Page 1 sur 3

bad news, accident...

Posté : mer. 24 avr. 2019 22:12
par pascal1234
"Ce mercredi après-midi, un homme domicilié dans la région paloise est décédé sur la plage des Estagnots, à Seignosse, alors qu’il faisait du kitesurf."........!

bad news !

condoléances

Re: bad news, accident...

Posté : jeu. 25 avr. 2019 18:22
par jo31
vraiment bad news
condoléances à ses proches

https://www.sudouest.fr/2019/04/24/land ... =memeSujet

Re: bad news, accident...

Posté : sam. 27 avr. 2019 22:26
par effisk
Pour ceux qui sont dans le coin, un hommage lui sera rendu mercredi prochain à 10h plage des Estagnots.

Apportez vos ailes.

https://www.facebook.com/fksudouest/vid ... 443370655/

Re: bad news, accident...

Posté : dim. 28 avr. 2019 12:13
par groswilly
D'après le compte rendu, ce n'est pas à proprement parler un accident de kite.
Je ne connais pas l'océan car je ne l'ai jamais pratiqué.
Les conditions de sa noyade me paraissent anormales : il n'a pas passé des heures à l'eau, il avait une combinaison, il été repéré dès le départ....
Sais tu si il avait un gilet de flottaison ?

Mes condoléances à la famille et à ses potes.

Re: bad news, accident...

Posté : dim. 28 avr. 2019 20:10
par pascal1234
"D'après le compte rendu" .;; quel compte rendu ?

Re: bad news, accident...

Posté : dim. 28 avr. 2019 23:27
par effisk
groswilly a écrit :Sais tu si il avait un gilet de flottaison ?
non, il n'en avait pas.

Tout semble s'être passé très vite. Le récit des témoins et ceux qui ont tenté de le secourir ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose.
Pourquoi a-t-il décroché son leash d'aile côté barre plutôt que simplement tiré sur le largueur? Pourquoi a-t-il aussi complètement largué son harnais ? Ce ne sont pas des geste qu'on fait facilement en urgence...

J'espère qu'il y aura du monde à l'hommage qui lui sera rendu mercredi. Romain était un gars bien.

Re: bad news, accident...

Posté : lun. 29 avr. 2019 07:54
par cri.cri
Pour ceux qui ne connaisse pas les Landes , il y a des courant très fort lié aux vagues et la marée qui t'empêchent de rentrer au bord même des fois par mer calme et quand tu as pied , d'après ce que j'ai lu , il a perdu sa planche ( TT ou surf je ne sais pas ) et a essayer de la récupérer en nage tracter, et il a fait tomber son aile dans les vagues et n'a pas eu d'autre choix que la larguer , si elle a commencer à chaluter et l'emmener au fond , ca explique pourquoi il a du larguer son harnais s'il n'a pas réussi à larguer son leash d'aile ( Leash dans le dos ? ) , et bien qu'il avait pied , un surfeur et un autre kiter non pas réussi à le ramener au bord à cause du courant , et l'on perdu de vu dans les vagues , après ça c'est enchaîner très vite , en prenant des séquences très rapproché et au vu de la température de l'eau en cette saison, il a perdu rapidement connaissance et de toute facon tu ne tiens pas plus d'une heure max , gilet ou pas , les secours alertés l'ont retrouvé mais trop tard .

On avait eu le meme genre d'accident il y a quelque année dans ma région en Bretagne à la meme période , un planchiste embarqué au large par un grain de Nord Ouest très violent à 50 kn , malgré une intervention rapide des secours et de l'hélicoptère , il avait été retrouvé décédé moins de 2 h après .

Pour vous donner un exemple des conditions très particulières dans les Landes , j'y étais en Aout 2016 , vent On de 10 kn, moins de 1 m de vagues , un baigneur c'est fait embarqué par la marée descendante , malgré l'intervention très rapide d'un M.N.S présent équipé de palme , il n'a pas pu ramener la personne au bord et c'est l'hélicoptère qui est aller les chercher .

Re: bad news, accident...

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:54
par otaket49
oui tu peux très vite te fatiguer avec les courants de baine qui t'emmènent au large, même en étant pas loin du bord
condoléances à ses proches :cry:

Re: bad news, accident...

Posté : lun. 29 avr. 2019 13:33
par zigou74
groswilly a écrit :D'après le compte rendu, ce n'est pas à proprement parler un accident de kite.
Je ne connais pas l'océan car je ne l'ai jamais pratiqué.
Les conditions de sa noyade me paraissent anormales : il n'a pas passé des heures à l'eau, il avait une combinaison, il été repéré dès le départ....
Sais tu si il avait un gilet de flottaison ?

Mes condoléances à la famille et à ses potes.


Salut ami kiteur,

Je kite aussi, mais je vis de l'autre côté, dans les Alpes.
J'avais aussi capté ce triste événement mercredi sur les fils info.
Je suis surpris par ton message qui semble soulever la question des causes du décès ;
En la matière seule une enquête dite de recherche des causes de la mort peut les déterminer avec certitude en se fondant sur des éléments médico-légaux et judiciaires. Confronté toute l'année à des accidents de loisirs fatals, été comme hiver, je vois aussi que le kitesurf est un sport à risque, comme d'autres, qui mélange les contraintes aériennes, et aquatiques.
Ceux qui auront un doute sur ce décès pourront toujours pousser la porte de la brigade de Capbreton pour demander des explications ...

Re: bad news, accident...

Posté : lun. 29 avr. 2019 16:37
par effisk
Histoire de couper court aux spéculations...

J'ai recueilli les témoignages des témoins pour rédiger le compte-rendu de l'accident adressé à la DDTM, etc.

Il était en twin-tip. Comme je l'ai indiqué dans un message plus haut, l'aile a été récupérée sur le sable par un kitesurfeur qui a pu l'inspecter. La sécu de chicken loop avait été déclenchée. Le leash d'aile avait été détaché (la sécu de leash d'aile n'a PAS été déclenchée, Romain a détaché le leash côté barre). Il a également détaché son harnais qui a été retrouvé solidaire de son leash d'aile. Son leash d'aile était attaché avant qu'il retourne à l'eau.

Romain était sur un banc de sable, il y avait un fort courant latéral, il avait de l'eau jusqu'à la taille entre les vagues, mais était submergé par intermittence par les vagues. Il avait largué son aile. Quand il a été récupéré par le moniteur de surf, il avait déjà perdu connaissance. En essayant de le ramener, le moniteur a fini par perdre Romain, emporté par une vague. Il a alors disparu. Le reste n'est que conjectures.


L'eau et l'air ne sont pas froids en ce moment, il avait une 4/3 qui est largement suffisante dans ces conditions, le fond du Golfe ce n'est pas la Bretagne. Je connais bien le spot, j'y navigue toute l'année.