Page 1 sur 1

Fréquence changement barre

Posté : dim. 16 juil. 2017 21:38
par edsudist
Bonjour à tous,

Nous avons des barres North 2014/15. Je dirai que en moyenne ils font 40 sorties par an. La question est : quel est le moment de changer de lignes et/ou de barre? A mon avis il faudrait changer les lignes avant la barre, mais après combien de sorties : 50, 100, car il n'y a pas d'usure apparente sur les lignes? La barre a également des éléments mécaniques qui peuvent se détériorer avec l'utilisation. Donc la barre après disons 5 ans?

Je suis preneur de vos conseils et vos expériences

Re: Fréquence changement barre

Posté : mer. 26 juil. 2017 12:09
par karadoc
Bonjour,

Il y'a trop de choses qui font varier le vieillissement pour donner une réponse universelle : poids du rider, force du vent, type de pratique, je ne vais pas lister tout ce qui peut modifier la durée de vie d'une barre mais en gros, il est possible d'avoir de la casse sur une quasi neuve comme de faire durer de nombreuses années une barre bien entretenue qui ne subit pas trop de contraintes (c'est d'ailleurs pareil pour l'aile : une 12m utilisée sur toilée par un rider de 100kg en twin tip en mer dans les vagues durera beaucoup moins longtemps que la même utilisée en foil sur un lac dans du light).

Heureusement, l'usure se voit: les lignes sont composées de multiples brins, qui ne cassent pas tous d'un coup. Il faut changer les lignes lorsqu'une partie présente un trop grand nombre de brins rompus (ça se repère facilement, ça fait une inégalité dans le tressage de la ligne, et on distingue très bien a l'oeil nu les ruptures des brins). Il faut également vérifier tout le reste, broder/choquer (pareil, une partie des brins se rompt progressivement, l’épaisseur importante permet de naviguer avec pas mal de brins rompus). prelignes, gaines des tête d'alouette etc.. ça ne coute pas cher de remplacer ces éléments.
Quand a la barre elle même , le grip fini par partir, ce qui est une bonne occasion de vérifier l’état de l’acier.. a ma connaissance je n'ai pas entendu parler de rupture de barre chez north, donc il faut juste refaire le grip.
Ca vaut le coup de changer la barre complète quand tout est usé, mais pas juste les lignes.

Re: Fréquence changement barre

Posté : mer. 26 juil. 2017 22:19
par edsudist
Merci pour ta réponse.

Ma question venait surtout du fait que après 3 saisons, les barres, sauf une, n'avaient pas d'usure apparente.

Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux changer de barre, quand elle est usée. Vu le prix de lignes, il n'y a pas un grosse différence avec une barre de 2016 par exemple.

Penses-tu que le croisement de lignes contribue à son usure de façon importante?

Re: Fréquence changement barre

Posté : jeu. 27 juil. 2017 08:23
par kite_bigou_dingue
Or cas accidentels comme un croisement de lignes, je n'ai jamais cassé une ligne par usure.

Par contre les prelignes oui. La partie qui frotte sur les embouts de barre, parfois caché a l'intérieur s'use.
Également les extrémités et pigtails

Il faut controler tous les points de jonction, les zones a frottement mais pour moi la ligne en elle même (sauf les bouts donc) ne s'use pas beaucoup.

En dehors de ça les parties metalliques (trim goupilles du largueur) sont a surveiller car même rincee elles finissent par piquer et peuvent s'affaiblir.

Bien entretenue et hors parties souples (grips, bout de barre) ça dure longtemps

Re: Fréquence changement barre

Posté : sam. 29 juil. 2017 12:51
par cri.cri
Mon record doit etre de 8 ans avec la meme barre et ligne avec en moyenne 50 sorties/an sans même jamais la rincée , je dis pas que c'est bien , mais ca peut donner une idée du potentiel de longévité des lignes . Par contre je saute pas , uniquement freeride et surf .

Re: Fréquence changement barre

Posté : sam. 29 juil. 2017 16:06
par janot56000
Je trouve que ce qui use rapidement le B/C, c'est le fait de trimer/détrimer fréquemment dans une session. Moins il bouge et moins il s'use.