Page 1 sur 2

pyrenees orientales

Posté : mar. 3 avr. 2018 00:26
par PArnaud
Bonjour,

je m'installe dans les PO prochainement. Quelles tailles d'ailes me conseillez vous pour naviguer en sachant que je suis en twintip, que je pèse 75kg et que j'ai un niveau confirmé?
A+

Re: pyrenees orientales

Posté : mar. 3 avr. 2018 19:31
par Francois 1962
Si t aimes le baston, alors une 5 , voire 4

Re: pyrenees orientales

Posté : mar. 3 avr. 2018 21:23
par pascal1234
j 'avais 10 et 6.5 pour 65kg après ça dépends ou ds le PO ? plus tu vas naviguer vers leucate plus il faut petit 5 ou 6 ; vers argeles en petite voile 7 , ca va .
mais attention faut pas trop petit car si tu ne sais pas repérer lorsque la tram tombe en mer , la tu rentre a la nage !
pour le termique l 'été et pour les lourds ( comme toi !! ) 12 c'est mieux ! ou alors foil en 8 .

mais bon, attention par tram en mer, c'est off donc danger (la tram ça rigole pas !) en gros si tu as un soucis faut larguer vite et rentrer a la nage avec la planche ( 1h?) car tu derives vite si tu ne réagis pas rapidement , c'est terminé pour toi ; avec 30 à 40 nds etabli la mer deviends tres vite forte a tres forte et hachée ( je n ai jamais entendu parlé de gros soucis , on reste tous ? prudent, sinon tu as le retour depuis la Libye avec passeur si tu loupes le cap bear !)

a part ça c'est un régal ! beau spot(s) flat et un peu de vagues voir plus
bonne nav

Re: pyrenees orientales

Posté : mer. 4 avr. 2018 03:46
par PArnaud
Merci Pascal et François.
Vu ce que vous me racontez, il va falloir que je fasse gaffe. Est ce qu'il y a des clubs qui organisent des nav surveillées?

Re: pyrenees orientales

Posté : mer. 4 avr. 2018 09:57
par Francois 1962
Oui il y a des clubs, mais tu peux aussi interpeller les locaux...
Ils sont moins grincheux que dans le Var :D

La Tram dans cette région reste un modèle de vent rafaleux avec + 15/20 kn en 1 seconde...
Il y a par contre plein de spots "fermés" en étangs ou lagunes pour éviter d'être OFF en mer (Port leucate: le parc des dosses par exemple; Bages et etang de thau ...)
Après, ca change vite.

Re: pyrenees orientales

Posté : mer. 4 avr. 2018 21:12
par jo31
dans le 11 et le 66, c'est souvent carton, donc il faut investir en priorité dans une petite voile

Re: pyrenees orientales

Posté : mar. 17 avr. 2018 22:34
par lebourdigou
?? Pauvre gars :evil: et encore je suis gentil :shock:

Re: pyrenees orientales

Posté : jeu. 19 avr. 2018 10:59
par lebourdigou
Ben justement non, ce n'est pas ce que tu disais. Pour ce qui est de l'humour, tu te trompes également (en plus du fait que de généraliser des caractéristiques individuelles à une population est infondé et irrecevable comme argument) mais pour ça... il faut parler avec les gens et s'intéresser un peu à leur culture et le patrimoine local :idea: Si tu ne fréquentes que les spots de kite, tu rates bien des choses.
Pour ce qui est de la rivalité 11 / 66, elle est culturelle et tout le monde en rigole donc ça ne me pose aucun souci. Par contre dire que les catalans sont aigris c'est faire fi du fait que comme toute les régions qui ont d'un coup vu arriver un tourisme de masse: les gens ont eu du mal à voir ce chamboulement. Oui c'est vrai que les plages c'est rapidement la "Chine", que les interdictions de kite pleuvent (dans le 11 également) parce que pas mal de kiters font des conneries et que malgré tout :arrow: des locaux se battent pour garder des zones d'évolution, informent les arrivants et les accueillent du mieux possible. Il y a longtemps que je suis parti mais je reviens très très régulièrement et je constate que la disponibilité et l'entraide entre "gens de mer"est touours là alors qu'elle se dégrade pas mal ailleurs dans le sud.
Je vis maintenant sur l'Almanarre et c'est pareil :arrow: les locaux se battent pour maintenir le spot et l'entretenir, informer les arrivants et partager les bons plans.
Je vivais en Martinique juste avant et c'était également pareil. respectons les cultures locales et arrêtons de juger à tout va (surtout de façon négative).
Ma réaction est épidermique parce que cette montée des "jugements faciles" s'ajoute au populisme ambiant. Notre richesse :arrow: c'est le partage (de nos pratique, de nos cultures et de nos expériences). Regardons plutôt cela.
Le pays catalan est actuellement traversé par une vraie crise identitaire qui s'est réamorçée avec le nom "Occitanie". Le populisme ambiant (comme partout) fait que ça sigmatise à tout va et au final... c'est ridicule quel que soit le point de vue. Je me sens citoyen du monde avant tout et partager de bonnes sessions de kite où que ce soit est un vrai bonheur si c'est également l'occasion de rencontrer des gens et de partager ces moments ensemble.
Allez, j'arrête de faire le moralisateur car ce n'est surtout pas mon intention ;)

Re: pyrenees orientales

Posté : jeu. 19 avr. 2018 11:02
par lebourdigou
Rien à voir mais... :arrow: peut être bientôt le retour de l'USAP en Top 14 :D

Re: pyrenees orientales

Posté : jeu. 19 avr. 2018 15:55
par pascal1234
a lebourdigou "comme toute les régions qui ont d'un coup vu arriver un tourisme de masse: les gens ont eu du mal à voir ce chamboulement." heu ça fait 30 ans que les touristes sont la et les catalans ne s 'en sont toujours pas remis !! tu as raison , les catalans ont du mal a réagir a ce chamboulement de 30 ans !! lol :lol: :lol: