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AILE sans LATTE
Posté : ven. 11 août 2017 18:09
par jmr
Aujourd'hui j'ai vu un gars qui naviguais en 5M avec une aile sans latte.
En discutant avec lui, il m'a informé qu'il était adepte de ce type d'aile; que l'aile etait stable et générait plus de puissance qu'une voile "normale" de même dimension.
Connaissez vous? avez vous essayé?
L'aile au zenith tenait toute seule, malgré un vent fort et raffaleux et de plus semblait être stable en navigation. Le vent oscillait entre 28 et 38 nds ??
Le concept parait interessant, de nombreuses marques sortent des modèles mono-lattes, est ce l'avenir?
Vos impressions svp. Merci
Re: AILE sans LATTE
Posté : ven. 11 août 2017 19:01
par Francois 1962
C est quand meme un concept créé au depart pour alleger l aile, gain de poids, donc lui permettre de voler et redecoller dans le light.
Utiliser une 5 sans lattes dans 28 a 38 kn a tes dires, perso je ne vois vraiment pas l interet par rapport a une aile classique lattée.
Y a un effet de mode, c est sur, utile pour les foils, apres, c est aussi un poil de marketing... Car elles ne sont pas vendues bcp moins cheres

Re: AILE sans LATTE
Posté : ven. 11 août 2017 19:38
par otaket49
déjà eu une strutless et essayé dans un vent rafaleux, bah j'ai pas vraiment aimé, ça tire bien dans le harnais, ça flappe beaucoup, bref je préfère de loin une aile lattée quand le vent monte
les strutless n'aiment pas être surtoilées, elles n'ont pas une bonne plage haute, ceci dit j'ai jamais testé une 5m strutless, à voir...
Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 16:43
par Smooky
Testé une 15m2 dans du light, et j'ai pas aimé non plus.
Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 17:38
par breizhpunishers
alors déjà essaies de redécoller une aile sans latte dans le light quand elle tombe sur l'avant... ben tu rentres à la nage! après ça flappe beaucoup en l air, c'est pas encore super au point ce truc... un jour peut être mais pour moi il faut au minimum une late en plus du bord d attaque.
Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 18:48
par Ben70
je ride avec une emotion rrd 14,5 et je confirme que ca redecolle sans probleme. Je précise (si besoin) que cette aile est une aile de light. Et dans le light, l'emotion (2,5kg le poids de ma 7m) redecolle là ou une aile lattée reste plombée par son poids.
Cette aile a des qualités et des défaut, mais certainement pas celui de ne pas redecoller.
Effectivement, la plage haute est bof et la plage basse assez incroyable. Bien plus puissant en comparaison qu'une north juice 15m pour ceux qui connaissent. C'est une aile hyper stable et réactive pour sa taille, qui tient en l'air dans 5kts. C'est hyper rassurant dans le light quand le vent tombe d'un coup, pas de problème pour rentrer en nage tractée, l'aile continue de voler sans jamais décrocher. Je n'ai jamais connu ca meme en caisson.
Pas testé en petite taille car je ne vois pas trop l'intéret non plus sauf le gain de place peut etre?
Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 20:25
par breizhpunishers
Ben70 a écrit :je ride avec une emotion rrd 14,5 et je confirme que ca redecolle sans probleme. Je précise (si besoin) que cette aile est une aile de light. Et dans le light, l'emotion (2,5kg le poids de ma 7m) redecolle là ou une aile lattée reste plombée par son poids.
Cette aile a des qualités et des défaut, mais certainement pas celui de ne pas redecoller.
Effectivement, la plage haute est bof et la plage basse assez incroyable. Bien plus puissant en comparaison qu'une north juice 15m pour ceux qui connaissent. C'est une aile hyper stable et réactive pour sa taille, qui tient en l'air dans 5kts. C'est hyper rassurant dans le light quand le vent tombe d'un coup, pas de problème pour rentrer en nage tractée, l'aile continue de voler sans jamais décrocher. Je n'ai jamais connu ca meme en caisson.
Pas testé en petite taille car je ne vois pas trop l'intéret non plus sauf le gain de place peut etre?
j'en ai vu plus d'un avec des storme et des gong qui étaient bien tanquer quand y'avait presque plus d aire, avec qu'en 14 avec ma 5ème ligne pas de problème pour redécoller

comme quoi

Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 21:06
par Ben70
Aaah, la cinquième ligne magique

On pourrait ouvrir un post specifique sur ce sujet
Moi je ne peux pas dire, je ne ride que 4 lignes

Et si tu es en c-shape, pas certain que tu rides sur les memes plage de vent que celles que j'evoque (lightwind). Si les ailes dont tu parles ne redecollaient pas, y'avait surement un soucis effectivement. Lequel ??? Pas sur que c'etait une question de nombre de lattes.
Un pote ride par toutes les conditions en surf/foil en cloud depuis plus de 3 ou 4 ans et je ne l'ai jamais vu rentrer à la nage. C'est vrai qu'il a du niveau mais quand meme.
Enfin voilà c'est juste mon feeling, je me suis senti hyper en sécu avec cette aile dans 10kts, j'ai même ridé off

. Et J'ai totalement délaissé mon caisson pour eviter les retours à la nage justement.
My 2 cents
Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 21:59
par breizhpunishers
ben demande lui te faire tombé ton aile, bord d attaque fasse a lui, met un peu d eau sur le spi. tu verras que en dessous de 10 noeuds c'est inredécollable

Re: AILE sans LATTE
Posté : jeu. 17 août 2017 22:16
par Ben70
Tas oublié boudin crevé, et 2 avants sectionnés
Y'a des cas ou avec ou sans latte ca redecolle pas. Le coup du spi collé du strutless, ca me faisait peur au début. J'avais lu les memes trucs que tout le monde à la sortie de ces ailes. Mais, franchement avec les derniers shapes de strutless, c'est un peu une legende urbaine, comme les combis seches qui coulent ou les cinquiemes lignes qui coupent ton aile en 2
Les oreilles des strutless sont tellement relevées que l'aile prend le vent, comme si c'etait latté. Et vu la légèrete du bouzin, je t'assure que ca redecolle mieux que pas mal d'aile latté.
J'ajoute que pour mettre ce genre d'aile à l'eau, faut vraiment le vouloir. Dans 5/7 kts en tirant comme un ane sur les avants aile au zenith, impossible de la faire decrocher.
C'est juste mon expérience
