Page 1 sur 2

planche en balsa à méditer

Posté : ven. 10 juin 2005 09:34
par rouch
on parle depuis quelque temps de planche faite avec du balsa...<br><br>est-ce que vous pensez qu'il ya moyen de remplacer le noyau en herex par un noyau complet en balsa (du style collage 3-5-3) et puis ensuite le stratifier carbonne et FV<br><br>

Pas que pensée...

Posté : ven. 10 juin 2005 17:40
par Cousteau
...mais aussi réalisée.<br>balsa + fdv 160 + carbone 200 + fdv 160 sur pont et carène.<br>Tu trouveras de nombreux post sur le site.<br>Ca semble à priori, vu les retours, plus costaud que l'airex.<br>Je ne me suis pas embêté, j'ai pris du 10 mm, épaisseur uniforme sur la surface de la planche.<br>Les spatules sont un chouia rigide (par rapport aux F-One), mais ca reste assez confortable en nav'<br>La mise en forme sous vide n'est pas évidente.

Super, flex de merde et poids elevé, je vois pas l interet.

Posté : ven. 10 juin 2005 17:46
par El Ju
Super, flex de merde et poids elevé, je vois pas l interet. (Pour avoir vu pas mal de planches avec un noyau en balsa) ...

et en utilisant la presse type mardo, ya moen de mettre en f

Posté : ven. 10 juin 2005 18:14
par rouch
et en utilisant la presse type mardo, ya moen de mettre en forme????<br>

N'importe quelle presse convient...

Posté : ven. 10 juin 2005 19:21
par Cousteau
C'est quand même pas du béton !<br>Le problème pour moi (première planche), c'était la mise sous vide. <br><br>Tu imagines ton balsa bien raide sur la table à scoop, et la bache qui se tend doucement en ramenant la planche vers la table...Il faut que les tissus soient parfaitement placés (ma table était un peu étroite en plus), la bache qui a tendance à faire des plis... bref un peu la panique.<br><br>En taillant les spatules à 5 mm d'épaisseur ça doit être plus simple.<br>Ceci dit le résultat final semble béton, lui. C'est en tout cas ce qu'en disent d'autres gars sur le site.

Réglage du scoop avec un noyau bois

Posté : ven. 10 juin 2005 19:51
par Dams73
Le problème avec le bois c'est qu'il y a forcément un retrait lorsqu'on arrête la pompe à vide. Il faut donc régler la table à scoop avec une valeur supérieure à celle que l'on veut obtenir.<br>Pour réaliser ma planche avec un noyau 100 % frêne, j'ai dû régler un scoop de 8 cm pour obtenir 4 cm au final. Tout dépend du module d'élasticité du bois utilisé.

Exact

Posté : sam. 11 juin 2005 05:33
par Cousteau
Il m'est arrivé la même chose, avec le balsa.<br>J'ai perdu un à deux cm sur les cinq projetés.<br>Peut-être qu'en laissant polymériser plus longtemps ?

sous quel forme est le balsa que vous utilisez?

Posté : sam. 11 juin 2005 10:59
par Aguirrekite
Ici votre message

Lattes de balsa

Posté : dim. 12 juin 2005 07:20
par Cousteau
Je n'ai trouvé que des lattes de:<br>L=1m<br>l=10cm<br>é=1cm<br>On pourrait effectivement assembler des lattes de é=0,5cm afin d'obtenir un début de scoop qui faciliterait l'étape de stratification.

chez sicomin il vende des plaque de petit carré de balsa de

Posté : lun. 13 juin 2005 00:40
par Aguirrekite
chez sicomin il vende des plaque de petit carré de balsa de 2cm par 3cm coller sur un tissus pour leur maintient. ces sous cette forme que l on l utilise dans les nautisme: pont ou coque de bateau par exemple. mais je ne pense pas que pour notre affaire ce soi top. en tout les cas il n y aurais pas de probleme de flex<br>