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Déformation du kite

Posté : lun. 28 nov. 2022 02:41
par Tom_mr0
Bonjour, Je suis en possession d'une Evo SLS 2021 en 12m (environ 35 sorties).
Depuis quelques sessions je me suis rendu compte d'une déformation de mon aile.
En effet cela résulte d'une sensation d'avoir l'un des deux arrières plus court que l'autre d'environ 2cm rendant la navigation peu agréable.
J'ai testé hier avec la click barre d'un ami toute neuve et la différence est la même qu'avec ma click barre personnelle. C'est à dire que le problème ne vient pas de la longueur de mes arrières mais bien d'une déformation de l'aile ou des suspentes/pygtails directement sur l'aile.
En terme de navigation je fais quelques downloop et figures et ce souvent du même côté donc ça ne m'étonne pas de voir une différence aujourd'hui.
Avez-vous une solution simple pour palier à ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse :)

Re: Déformation du kite

Posté : lun. 28 nov. 2022 11:16
par krenios.d
Tu as trouvé la cause. La solution, régler ta barre pour retrouver le 4 lignes de même longueur..

Re: Déformation du kite

Posté : lun. 28 nov. 2022 11:19
par krenios.d
Et aussi (et surtout) vérifier les longueurs de tes bridages.

Re: Déformation du kite

Posté : lun. 28 nov. 2022 11:57
par Tom_mr0
Merci pour ta réponse krenios.d. Oui il faut vérifier voir "faire vérifier" les bridages par sécurité.

Mais alors, si je dois régler le 2cm d'écart sur ma barre, comment je peux faire sachant que les pygtails fournis font -5cm ou +5cm par rapport à ceux installés pour le moment sur la barre?

Existe-t-il des pygtails intermédiaires compatibles duotone "côté aile" par exemple qualibrés de 1cm par 1cm ?

Re: Déformation du kite

Posté : mar. 29 nov. 2022 11:36
par krenios.d
Des pigtails c'est assez facile à faire, à la longueur que tu recherches. Le plus compliqué c'est de les réaliser juste à la longueur en faisant les nœuds, perso j'ai un peu de mal mais avec de la patience on finit toujours par y arriver.

Re: Déformation du kite

Posté : mar. 29 nov. 2022 11:51
par krenios.d
Des pigtails c'est assez facile à faire, à la longueur désirée. Le plus compliqué c'est de les réaliser égaux en longueur en faisant les nœuds. Mais avec de la patience on y arrive.

Re: Déformation du kite

Posté : jeu. 1 déc. 2022 18:16
par Tom_mr0
Merci pour les conseils :))
Le SAV m'a répondu de bien vérifier mes bridages (connection entre l'aile et la barre) c'est possible que l'un d'eux soit allongé ou ait joué avec le temps ou bien qu'il y ait un noeud d'un côté (ce serait un peu honteux de ma part si il y a juste un noeud j'avoue ahah)
Autrement si l'un des bridages a joué je pense en racheter des neufs des deux côtés, je ne sais pas si cela est possible. Et sinon dernière solution, bricoler les pygtails.

Re: Déformation du kite

Posté : jeu. 1 déc. 2022 18:38
par Tom_mr0
Suite à une vérification à l'instant, les deux bridages des arrières sont exactement de la même longueur.
Mais effectivement quand je compare les bridages avants Gauche et Droit j'ai l'impression qu'il ne font pas exactement la même longueur. Pas facile à dire puisqu'il y a a peine 2cm d'écart. Mais à mon avis je devrais les remplacer.
J'ai inspecté les coutures du kite, pas de dommages significatifs.

Re: Déformation du kite

Posté : ven. 2 déc. 2022 22:32
par Tom_mr0
Après avoir contacté plusieurs SAV différents, voici les différentes pistes pour comprendre et solutionner mon problème.

- en premier lieu, sans déchirure du spi, ni accidents spéciaux il n'y a pas de raison à part la longueur des bridages avant effectivement. Solution simple, commander des bridages avant neufs sur le site duotone pièce détachée.

- dans un second temps, cela peut sembler plus grave. En effet, voir une différence d'élongation sur les bridages avants semble être extrêmement rare voir impossible puisque la force appliquée est partagé en de nombreux points de tensions. Il s'agirait donc probablement d'un kite dit : "twisté" c'est à dire déformé dans sa symétrie. En ce sens, après avoir effectué un maximum de photos et de mesures, le SAV duotone directement pourrait être mis à contribution pour solutionner mon problème.

En effet étant un rider lourd (95-100kg) et ayant tendance à aller dans du vent fort jusqu'à 25/27 noeuds et faisant des downloop et des sauts souvent au dessus de 10m cela peut s'expliquer avec 30/40 sorties au compteur.
Maintenant j'espère que Duotone saura répondre et satisfaire ma demande.

Re: Déformation du kite

Posté : sam. 3 déc. 2022 11:33
par krenios.d
J'ai eu ce problème de vrillage de bord d'attaque, la marque (cabrinha) me l'avait changé sous garantie aussitôt. Ils avaient d'ailleurs reconnu qu'une centaine d'ailes leur avaient été retournées pour ce même pb. L'aile ne tournait que d'un côté... Mais c'était en 2002 ou 2003 environ, une autre époque.
Est ce que quand ton aile gonflée et posée à plat il n'y a pas de déformation du bord d'attaque ? Si celui ci n'est pas plaqué uniformément au sol tu pourrais soupçonner alors ce défaut.