Page 1 sur 1

Landkite dans les champs?

Posté : mer. 17 oct. 2018 19:56
par dageki56
Salut à tous pratiquant le kite depuis 5 ans,et habitant à 30 minutes du premier spot,je souhaiterais commencer le mountain dans les champs,en effet j'ai un très grand spot à côté de chez moi et ça rentre par toutes orientations (plus ou moins) je voulais savoir à combien on peux démarrer en mountain dans un champ,il faut combien de noeuds mini??Pour l'instant ma plus grande aile est une RPM 10m2 à combien je peux partir avec (85kilos)?Je pense m'acheter un caisson par la suite peut être 21 m2 pourrais je rider à partir de 3 noeuds de vent?Et dernière question qu'elle mountain prendre (je me suis fais opérer d'un ménisque) pour pas que ça tappes dans les genoux?Pour ceux qui ont eu des opérations aux genoux le mountain dans les champs ça tappes pas trop dans les genoux??Merci d'avance les amis !

Re: Landkite dans les champs?

Posté : jeu. 18 oct. 2018 09:43
par Imbib
Salut

- pour la plage de vent minimale, ça dépend de la qualité du terrain, si c'est vraiment de l'herbe coupé à ras (genre prés à mouton) tu peux commencer à rider par du vent vraiment très faible. Si c'est plus des grosses mottes, il te faudra un peu plus de vent. Quoiqu'il en soit, sur terre tu peux rider avec moins de vent que sur l'eau.

- pour l'aile tu peux essayer un peu avec ton aile à boudin, mais ce n'est pas l'idéal, tu risque de l'abimer en la faisant tomber. Regardes du coté des voiles mono-peaux genre Flysurfer Peak, GIN Shaman aussi ! (21 c'est vraiment immense, mais ç peut te servir sur l'eau aussi après !)

- pour le mountainboard, mon avis, c'est que oui, ça tape les genoux ! Mais aucune board ne pourra faire totalement oublier cet aspect. La marque la plus réputée c'est MBS, mais il existe plein de très bon modèles chez les autres marques.

Re: Landkite dans les champs?

Posté : ven. 19 oct. 2018 10:30
par Francois 1962
Salut,
Pour les ailes tu peux aussi commencer avec des ailes à poignées. C est moins anxiogène que d être tenu au harnais! Et elles coutent pas cher ( moins de 300 euros neufs). Perso J ai commencé avec des ailes PKD... comme je n en fais plus depuis 5 ans, je ne puis te conseiller sur les marques ( il y a aussi peut être Peter lynn ou pansh).
Pour le Mtb il ne faut pas prendre avec des axes de skate, mais ceux avec ressorts de chaque côté du truck, ça ce conduit bcp mieux . Et plutôt des roues moyennes à grandes pour passer les trous ! Il y a aussi la marque Scrub si elle existe tjs?

Pour la pratique, c est clair que c est de loin la plus violente au dessus de 10 kn... car la terre est dure! Je te conseille chaussures de marche montantes (malléole !),protection des poignets des genoux et treillis de protection du haut du corps, coudes inclus type ceux utilisés par les vtt en descente...
Et oui les genoux sont sollicités car tu rides bcp plus « assis » , et quand le vent monte un peu ou que l herbe est humide, tu pars vite en crabe !
Je te déconseille une 21 pour cette pratique, en tous ca au début... tu vas te faire décalquer !!!

Pour commencer les premières sessions, c est plus facile sur un terrain plat et dur ( un terrain de foot, sable dur , grand parking) que dans l herbe des champs...

Re: Landkite dans les champs?

Posté : mer. 24 oct. 2018 13:47
par Bazook
Salut,

Pour le mountain le mieux sera du 9 pouce pour les roues sinon, ressorts et longue board pour la stabilité. Par contre je déconseille les chaussures de marche: les semelles crantées accrochent le grip sous les straps, et le volume de la chaussure gène égalelment pour s'extraire rapidement . Pas pratique pour déchausser en urgence, ce que tu es amené à faire souvent au début. Donc plutôt tennis classiques.

Re: Landkite dans les champs?

Posté : mer. 24 oct. 2018 14:51
par voodoo13
Le terrain joue beaucoup sur la plage basse.
S'il y a des trous ou des taupes, tu vas vite les sentir passer... Faut vraiment que ce soit lisse pour que ce soit sympa et surtout facile au début.

Question MTB, j'ai des Scrub (8 et 9 pouces) avec trucks type "skate". C'est parfait pour du sable et l'herbe bien rase, terrain propre.
Le 8" est plus rigolo (plus joueur et plus léger) que le 9" qui est plus freeride.

Question aile: oublie la 21 ! J'ai un caisson de 12m et ça démarre à 5-6 nœuds, parfait dès 8-10 nœuds pour mes 85 kg.
Les ailes à caisson (fermé ou ouvert) ou monopeau seront plus adaptées pour cette pratique.
La RPM n'est pas réputée pour sa plage basse mais tu dois pouvoir avancer sans souci vers les 10 nœuds si ton terrain n'est pas trop bosselé.

Question sécu, si tu y vas mollo: casque, gants, pantalon et sweet costauds. Ça suffit au début dans du vent léger.
Ensuite quand tu vas commencer à avionner et à sauter, là c'est plus la même. Un pote qui envoie a carrément une dorsale de moto.
Perso j'ai pas de souci avec des chaussures de treck et je ne mets pas de protecs en plus du casque mais j'en suis qu'au début et je ne sors que quand le vent est insuffisant pour le kite (et sur du sable, pas trouvé de terrain adapté près de chez moi...).

Par contre avec opération du ménisque... je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... :cry:
Genouillère béton obligatoire pour toi.
Si jamais tu y vas qd même: des straps les plus lâches possible au début, et tu t'entraines à sortir les pieds fissa fissa (comme en TT qd ça part en vrille ds un saut). Le mauvais plan c'est de rester avec un pied ds un strap...