Page 1 sur 1

Aile dangereuse ?

Posté : mer. 30 août 2017 11:25
par ArnoTolosa
Bonjour,

Je vends mon matériel de kite et une personne me contacte en me disant que mon "matériel est super dangereux" (et trop cher, ce qui est sans doute vrai, bien qu'utilisé moins de 10 fois). J'imagine qu'il parle de l'aile : une Gaastra Force de 12m2, modèle 2005, de conception classique pour l'époque :
- 5 lignes (longueur 27m)
- 5 lates + bord d’attaque gonflables
- système de largage (4 lignes) et libération complète (5ème ligne) sur la barre.
Ca ressemble à ça : de côté et de face.

Vu que je n'ai pas suivi l'évolution du matos ces 10 dernières années, je m'en remets à vos lumières (même si je suis qd même allé lire qqes trucs sur le web, où j'ai noté l'arrivée des ailes dites "bridées") :

> Cette aile est-elle dangereuse comme il le dit ?
S'adresse-t-elle à un public expérimenté ou non ?
Ou est-ce simplement qu'aujourd'hui on fait bcp mieux (dépower plus performant) et qu'on n'envisage pas forcément de naviguer avec à une techno dépassée ?

(je pose la question de façon assez naïve car sa véhémence m'a surpris. Je pratique d'autres sports comme le parachutisme, où utiliser un sac harnais de 10ans d'âge ne choque personne... il n'y a qu'à voir l'âge des matos en centre école)

Merci de votre aide
Arno

Re: Aile dangereuse ?

Posté : mer. 30 août 2017 12:11
par fly62
vu sur funandkite

tu as du matériel obsolète.

ton n'aile n'est pas forcement dangereuse (mais model peut-être perfo de l'époque a confirmer dc un debutant NON! (et a part un debutant personne de voudra de ton matos)

maintenant on fait bcp bcp bcp mieux, depower, redecollage, "facilité d'utilisation", "qualité"....
c'est un cshape, en gros uniquement les très bon rider utilise des c-shapes (pour faire du freestyle), un utilisateur "classic" prendra une aile a bridage (je généralise un peu mais on s'en approche)

en 10ans il y a eut bcp d'évolution. le sport était (est encore) jeune.
gaastra n'a jamais été un leader dans le kite, et est quasi inconnu en france.