1) Quels sont les différences par rapport à un boudin ? Avantages, inconvénients (navigation et autres)
Les + :
Les perfs, notamment en plage basse et au près, la plage d'utilisation aussi.
Pas de pompe à se trimballer, on laisse le sac ds la bagnole
C'est léger et prend pas de place, très pratique en scooter.
Comme il n'y a pas de boudin, qd ça se crash ds un truc pas terrible (genre une digue, testé plusieurs fois...
), ça résiste très bien.
Ça se pilote, c'est plus fin qu'un boudin. On aime ou pas, donc ça aurait pu aussi être ds "Les -"
En plage basse, on sent mieux le moment où on va surborder, ma copine débutante trouve ça plus facile. Faut dire que ça tient tout seul en l'air même hors plage d'utilisation.
Les - :
Ça se dérègle au fil des ans (la mienne tout au moins) donc faut être un peu technicien.
Y a toujours qq'un sur la plage pour te poser toujours la même question "Et ça coule pas ?". "Bah non, le tissu est plus léger que la flotte, t'avais jamais remarqué ?"
Les autres ne savent pas poser une aile à caisson mais ça s'explique facilement (sauf 2 gars à qui j'ai dit "par l'oreille" et qui ne savaient pas ce que c'était une oreille...). Sinon en général: déco et atterro en solo.
2) Redécollage de l'aile une fois dans l'eau ?
Pas plus galère qu'un boudin, un coup à prendre.
3) Pourquoi êtes-vous passé au caisson ?
Voir plus haut "Les +"
Et puis j'avais essayé celle d'un pote.
4) Est-ce qu'à côté du caisson, vous utilisez toujours un boudin, ou vous utilisez uniquement un caisson
2 boudins pour la vague, 1 caisson pour le freeride
5) L'utilisation du caisson est adaptée à tout les types de board ou pas ?
Là ça dépend essentiellement de l'aile.
Ya des caissons pour la race, pour le foil, pour le freeride, pour la vague, pour la neige...
L'adéquation board/aile est importante. Par exemple j'ai un fish de vague qui peut naviguer à 2 à l'heure; sous mon caisson je ne suis pas vraiment bien avec même si ça fonctionne très très bien en plage basse. J'ai aussi une board avec une carène de type Simmons, elle avance vite et remonte très bien au près, là c'est plus cohérent avec mon caisson de freeride.
En général mais ce n'est pas une vérité absolue: plutôt des boards qui glissent pour ces ailes qui glissent. Nota: un caisson a souvent très peu de power en statique, il va en générer avec sa vitesse donc on lui met plutôt une board qui soit capable d'accélérer rapidement.
L'autre jour en face de St Nazaire, c'était assez drôle d'aller voir le Queen Mary 2 malgré la dévente en milieu de baie. Un bon KL ou un gros droite/gauche et ça repartait alors que normalement je serai resté scotché avec un boudin avec 2m2 de plus.
Moralité: la mienne est quasi en fin de vie mais je la garde pour les sessions de light (10-14 nœuds pour mon poids) et pour sa barre avec rallonges, lignes fines et 5ème. Comme ça qd j'aurais un peu de sous, je reprendrais un modèle plus récent et un poil plus grand pour la région et les vents estivaux asthmatiques.
Va faire un tour sur lesfoilz.com, tu y trouveras qqes grands malades du caisson mais qui ont aussi des boudins.
C'est plutôt éclectique comme niveau et comme pratiques donc ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec un caisson.
NB: il y en a un qui fait du highjump/freestyle, ne prends pas ses plages de vent comme références !