Base de connaissance sur la longue distance/racing
Posté : mar. 30 sept. 2008 23:37
				
				Bonjour à tous les coureurs en herbe !
Cela fait quelques mois que je pense à me fabriquer une directionnelle polyvalente pour aller me tirer la bourre sur les longues distances et autres courses organisées un peu partout.
Face au cruel manque d'infos et de retours d'expérience sur les planches de longue distance et racing, j'ai du mal à faire des choix et vous propose donc de lancer un grand groupe de réflexion sur ce sujet.
Les sujets qui me taraudent sont les suivants :
1 - Echantillonnage de la board (matériaux, renforts)
2 - Forme (outline, scoop, concave ?, arrière)
3 - Accastillage (ailerons, 2 ou 3 straps ?)
Voici les infos, avis et idées que j'ai à présent :
Les efforts sont beaucoup plus importants que surf un surf, ce qui implique de "charger" dans les zones sollicitées :sous les pieds et au niveau des inserts d'ailerons.
La position des pieds doit pouvoir être modifiée pour s'adapter aux différents parcours, ce qui orient vers des inserts multiples.
Le compromis vitesse/remontée au vent/confort/plage d'utilisation semble assez délicat.
1 : je pensais partir sur un noyau type surf (clark) avec latte longitudinale, avec un insert en airex sous les pieds pour éviter le délaminage, le tout en construction époxy, éventuellement sous vide pour le collage et la strat. Je pensais également mettre des inserts airex sur toute la largeur de la board au niveau des boitiers d'ailerons de chaque côté de la carène. Pour les tissus, du verre en majorité, éventuellement un UD de carbone central sur la carène en fonction de l'épaisseur et de la raideur du noyau. Je ne crois pas qu'il faille chercher à faire trop léger au détriment de la raideur, en particulier sous les pieds et au niveau des boitiers d'ailerons.
2 : Je vois bien une planche à l'outline assez droit, avec un arrière assez large pour beaucoup d'appui, et une étrave relativement large et épaisse également (un peu comme une planche tronquée). En terme de longueur, il faut assez pour avoir du volume et passez dans du clapot raisonnable, mais pas trop pour garder le contrôle et ne pas rebondir. Je pense à quelque chose dans les 155 * 44, avec un mètre beau entre les pieds.
Au niveau des rails, bien droits et haut mais un retour très légèrement arrondi.
Pour le scoop, je pensais à quelque de très progressif, quasiment plat entre les ailerons et le mètre beau, une étrave à 5 cm et un tail à 0,5 cm.
Pour la carène, je pense à un léger concave du strap avant à l'arrière mais peine à définir sa forme et largeur.
3 : Pour l'accastillage, B3 (B3windsurf.com) fait des inserts de kite multiples pas trop mal, ainsi que des boîtiers d'ailerons traversants (indispensables pour ne pas les perdre au premier crantage).
Pour les ailerons, TFC (Tarifa Fin Company, fournisseur de north) propose des ailerons adaptés au kiteracing, un peu chers mais qui ont l'air de dépoter.
Pour les straps, avec ces dimension, je pense qu'il faut 3 straps pour pouvoir enfoncer le rail au vent au près (44 de large) et faciliter le jibe. Cela donne donc deux straps asymétriques devant et un symétrique derrière.
Pour les pads, je pense à des pads de longboard (dakine ou autre)
Que pensez-vous de tout cela ?
Shapement vôtre
			Cela fait quelques mois que je pense à me fabriquer une directionnelle polyvalente pour aller me tirer la bourre sur les longues distances et autres courses organisées un peu partout.
Face au cruel manque d'infos et de retours d'expérience sur les planches de longue distance et racing, j'ai du mal à faire des choix et vous propose donc de lancer un grand groupe de réflexion sur ce sujet.
Les sujets qui me taraudent sont les suivants :
1 - Echantillonnage de la board (matériaux, renforts)
2 - Forme (outline, scoop, concave ?, arrière)
3 - Accastillage (ailerons, 2 ou 3 straps ?)
Voici les infos, avis et idées que j'ai à présent :
Les efforts sont beaucoup plus importants que surf un surf, ce qui implique de "charger" dans les zones sollicitées :sous les pieds et au niveau des inserts d'ailerons.
La position des pieds doit pouvoir être modifiée pour s'adapter aux différents parcours, ce qui orient vers des inserts multiples.
Le compromis vitesse/remontée au vent/confort/plage d'utilisation semble assez délicat.
1 : je pensais partir sur un noyau type surf (clark) avec latte longitudinale, avec un insert en airex sous les pieds pour éviter le délaminage, le tout en construction époxy, éventuellement sous vide pour le collage et la strat. Je pensais également mettre des inserts airex sur toute la largeur de la board au niveau des boitiers d'ailerons de chaque côté de la carène. Pour les tissus, du verre en majorité, éventuellement un UD de carbone central sur la carène en fonction de l'épaisseur et de la raideur du noyau. Je ne crois pas qu'il faille chercher à faire trop léger au détriment de la raideur, en particulier sous les pieds et au niveau des boitiers d'ailerons.
2 : Je vois bien une planche à l'outline assez droit, avec un arrière assez large pour beaucoup d'appui, et une étrave relativement large et épaisse également (un peu comme une planche tronquée). En terme de longueur, il faut assez pour avoir du volume et passez dans du clapot raisonnable, mais pas trop pour garder le contrôle et ne pas rebondir. Je pense à quelque chose dans les 155 * 44, avec un mètre beau entre les pieds.
Au niveau des rails, bien droits et haut mais un retour très légèrement arrondi.
Pour le scoop, je pensais à quelque de très progressif, quasiment plat entre les ailerons et le mètre beau, une étrave à 5 cm et un tail à 0,5 cm.
Pour la carène, je pense à un léger concave du strap avant à l'arrière mais peine à définir sa forme et largeur.
3 : Pour l'accastillage, B3 (B3windsurf.com) fait des inserts de kite multiples pas trop mal, ainsi que des boîtiers d'ailerons traversants (indispensables pour ne pas les perdre au premier crantage).
Pour les ailerons, TFC (Tarifa Fin Company, fournisseur de north) propose des ailerons adaptés au kiteracing, un peu chers mais qui ont l'air de dépoter.
Pour les straps, avec ces dimension, je pense qu'il faut 3 straps pour pouvoir enfoncer le rail au vent au près (44 de large) et faciliter le jibe. Cela donne donc deux straps asymétriques devant et un symétrique derrière.
Pour les pads, je pense à des pads de longboard (dakine ou autre)
Que pensez-vous de tout cela ?
Shapement vôtre