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Attérir avec la sécu cassée en plage haute

Posté : sam. 9 juil. 2016 09:03
par Francois1962
A part poser l aile et espèrer ne pas devoir tirer la sécu avec l aile qui part dans les gens, avez-vous une methode safe pour attérir en plage haute et/ rafales avec une ligne de sécu cassée?

Ca m est arrivé et j ai préféré poser mon aile dans l eau plutot que de tenter l attero sur la plage en bord de fenetre.

Posté : sam. 9 juil. 2016 10:21
par Aventout
A quel niveau ta ligne de sécurité était cassée, une aile avec les 2 avants qui largue, sur un seul avant coulissant?
Normalement tu as toujours moyen de récupérer un peu de longueur sur ta ligne cassée et lui faire un noeud pour la relier de nouveau a ton leash d'aile................et poser safe.

Posté : sam. 9 juil. 2016 12:27
par Francois1962
Je pense que ca ne change pas grand chose mais le precise quand meme:
C etait en caisson FS 15 m2, plus de 20 kn ,secu sur l avant droit a peté en haut du trim.
De toute façon, avec le vent, le reste de ligne etait inatteignable, il volait au vent.....

Tu peux toujours rever de croire que tu vas pouvoir le recuperer, faire tranquillos un noeud, aile au zenith, meme avec un caisson en plage tres haute, ca devient sport :P

Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.
.
Seul moyen d eviter cela, c est de retirer AVANT le reste de ligne, coté leash, pour faire le noeud.
Tout ca en plage haute, vagues en plus-poniente Tarifa- ca me parait un peu tendu du string :D

Cependant, en principe, ce serait jouable, mais pas pensé :shock: , en plus impossible d atteindre l autre bout de ligne (donc j ai préféré poser dans l eau, l aile a pris les vagues, pas de casse :D , mais pas redecollable.... Un inconvenient du caisson en vagues, mais qui tourne a son avantage quand ca part en couilles :mrgreen: ...)

Bref, avec une barre en 5 lignes, ou en 4 qui largue sur les avants et dont la secu pete en haut, cela me parait pareil, ou il y a qq chose que je n ai pas compris sur la sécu des boudins (c est possible quand meme 8) :lol: )

Posté : sam. 9 juil. 2016 12:45
par pura-vida
Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.

Posté : sam. 9 juil. 2016 13:22
par Aventout
Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.

Ben réfléchis, tu n'es pas obligé de repasser ta ligne de sécu dans le trou de barre, le but est de retrouver une ligne de sécu reliée directement à ton leash d'aile.
En posant ton aile au niveau de l'eau, tu dois pouvoir retrouver gentiment le bout de ligne qui pendouille.
:wink:

Posté : sam. 9 juil. 2016 13:31
par Francois1962
aventout a écrit :
Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.

Ben réfléchis, tu n'es pas obligé de repasser ta ligne de sécu dans le trou de barre, le but est de retrouver une ligne de sécu reliée directement à ton leash d'aile.
En posant ton aile au niveau de l'eau, tu dois pouvoir retrouver gentiment le bout de ligne qui pendouille.
:wink:


Sur le fofo, je suis balaize :P
Dans 1.5 m de houle a Tarifa, je veux surtout retrouver la plage 8) :lol:
A part ca c estjuste du bol si t arrives rapidement a retrouver ta 5 eme qui pendouille dans l eau ( l attache haute de la secu sur une FS est a au moins 10 m surl avant droit.... Donc aile dans l eau qui te tracte, faut crawler vachement vite pour la chopper!)

Posté : sam. 9 juil. 2016 13:41
par Francois1962
pura-vida a écrit :Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.


Je pourrais te mentir et te dire que c est juste ouf, ca risquerait meme de faire revenir Orix tellement il aurait envie de me contrer :D
Mais ca ferait encore du boulot pour Aventout :lol:

J ai dit qu il avait y avait des vagues, pas que je surfais strapless comme un Dieu, avec ou sans "le mot interdit :lol: ".

En plus, je ride en TT, tu vois quel looser je suis :lol:
A part ca dans 25kn, en caisson de 8, tu arrives meme en TT a suivre les vagues, bottom et off.... Rien de radical, mais tu te fais plaiz, car quand tu rides sur neige ou en lac, c est le bonheur une houle de 1 metre a peu pres orientée....

Posté : sam. 9 juil. 2016 13:47
par Aventout
Désolé, j'avais pas compris ton montage de lignes puisque tu disais...............
secu sur l avant droit a peté en haut du trim.

Bref, tu as un Y avec les avants à 10m.

Posté : sam. 9 juil. 2016 15:16
par info@lesFoilz.com
pura-vida a écrit :Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.


Tu peux aller faire un tour isur http://www.lesfoilz.com pour cette pratique.

Les caissons dans les vagues c'est l'avenir 8) :)

Des ailes à caissons (protos canadiens watersmart de chez Concept Air) pour les vagues:

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1540

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=263

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1673

Image

Posté : dim. 10 juil. 2016 08:21
par otakememe
Il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ou les ailes à caisson était même la référence en vague. Je me souvient notamment de Peter lyn qui avait sortie la première aile auto zenith. C'était une révolution à l époque!