Page 1 sur 1

les rafales deviennet-elles plus violentes avec le réchauffement climatique?

Posté : mar. 1 janv. 2019 20:02
par saucisseman
Bonne année 2019 à tous et les deux accidents mortels récents m'amènent à me poser une question de météo: N'avons nous pas des rafales exceptionnellement violentes auxquelles nous n'étions pas habitués? Mi novembre à Fréjus nous avons eu un accident assez grave, un kiteur qui était sur l'eau pas loin du bord a été emporté par un rafale jusque sur la plage où il a perdu connaissance quelques minutes. les pompiers l'ont amené à l’hôpital où il est resté une journée en observation. Coup de chance il n'a eu que des contusions et de gros bleus, rien de cassé, juste bien sonné par l’atterrissage violent sur la plage. Les autres kiteurs sur l'eau ont senti une rafale extrêmement puissante et lui n'a pas eu de chance il était en train de virer de bord et s'est pris la rafale juste au moment où il renvoyait son aile de l'autre coté.
Une semaine avant j'ai navigué sur le même spot et nous avons arrêté quand nous avons vu une trombe en formation sur l'eau: l'eau qui se soulève en cercle ur un mètre de haut.
Tout ça pour dire que cet automne les conditions météo avec des températures plus élevées que la normales ont créé des phénomènes plus violents que d'habitude.
Est-ce que l'un d'entre vous a des potes chez Météo France ou connaissent des sites météo qui pourraient confirmer une violence supérieure des rafales?

Re: les rafales deviennet-elles plus violentes avec le réchauffement climatique?

Posté : ven. 4 janv. 2019 18:23
par fly62
le vent avait-il la meme orientation que d'hab?

Re: les rafales deviennet-elles plus violentes avec le réchauffement climatique?

Posté : ven. 4 janv. 2019 19:32
par gaasqtreux
Tout à fait plausible, avec l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'air devient nettement plus lourd donc plus violent, du coup, ça se ressent dans les ailes.
Pour éviter de faire la une de la rubrique nécrologie, portez un casque.