Salut Damien,
Non pas de soucis je ne disais pas cela pour faire un classement.
Mais j'avoue que je connais des marques et même des petites marques qui se donnent la peine de déterminer une plage de vent en respectant l'idée énoncée suivant le rapport poids et taille de la board que le rider utilise et personnellement je trouve les résultats indiqués vraiment très proche de ce que l'on peut faire dans la réalité avec la voile.
En plus ça permet aussi de voir évoluer la génération de voile.
Par exemple, sur un modèle de voile que j'ai déjà testé, en 2007 le fabriquant annonçait pour la 09m² (Typé C-Shape) un 17-18kn à 30-32kn et en 2008 le fabriquant à annoncé avoir effectuée une petite évolution au niveau du bridage pour permettre de grappiller un bon petit nœud sur la plage basse mais surtout basculer la plage haute à 35kn.
Et je peux te dire que le résultat a bien été là.
Cette même année sur un autre modèle typé plat dont ce dernier en 08m² se promenait évidemment avec aisance au delà des 35kn, le constructeur à préférer stabiliser en réduisant même un chouilla la plage haute tout en la conservant à 35kn pour le but unique de basculer la plage basse à un 16kn bien tassé.
Donc moi je trouve cette méthodologie plutôt bien car :
- non seulement on peut avoir une idée de comparaison de matériel;
- mais aussi on peut comprendre certaines évolution entre un même modèle de génération différente.
Après bien entendue le rider qui possède un minimum de base est tout à fait capable de comprendre que:
- suivant son poids;
- sa board;
- avec une technique de débutant;
La plage de vent ne sera pas du tout réelle.
nota: je ne parle pas bien entendu du courant; de l'état de l'eau ni de la consistance du vent car quand on manque d'expérience et si l'on ne possédait pas avant quelques bonnes notions sur la mer et le vent, ces paramètres peuvent-être considérées comme ''plus difficiles à quantifier".
Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas pareil... mais je me vois mal acheter une voiture où l'on ne m'indique pas les consommations même si je sais que ces dernières sont faites sur circuit et que:
- suivant le type de conduite;
- les températures extérieures;
- le vent;
- le type d'asphalte;
- le type de pneu + pression;
- le chargement du véhicule;
- tout objet dépassant comme une galerie;
- 4 ou 6 cylindres pour la même ''cylindrée" ( un 2l de 4 cylindres consommera plus qu'un 2l en 6 cylindres...);
- etc..
Et bien entendue le niveau d'expérience du conducteur aura lui aussi un rôle important comme en kite... (a savoir que ce dernier peut aussi pousser la voiture à 220km/h... comme en kite avec les 35kn....)
Donc pour mon point de vue, alors que depuis quelques temps on s'amuse à mettre en valeur le matos de kite en utilisant parfois des thermes comme:
- intelligent;
- géomachin-chouette;
- etc..
Enfin en positionnant le matos de kite commercialement parlant comme de la Hight Technologie, personnellement cela me fait sourire qu'à ce niveau de "technologie" on ne souhaite pas ou sache pas indiquer des plages vent.
Bien entendue, je n'ai rien contre Naish, je ne suis pas du genre à oublier que c'est grâce à certaines marques et certains hommes que le kite a tant évolué et surtout existe.
Je souhaitais juste donner mon point de vue et si possible débattre du sujet concernant ce post.
Enfin, comme tout forum cela sert bien entendu à ça.
Meilleurs Salutations et bonne journée dominicale.