Page 1 sur 1

Pompe à vide

Posté : lun. 26 nov. 2007 12:17
par Milo
Hello à tous,

voilà, je viens de récupérer un vieux frigo dont le moteur fonctionne encore. La question peut parraître débile, mais comment pratiquer proprement l'amputation? Je veux dire par là; on coupe simplement les tuyaux et on laisse s'échapper le gaz refrigérant ou bien y a t'il une astuce?

Merci d'avance

Oli

Posté : lun. 26 nov. 2007 13:22
par Ridezebigone
pour le faire proprement, il faut aller voir un spécialiste (frigoriste???), mais ce n'est même pas sur qu'il puisse le faire et si jamais il peut à quel tarif ???

un chimiste dans la salle qui aurait une idée pour combiner ce gaz avec un autre pour le neutraliser ou transformer en gaz/matière moins polluante? :roll:

Posté : lun. 26 nov. 2007 18:12
par qatartom
moi , j'ai demande au ""frigoriste" qui a sa ptite boutique a cote de chez moi , je lui ai montre le frigo , il a prit ca pince coupante et a laisse le gaz s'echapper ... enfin bref il s'est pas prit la tete

Posté : lun. 26 nov. 2007 19:04
par Milo
Hello,

merci de vos réponses. Après m'être renseigné sur le gaz contenu dans le frigo (R134a), je me suis pas pris la tête non plus, j'ai coupé le tuyau. L'amputation s'est déroulée sans problème, le frigo n'a pas hurlé.

Voilàvoilou

A+

Oli

Posté : mar. 27 nov. 2007 23:42
par jimini998
attention les jeunes!!!
fesant mes études dans l'environnement et ayant auparavent étudié dans le thermique et par conséquant tous les systèmes froid:
daccord pour le R134a qui n'ai pas "TROP" mauvais bien qu'il faille quand meme faire attention.
par contre sur les vieux frigo le fluide frigorigène est généralement un CFC (chlorofluorocarbures histoire de sortir ma sciences...!!!) qui est "extrèmement" nocive et à causé entre autre l'ex trou dans la couche d'ozone(ce qui n'est pas rien"),et je doute que vous découpier votre tous nouveau frigo classé AA!!
pour le R134a il sagit d'un HFC qui ne cause pas de problème sur la couche d'ozone mais sur l'effet de serre.en effet le R134a a, à volume égale, 10000 fois plus d'impact sur l'effet de serre.

donc ne faite pas n'importe quoi deja quand utilisant nos résines je dois oublier ma vocation environnementale....aie pas la tete Hulot pas la tete :oops: :oops: