dudux2 a écrit :Bonjour,
Pour info je suis newbee dans le domaine...
Je suis passé à Pornichet en début de semaine, pour profité du beau temps
J'ai été impressionné de voir les kiteurs tous dans un petit chenal!
Imaginons que la zone soit vide, je vois même pas comment, je pourrais navigué dans ce petit espace.
J'ai vu sur le net différentes pétitions, discussions à se sujet.
Vous pourriez me briefé sur les règlements en cours pour ces 4 spots et celles les plus aptes au débutants du coup? et si le cloisonnement est bannie au bout d'une période.
J'ai cru voir également un vigile siffloté...
Merci d'avance!
dudu.
C'était déjà beau que ce soit autorisé à Pornichet en début de semaine. Bon, si tu es passé lundi, avec 30-40 nœuds moyens et des claques à 48, les baigneurs étaient assez rares, pourtant il faisait un magnifique temps "breton" !
Donc pour La Baule/Pornichet:
chenal ouvert à la discrétion du chef MNS soit qd le vent est à plus de 15 nœuds et qu'il fait moche pour ne pas avoir de baigneurs certainement. Moralité: quasi fermé tt l'été en journée. On peut rider tôt le matin et après 19h si les baigneurs laissent suffisamment de place pour décoller. Evidemment, on évite de faire le con au bord...
Et pour St Brévin et Pt Mahé: zones dédiées au kite en été,
sortie par un chenal, nav au delà des 300m. Grosse affluence les WE, jours de vent prévus à l'avance et soleil.
De mémoire, les interdictions courent du 15 mai au 15 septembre, à vérifier (on doit trouver ça facilement, sur newkite.fr par ex)
Evidemment s'il fait beau après le 15/09, la plage de La Baule/Pornichet peut être bien blindée le WE donc gaffe ! (St Brévin il suffit de se décaler de 50-100m et on est peinard)
PS: tu noteras le soulignage à chaque fois qu'il y a le mot "chenal"...
J'explique au cas: un chenal n'est pas fait pour y tirer des bords ou envoyer des sauts, on le prend pour sortir de la zonne des 300 et c'est tout. Bon OK après: qd il n'y a pas grand monde, que le vent est fort, que les vagues sont au bord et que bcp de gens se connaissent, la pratique peut s'organiser différemment: les jumpers sous le vent, les waveriders ds les vagues et les freeriders plus loin au large (dans l'idéal bien sûr).