Salut Aventout,
Merci de ton point de vue détaillé et pro. Je ne pourrais qu'encourager les potentiels intéressés à se former avec prudence à ces techniques, éventuellement assistés par un pro (je suis déjà en discussion avec un formateur croisière kite en Martinique) mais je considère toujours qu'avec un équipage comportant de l'expérience en voilier et en kite, ça n'est pas si périlleux.
Effectivement, je conçois qu'il manque encore une vidéo comportant nettement plus de détail, cette dernière se veut être une Intro, j'espère que tu me donneras quelques points de sécu en + avec la prochaine vidéo à venir... En attendant, je te répond point par point:
- Si voyage en avion, je limite le nombre de barre, je montre donc le cas où l'aile n'est pas connectée si le vent est variable et que l'on doit changer de taille d'aile (sinon, effectivement, on pourra garder connecté ou utiliser le seul accessoire que j'ai finalisé pour l'instant: kitecleat).
- La tension des lignes lorsque l'aile est au cul du bateau reste paramétrable.
- La jeune fille ne dépatouille pas, elle laisse filer les lignes passant dans un mousqueton largable (ou kitecleat dans sa dernière fonction en développement aussi) avant de les libérer. Ceci est d'une part plus rapide que de dérouler/enrouler les lignes sur la barre et également plus sécurisé car on retiens les lignes par une corde d'un diamètre ne provoquant pas de lésion aux doigts. Suivant la force du vent on dispose sur le pont d'une embarcation de taquet (voir winch) qui permettent de retenir un bout avec force en sécurité.
- Oui on peut éviter de se faire arracher au décollage en laissant l'aile connecté au bateau (comme montré dans l'exemple de manip de l'aile depuis la jupe) mais encore une fois, c'est juste + rapide, si la personne tenant le rider par le harnais sait qu'il faut la lâcher au moment ou l'aile décolle, ça n'a rien de risqué...
- L'annexe permet effectivement des manoeuvres + soft mais nettement moins rapides.
- La récupération n'est effectivement pas présentée mais identique à la manœuvre de la jeune fille. On passe le mousqueton largable (ou kitecleat) attaché à un bout à travers le balcon arrière, on emprisonne les lignes et on les tire jusqu'à l'avant du bateau pour faire une boucle le long du pont. C'est + rapide et correspond au barres de 25m pour des voiliers dès 36 pieds.
Enfin, je crains que ce post ne soit moins vivant dans la rubrique "sécurité" car personne n'ira l'y trouver... Discussion libre contient "pollution", c ainsi mais tout le monde n'est pas non plus archi bourré au bar du forum !