Oui d'accord avec le matos mainstream en shop. Mais je pense à nouveau que ça vient de l'excès d'internet.
Les shops prennent des marques sûres, parce qu'ils savent que les gens ne vont plus spécialement écouter ce qu'ils ont à dire d'une autre marque plus typée et ou moins connue.
Regarde au shop où je bosse, en snow puisque c'est mon domaine de prédilection, on fait Burton, Bataleon, Capita, Yes, Jones, Salomon Snowboard.
Moi la maque avec laquelle je ride depuis un moment parce que c'est ce que j'aime le plus c'est Capita. L'année passée, j'ai commandé 10 planches chez eux pour le stock. Il en reste 7 qu'on va devoir liquider, et le boss n'a plus voulu en recommander pour cet hiver

.
Parfois, t'as beau expliquer au client que le rapport qualité prix est top, que les planches ont vraiment toutes du caractère et un pop de fou comparé à une grande majorité d'autres board, que tu rides la dessus toi même alors que t'as le choix, t'as quand même le gars qui vient avec son smart phone pour te montrer qu'il a vu qu'il fallait prendre la Burton Custom. Au final, tu vends une board, mais de moins en moins de monde fait réellement confiance au vendeur qui lui choisi un modèle sur base de ses connaissances.
Ils arrivent souvent avec des avis tous fait, qu'il faut parfois démonter avant de commencer à discuter.
Alors dans le snow ça va encore, mais dans le skis vous imaginez pas comment les mecs sont casse petite mangue à avoir tout lu, tout compris.
J'ai pas dis tout le monde, j'ai dis de manière générale hein.
Bref, dans le kite c'est un fameux milieu de stressés du programme aussi l'air de rien, et donc après lecture de tests et avis sur les forums, plus les valeurs de revente à l'occaz,..., t'as toute une série de gens qui, limite seraient peut être prêts à te faire confiance, mais qui, l'air de rien, se disent qu'il vaut mieux partir sur la Dice, la Switchblade, la Bandit, la RPM pour les plus foufous...
Et la conjoncture économique n'aidant pas, les shops font du sur commande dès que tu veux du matos un peu comme ci ou comme ça.
C'est dommage je te l'accorde, mais je ne sais pas si ils peuvent vraiment se permettre de mettre tant de matos en test que ça, surtout que c'est aussi le boulot des importateurs d'organiser des sessions test.
Après moi je dis qu'il faut absolument garder les shops, et que la confiance doit revenir entre les clients et les vendeurs qui connaissent vraiment leur produits et qui sont bien intentionnés (j'entends par là qu'ils veulent vraiment que les client ait la banane parce qu'il a vraiment ce qui lui faut en main ou sous les pieds, et non juste pour dire d'avoir vendu du matos et fait du chiffre).
Mais à nouveau (et pourtant je suis un grand malade des forums, enfin de celui ci), on est un peu trop influencé par le matraquage marketing des grosses marques et/ou des avis qu'on glane par ci par là sur le net, sans parler de la perte de valeur grandissante de ce qu'on a (on a pas eu le temps de réfléchir à prendre tel ou tel modèle que le nouveau sort, en mieux et avec la nouvelle déco. Au final l'arrivée du nouveau produit diminue la valeur symbolique de ce que tu as acheté il y a à peine 6 mois...
Peut être qu'un jours les marques pigeront que sur du matos aussi cher, c'est peut être intéressant de laisser passer deux ans avant de sortir le nouveau (comme Wainman le fait par exemple)
Ré