attention aux rallonges de ligne!
Posté : sam. 13 août 2016 22:01
j'ai cassé une aile aujourd'hui, à cause des rallonges
explication: les rallonges fournies d'origine avec certaines ailes présentent d'un côté la traditionnelle boucle cousue, pour fixation par tête d'alouette, et de l'autre une boucle cousue aussi, mais avec un noeud en plus, pour permettre la liaison par la tête d'alouette, venant de la ligne principale
En cours de nav, manoeuvre un peu foirée, ressource de l'aile assez puissante: un des noeuds a glissé totalement et s'est défait, provoquant la même chose que si la ligne s'était cassée (sur un avant)
toute la tension s'est reporté sur l'arrière du même coté, et l'aile n'a pas résisté. Le point d'accroche de l'arrière s'est déchiré, emportant avec lui les renforts d'aile: pas très beau à voir, et répa surement difficile!
Un conseil: il m'a fallu regarder le truc de plus près, dans mon jardin, pour comprendre. Sur la rallonge de l'autre avant, le noeud est à la limite de glisser et de disparaitre lui aussi!
Je n'ai même pas fait 10 sorties avec ces rallonges, donc le phénomène est assez rapide à intervenir.
J'ai donc défait celui-ci aussi complètement, et j'en ai profité pour faire passer ces deux rallonges dans les boucles, pour obtenir quelque chose qui ne pourra plus se défaire sous la contrainte
Fait iech pour mon aile (deuxième sortie)...si quelqu'un connait une bonne voilerie dans le sud-finistère, je suis preneur
explication: les rallonges fournies d'origine avec certaines ailes présentent d'un côté la traditionnelle boucle cousue, pour fixation par tête d'alouette, et de l'autre une boucle cousue aussi, mais avec un noeud en plus, pour permettre la liaison par la tête d'alouette, venant de la ligne principale
En cours de nav, manoeuvre un peu foirée, ressource de l'aile assez puissante: un des noeuds a glissé totalement et s'est défait, provoquant la même chose que si la ligne s'était cassée (sur un avant)
toute la tension s'est reporté sur l'arrière du même coté, et l'aile n'a pas résisté. Le point d'accroche de l'arrière s'est déchiré, emportant avec lui les renforts d'aile: pas très beau à voir, et répa surement difficile!
Un conseil: il m'a fallu regarder le truc de plus près, dans mon jardin, pour comprendre. Sur la rallonge de l'autre avant, le noeud est à la limite de glisser et de disparaitre lui aussi!
Je n'ai même pas fait 10 sorties avec ces rallonges, donc le phénomène est assez rapide à intervenir.
J'ai donc défait celui-ci aussi complètement, et j'en ai profité pour faire passer ces deux rallonges dans les boucles, pour obtenir quelque chose qui ne pourra plus se défaire sous la contrainte
Fait iech pour mon aile (deuxième sortie)...si quelqu'un connait une bonne voilerie dans le sud-finistère, je suis preneur