Problème Barre Monolith F-One 2015 (largage intempestif, trim qui se coince)
Posté : jeu. 27 avr. 2017 10:22
Bonjour,
Je vous raconte ma mauvaise expérience avec cette barre. FONE 2015.
j'ai acheté cette barre quasi neuve, seulement 2 sorties, à une école en Corse, couplée avec une Bandit 2016 (c'est complètement compatible, mais là n'est pas la question..).
J'ai navigué dans 15knts de vent, et mon largueur s'est déclenché tout seul, sans que je n'appuie dessus . Pas de saut, une nav pépère dans un peu de clapot. peut être ai-je effleuré le capuchon, mais je ne m'en souviens plus (c'est pas une raison pour que ça se déclenche tout seul).
De là les galères se sont succédés , l'aile s'est mise non pas en drapeau comme la plupart des marques de Kite ( Best, Cabrinha ou Naish), mais devant moi en pleine fenêtre, sur l'extrados (le boudin en bas), elle n'était pas du tout stable...elle faisait des bonds de 5m au dessus de l'eau. La faute à un largage qui se fait sur les 2 avants. Au lieu d'1 seul pour les marques cités.
j'ai ensuite perdu ma planche car l'aile TIRE tjs dans cette configuration..(sic) j'ai eu énormément de mal à rentrer au rivage, dans une eau froide. je peux dire que j'ai risqué ma peau à cause de ce largeur.
j'ai écrit à F-ONE qui ne me répondent pas. Pourtant j'ai la preuve qu'il y a un défaut avéré sur ce largeur.. la voici :
j'ai téléphoné à un moniteur qui est 100% F-One, il connait Très bien le matériel puisqu'il l'utilise à l'année. il m'a expliqué que le largeur 2015 était trop sensible, la faute aux deux élastiques qui retiennent la course du LARGUEUR PUSH SYSTEM 2015 . en fait ils sont trop souples sur le début de la course, et ne retiennent pas assez le capuchon rouge qui vient coiffer le taquet qui se libère dès les 3 premiers cm...(pourquoi avoir mis le taquet à fleur aussi...tss)
De ce fait il m'a expliqué que la technique pour remédier à cela était d'allonger la course des élastiques afin de les tendrent un peu plus, et ainsi augmenter la pression sur le largueur . Pour cela, la seule technique est d'entourer les 2 petites cales qui retiennent les élastiques avec un bout , puis de repasser les élastiques dedans..
je trouve la manip assez difficile à faire et pas très sécure..
J'aimerai savoir si d'autres ont le même soucis. vous faites juste un test en poussant un peu le largeur et voir si ca libère le taquet coinceur de suite. plus on sera nombreux à démontrer qu'il y a un pb, plus on obtiendra un remplacement du largeur, et surtout qu'on prévienne d'autres personnes que ça peut arriver..
BORDE CHOQUE
SINON, du même moniteur, j'ai appris qu'il fallait mouiller le bout de bordé choqué avant de naviguer, car trop sec, il se coince dans le taquet coinceur et il faut alors tirer sur le bordé choqué comme un malade.. (surtout par vent faible) avec les risques que cela comprends (déséquilibre, tension soudaine des lignes avant).
Perso je prèfère revenir à un système à sangle (Best) ou Cabrinha qui m'ont l'air bien.. a voir si j'ai la possibilité de prendre une barre qui largue QUE sur un avant et la connecter à ma bandit 8.
de toute façon , je n'ai plus du tout confiance dans F-One, et j'envisage sérieusement de remplacer ma barre asap.
vos avis seront les bienvenus..
Je vous raconte ma mauvaise expérience avec cette barre. FONE 2015.
j'ai acheté cette barre quasi neuve, seulement 2 sorties, à une école en Corse, couplée avec une Bandit 2016 (c'est complètement compatible, mais là n'est pas la question..).
J'ai navigué dans 15knts de vent, et mon largueur s'est déclenché tout seul, sans que je n'appuie dessus . Pas de saut, une nav pépère dans un peu de clapot. peut être ai-je effleuré le capuchon, mais je ne m'en souviens plus (c'est pas une raison pour que ça se déclenche tout seul).
De là les galères se sont succédés , l'aile s'est mise non pas en drapeau comme la plupart des marques de Kite ( Best, Cabrinha ou Naish), mais devant moi en pleine fenêtre, sur l'extrados (le boudin en bas), elle n'était pas du tout stable...elle faisait des bonds de 5m au dessus de l'eau. La faute à un largage qui se fait sur les 2 avants. Au lieu d'1 seul pour les marques cités.
j'ai ensuite perdu ma planche car l'aile TIRE tjs dans cette configuration..(sic) j'ai eu énormément de mal à rentrer au rivage, dans une eau froide. je peux dire que j'ai risqué ma peau à cause de ce largeur.
j'ai écrit à F-ONE qui ne me répondent pas. Pourtant j'ai la preuve qu'il y a un défaut avéré sur ce largeur.. la voici :
j'ai téléphoné à un moniteur qui est 100% F-One, il connait Très bien le matériel puisqu'il l'utilise à l'année. il m'a expliqué que le largeur 2015 était trop sensible, la faute aux deux élastiques qui retiennent la course du LARGUEUR PUSH SYSTEM 2015 . en fait ils sont trop souples sur le début de la course, et ne retiennent pas assez le capuchon rouge qui vient coiffer le taquet qui se libère dès les 3 premiers cm...(pourquoi avoir mis le taquet à fleur aussi...tss)
De ce fait il m'a expliqué que la technique pour remédier à cela était d'allonger la course des élastiques afin de les tendrent un peu plus, et ainsi augmenter la pression sur le largueur . Pour cela, la seule technique est d'entourer les 2 petites cales qui retiennent les élastiques avec un bout , puis de repasser les élastiques dedans..
je trouve la manip assez difficile à faire et pas très sécure..
J'aimerai savoir si d'autres ont le même soucis. vous faites juste un test en poussant un peu le largeur et voir si ca libère le taquet coinceur de suite. plus on sera nombreux à démontrer qu'il y a un pb, plus on obtiendra un remplacement du largeur, et surtout qu'on prévienne d'autres personnes que ça peut arriver..
BORDE CHOQUE
SINON, du même moniteur, j'ai appris qu'il fallait mouiller le bout de bordé choqué avant de naviguer, car trop sec, il se coince dans le taquet coinceur et il faut alors tirer sur le bordé choqué comme un malade.. (surtout par vent faible) avec les risques que cela comprends (déséquilibre, tension soudaine des lignes avant).
Perso je prèfère revenir à un système à sangle (Best) ou Cabrinha qui m'ont l'air bien.. a voir si j'ai la possibilité de prendre une barre qui largue QUE sur un avant et la connecter à ma bandit 8.
de toute façon , je n'ai plus du tout confiance dans F-One, et j'envisage sérieusement de remplacer ma barre asap.
vos avis seront les bienvenus..