 août 2009 18:34
par bigfoot
Merci pour ton retour d'experience Dams.
Avec le samba et 2X200 pas de retour de scoop apres plus d'un an mais avec du sapin 6cm sur la table 2.5 en sortie et maintenant 1.8 .
Le samba est moins raide.
Pour ta strate tu commences toujours par le pont sous vide et ensuite la carène en libre ??
Posté : mer. 12 août 2009 20:33
par Dams73
bigfoot a écrit :Merci pour ton retour d'experience Dams.
Avec le samba et 2X200 pas de retour de scoop apres plus d'un an mais avec du sapin 6cm sur la table 2.5 en sortie et maintenant 1.8 .
Le samba est moins raide.
Pour ta strate tu commences toujours par le pont sous vide et ensuite la carène en libre ??
Voila tu confirmes mes constatations avec des bois plus nerveux que le samba, le scoop diminue avec le temps a moins d'utiliser du carbone ma première board full frêne strat 100% carbone 1*200 dessus et 1*200 dessous n'a jamais bougée (elle est de 2005).
Vu le prix du carbone, maintenant je ne met plus que de l'UD et le scoop est suffisament tenu.
En effet si je veux du concave avec un noyau bois je commence toujours par le pont sous vide. Et la carêne je tire au polyane. Mon pote Marcusbellelus fait également comme ça. Je n'ai pas encore mis ses boards sur mon site
http://woodspiritshape.free.fr mais ça va venir, il en a une dizaine a son actif dont la dernière board de race faite comme ça.
Pour les noyaux mixtes bois et mousse pas de problème, strat en one shot.
Posté : mer. 12 août 2009 22:07
par bigfoot
Je n'aurais hélas pas le temps de me procurer du carbone avant de strater ma planche demain (elle doit etre terminée samedi).
Le kevlar a t'il des propriétés proche du carbone ?